fbpx

Comment réaliser des meubles hauts dans un fourgon aménagé ?

Comment réaliser des meubles hauts dans un fourgon aménagé ?

Si toi aussi tu considères ton van aménagé comme ta maison sur roue, la réalisation des placards de rangement est une étape importante. Forcément, tu sais que tu ne pourras pas tout emmener dans ton fourgon car la surface disponible est assez restreinte. Alors un véritable casse-tête démarre pour optimiser le moindre cm2 et créer des rangements un peu partout dans le van. Disposant d’un L2H2, nous avons décidé de réaliser des placards de rangements au-dessus de notre futur lit peigne. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment réaliser des meubles hauts dans ton van aménagé.

Sommaire

Liste de matériel pour la réalisation de placards de rangement :

A la base nous n’étions pas favorables aux meubles hauts dans notre fourgon aménagé car ils grignotent pas mal d’espace et obstruent le champ visuel. Après réflexion, nous avons constaté que les rangements en-dessous de notre lit peigne seront insuffisants pour stocker nos affaires. Le but étant toujours de de pouvoir voyager et vivre avec le confort nécessaire dans notre van.

Pour percer, fixer et installer un meuble haut vous aurez besoin de :

Fabriquer des placards de rangement dans un van aménagé ?

Forcément comme pour toutes les phases d”aménagement de notre van Marcelino, nous devons effectuer de nombreuses étapes de préparation. Dans cet article, nous allons t’expliquer toutes les étapes de préparation nécessaires avant la réalisation de nos meubles hauts (ou placards de rangements). 

  • On commence par définir l’emplacement de notre futur placard de rangement dans notre aménagement global. Pour notre part, nous avons décider d’en réaliser quatre au-dessus de notre lit peigne. Ces meubles de rangement seront destinés à accueillir tous nos vêtements.
  • On définit la taille de nos meubles qui seront identiques de part et d’autres de notre lit. Attention, pour respecter l’homologation VASP, les meubles doivent être au  minimum de 50cm au-dessus de notre lit. Nos dimensions de meubles sont les suivantes : 
  • Quant à la sélection de nos matériaux , nous avons opté pour une structure en tasseaux de pin et  un habillage en contreplaqué. Pour la base de notre placard nous avons du 15mm et pour les côtés du 12mm. Ces matériaux sont plutôt économiques et permettent d’avoir une structure assez solide pour supporter une charge moyennement lourde.

Après avoir défini l’emplacement de vos meubles de rangement dans votre fourgon aménagé, vous pouvez désormais vous attaquer à la réalisation de votre structure et de votre fixation. N’hésitez pas à réaliser un patron complet de votre placard et à le poser à l’endroit prévu dans votre van pour bien vous rendre compte de la surface qui sera occupée.

La taille de votre meuble dépendra bien évidemment de ce que vous allez y ranger et de votre envie d’aménagement global dans votre van. Les meubles hauts sont adaptés à des charges légères voir moyennement lourdes (vêtements, nourritures etc…).

Notre structure en tasseaux pour soutenir nos placards dans le van

  • Pour réaliser une bonne fixation de notre structure, nous avons fixer un tasseau de 12 mm comme base du placard de rangement. Il est très important d’avoir une bonne fixation car les placards seront mis à rudes épreuves (vibrations avec la route, changement de températures, poids du chargement).
  • Une fois le tasseau de fixation mis en place, nous démarrons l’assemblage de notre structure de tasseaux à l’aide de l’outil Undercover Jig. Celui-ci nous permet d’avoir un rendu sans vis apparente, si c’est pas merveilleux! Equipés de notre équerre à 90°C, on réalise nos structures de meubles hauts en gardant un tasseau de séparation entre nos deux futures façades.
  • Une fois le matériau choisi pour votre habillage, dans notre cas il s’agit de contreplaqué de 9 et 12mm, il est temps de prendre vos côtes et réaliser vos gabarits. En effet, c’est bien connu, rien n’est droit dans un fourgon aménagé ! Avec un crayon, du carton et un cutter vous arriverez à coller au plus près de la courbe de votre meuble. Il vous suffira de tracer le gabarit sur votre matériau et de le découper à l’aide d’une scie sauteuse. 

Poser des placards de rangement dans un van :

Une fois toutes les étapes de préparations effectuées, nous pouvons désormais nous attaquer aux différentes étapes de pose de nos placards de rangement.

  • Pour débuter l’assemblage de vos différentes pièces, nous vous conseillons de démarrer par le bas du meuble. Il sera fixé d’une part à votre fixation (le fameux 1er tasseau) et de l’autre côté à votre structure en tasseaux. Nous sommes partis sur du contreplaqué de 12mm d’épaisseur.

  • Une fois votre pièce découpée et poncée, vous pourrez percer et effectuer un fraisage pour avoir un rendu parfait. Avec le vissage à l’intérieur du meuble, vous obtiendrez un placard de rangement sans aucune vis apparente.
  • Ensuite, nous démarrons l’assemblage des côtés de notre meuble. Munis de nos pièces en contreplaqué de 9mm, on utilise notre mallette d’assemblage pour les visser en biais dans notre structure en tasseaux. Celle-ci nous permet d’avoir un rendu sans vis apparentes, si c’est pas merveilleux ! 

On se lance dans l’habillage de nos placards de rangements dans le van !

Après la réalisation de votre structure et des découpes de votre habillage de placard de rangement, vous devez maintenant réfléchir à vos façades de portes.  Vous pouvez rester dans la lignée de votre habillage et réaliser des façades complètes en contreplaqué. Pour notre van Marcelino, on a décider de construire des façades en rotin avec un cadre.

Comment réaliser des façades de placards en rotin en 3 étapes ?

Pour construire les façades de portes de nos placards de rangement, nous avons décider de les réaliser en rotin avec un cadre en bois. Nous allons t’expliquer comment réaliser ces façades en rotin en seulement 3 étapes.

Nos façades en rotin de placards de rangements dans le van

1. Commencez par créer le support qui accueillera le futur cadre et l’habillage en rotin. Pour nos façades, nous avons opté pour du contreplaqué de 5mm qui selon nous est parfait car il ne faut pas oublier l’épaisseur du cadre pour le rendu final de votre placard. Une fois vos mesures prises, vous pouvez découper votre support à l’aide d’une scie sauteuse, le poncer et le peindre si vous le souhaitez.

2.  Il est temps de s’attaquer à l’habillage en rotin de votre support. Pour notre part, nous avons acheter un rouleau de rotin et découper la dimension nécessaire avec une légère marge au ciseau. Ensuite nous avons agrafer directement le rotin sur notre panneau de contreplaqué de 5mm . Prenez votre temps pour cette étape, car si le rotin n’est pas assez tendu, il flottera avec le temps.

3. Pour finir, il faut réaliser le cadre qui viendra apporter une belle finition à votre façade. Pour cela, nous avons découpé 4 tasseaux de 12 mm d’épaisseur aux bonnes dimensions et effectué un ponçage au papier à grain. Pour éviter les vis apparentes, il vous suffit de les coller à l’aide de colle à bois directement sur le support. Côté design, on a peint le cadre en blanc. Voilà, le tour est joué !

Quel système de verrouillage utilisé pour nos placards de rangement ?

Votre habillage de placard de rangement est désormais complètement monté et vous disposez de vos façades en rotin (ou pas). Pour finir cette réalisation, il vous reste désormais à choisir votre système de fixation de vos portes de placards. Il existe une multitude de possibilités : vérins à piston, charnières à piano, charnières plates etc … Pour l’aménagement de notre fourgon Marcelino nous sommes partis sur un modèle de charnière invisible de cadre de façade.

Ensuite pour pouvoir valider l‘homologation auprès de la DREAL, vous devez bien penser à équiper tous vos placards de rangement d’un système de verrous et/ou d’aimants. Pour notre part, nous avons sur nos placards de rangement un rebord de protection et des aimants.

Nos charnières invisibles de cadre de façades

Faciles d’installation, ces charnières sont directement livrées avec les vis. En acier inoxydable, elles sont abordables et dureront dans le temps. Elles sont idéales pour les placards dans l’aménagement d’un fourgon

Notre rebord de protection et nos aimants

Pour valider l’homologation VASP, il vous faut installer soit un système de verrouillage soit un rebord de protection de 5cm minimum. Ces aimants peuvent supporter une charge de 16kg.

En fonction de votre aménagement ou de la taille de votre fourgon aménagé, quand on parle de rangements ou de meubles hauts il est important de toujours avoir la notion de poids en tête. Plus vos placards seront grands, plus vous pourrez mettre de choses à l’intérieur donc potentiellement plus de poids. Après plusieurs mois d’utilisations, nous avons également fait le choix d’installer des compartiments pour éviter de retourner tout en dessus dessous à chaque  road trips. Comme d’habitude, si vous avez besoin de plus d’informations par rapport à la réalisation de nos placards, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Derniers articles de NomadVanture

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van