Apprentis bricoleurs mais véritables amoureux de la nature et des voyages on se lance dans l’aménagement de Marcelino en septembre 2020. Avec cette base de Citroën Jumper L2H2, nous avons imaginé notre van en fonction de nos envies d’aventures et de road trips. Placards, meubles de cuisine ou organisation de notre garage, on vous dit tous nos petits secrets sur l’aménagement de notre Van Marcelino !
Avant de nous lancer dans les travaux d’aménagement de notre Van, nous avons eu l’occasion de voir et de tester des intérieurs de Van de série mais aussi de camping car. C’est tout naturellement que nous nous sommes inspirés de ce que nous avons pu voir sur les réseaux sociaux. Mais nous avions également des idées déjà bien arrêtées sur l’ambiance que nous voulions dans l’aménagement et la déco intérieure de notre Van. Bien-sûr les sources d’inspirations sont multiples : du Canada avec @Vanlife sagas et @Eamon and bec mais aussi le vanlifeur allemand @pinepins, les idées d’aménagement d’un fourgon ne manquent pas.
Avant de nous lancer dans les travaux d’aménagement de notre van, nous avons eu l’occasion de voir et de tester des intérieurs de van et de camping car de série. La vanlife étant largement présente sur les réseaux sociaux, nous nous sommes aussi naturellement inspirés de ce que nous avons pu y découvrir. Cependant, nous avions également des idées déjà bien arrêtées sur l’ambiance que nous voulions dans l’aménagement et la décoration intérieure de notre van. Bien-sûr les sources d’inspirations sont multiples : du Canada avec @Vanlife sagas et @Eamon and bec. Le vanlifeur Allemand @pinepins a aussi été une belle découverte : les idées d’aménagement d’un fourgon ne manquent pas.
Situé devant une baie vitrée coulissante, nous voulions avoir la possibilité de cuisiner de bons petits plats face à une belle vue. C’est chose faite et on en est super contents du résultat. Équipée d’une plaque double feux, d’un confortable plan de travail, d’un frigo Dometic de 50 litres et de nombreux rangements. C’est aussi l’avantage du sur-mesure : pouvoir créer exactement le meuble qu’il vous faut. Si vous vous posez la question : OUI, nous avons réalisé tous nos meubles nous mêmes pour justement garder cette liberté dans notre aménagement.
Installé en face du coin cuisine et ouvert vers l’extérieur, ce meuble a été fait comme tous nos autres meubles avec du bois contreplaqué okoumé de 15 mm. Équipé d’un évier en inox et d’un robinet extensible (parfait pour nettoyer le linge ou les légumes à l’extérieur du van), ce meuble a une double utilité. Premièrement c’est notre salle de bain quand le temps ne nous permet pas de nous doucher en extérieur. Mais il est aussi très pratique car nous avons fabriqué un rangement pour nos assiettes et notre popote pour éviter que tout se balade lors de nos voyages.
Vous avez bien lu, un lit peigne. Pour éviter d’occuper trop de place dans l’aménagement intérieur de notre fourgon, il a fallu trouver un moyen d’installer un lit deux places tout en gardant un confort acceptable. C’est là que nous avons trouvé cette astuce de lit avec une extension coulissante. Grâce à ce type de lit, nous passons d’un lit de 90 x 190 cm à un lit de 140 x 190 cm en quelques secondes, si c’est pas beau ça.
Pour éviter de se surcharger en vêtements que de toute façon nous n’allons pas porter, nous avons décidé de rester minimaliste. Situé au-dessus du lit, nos 4 placards nous permettent d’avoir chacun notre buanderie. Vêtements de sport, habits de tous les jours et sous vêtements tout doit être correctement organisé pour optimiser. Bien sûr tout ne se situe pas au même endroit, nous avons également prévu deux grands rangements en dessous du lit pour y stocker les choses les plus volumineuses.
Aménagement intérieur
Aménagement intérieur
Pour notre van Marcelino nous voulions un espace et une décoration intérieure pratique et agréable à vivre quand la météo est moins clémente lors de nos road trips.
La première chose que nous avons faite lors de l’aménagement extérieur de notre van, c’était de rénover et d’installer une galerie de toit. Dénichée sur Le boncoin dans un petit village de Lorraine. Une fois remise à neuf et installée, notre espace de stockage extérieur est enfin prêt pour la suite de l’aménagement.
Pour nous permettre une autonomie totale en électricité, nous avons installé 2 panneaux solaires de la marque victron energy de 175 w chacun pour un total de 350 w. Nous avons fait le choix de prendre 2 panneaux solaires car nous avons 1 hublot dometic ainsi qu’un ventilateur maxxair fan installé sur le toit.
C’est un must-have, que ce soit en hiver pour faire sortir les odeurs de cuisine ou en été pour amener de la fraîcheur à l’intérieur, le maxxair Fan est vraiment le top. Le petit plus, c’est qu’il se ferme automatiquement quand il pleut pour éviter les mauvaises surprises. Il est également équipé d’une option permettant de programmer une température intérieure. Attention, il n’est pas équipé d’une aération permanente contrairement à ce qu’on peut penser.
Partie de zéro, la transformation de fourgon à van aménagé est bien évidemment passée par l’installation de vitres. Ouverture sur la porte coulissante, sur les portes arrières mais aussi installation d’une autre vitre coulissante au niveau du lit et de la cuisine. En bref on a réalisé des découpes partout pour apporter de la clarté à l’intérieur.
Pour faciliter l’accès à la galerie de toit, nous avions une problématique. Elle ne pouvait pas être à l’arrière car notre porte-vélo prend déjà toute la place. Pour le style mais surtout pour le côté pratique, notre échelle a tout naturellement été installée sur le côté. (pour permettre l’installation sur le côté, il faut ne pas que l’accessoire ne dépasse le déport du rétroviseur).
Pratiquant le vtt lors de tous nos road trips, le porte vélo n’était pas optionnel. Bien-sûr comme pour tout l’aménagement extérieur de notre van, notre porte vélo est de la marque thule (modèle XT elite) et de couleur noire.
La première chose que nous avons faite lors de l’aménagement extérieur de notre van, c’était de rénover et d’installer une galerie de toit. Dénichée sur Le boncoin dans un petit village de Lorraine. Une fois remise à neuf et installée, notre espace de stockage extérieur est enfin prêt pour la suite de l’aménagement.
Aménagement extérieur
Aménagement extérieur
Aménagement extérieur
Aménagement extérieur
Vous rêvez d’aménager un van et de partir sur les routes ? Grâce à ce guide riche de cas pratiques et de conseils astucieux, découvrez les étapes indispensables pour un projet d’aménagement malin, économique et privilégiant les matériaux naturels. La devise de livre spécial aménageurs ? « Voyager avec moins pour vivre mieux ». On vous livre dans cet ouvrage notre expérience de l’aménagement de notre van aménagé.
Lors de notre aménagement et malgré nos nombreuses heures de recherches, nous avons eu des questions qui restaient sans réponses. Pour y remédier nous avons décidé de vous partager tous les détails de notre construction de fourgon aménagé.
Lors de notre aménagement et malgré nos nombreuses heures de recherches, nous avons eu des questions qui restaient sans réponses. Pour y remédier nous avons décidé de vous partager tous les détails de notre construction de fourgon aménagé.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2024 NomadVanture
Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van