fbpx
logo-nomadvanture-aventure-en-van

10 objets indispensables en van

Un road trip en van est une expérience unique qui vous permet de voyager en toute liberté. Pour profiter pleinement de votre aventure, il est important de vous équiper d’accessoires nécessaires pour rendre votre van aménagé plus confortable et fonctionnel. Dans cet article, nous allons vous présenter nos 10 accessoires incontournables pour un road trip en van ! Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que vous vous apprêtiez à vivre votre première aventure en van, cet article vous sera utile pour vous assurer une expérience de voyage en van réussie.

Être en sécurité dans son van :

Lorsque vous voyagez en van, votre véhicule aménagé est non seulement votre moyen de transport, mais aussi votre maison. C’est pourquoi il est crucial d’avoir un système de sécurité fiable pour protéger vos biens lorsque vous êtes sur la route. Un système d’alarme peut dissuader les voleurs potentiels et vous donner la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter pleinement de votre aventure. De plus, si vous voyagez à l’étranger, vous pourriez vous retrouver dans des endroits inconnus et peu sûrs. Dans ces situations, un système de sécurité peut vous aider à éviter les situations dangereuses et vous permettre de vous sentir plus en sécurité. Investir dans un système de sécurité pour votre van est donc un choix judicieux pour protéger votre investissement et votre bien-être.

Accessoire #1 Système de sécurité/Alarme :

Après 5 mois de voyage nous avons décidé d’investir dans une alarme. Nous sommes désormais équipés du modèle Spexor de chez BOSCH qui est spécialement conçu pour protéger les véhicules aménagés. Ce petit appareil discret est facile à installer et à utiliser, ce qui le rend parfait pour les voyages en van. La technologie utilisée permet de surveiller votre véhicule et de vous alerter en temps réel sur votre smartphone en cas d’intrusion grâce à la connectivité Bluetooth.

Pour la petite anecdote lors de notre passage au Portugal, nous avons reçu une notification d’infraction sur notre téléphone. Effectivement lorsque nous nous sommes rendus de toute urgence au van, quelqu’un avait réussi à ouvrir une de nos fenêtres pour s’introduire dans notre van. Heureusement avec l’alarme qui n’arrêtait pas de retentir, le voleur s’est enfui! Nous ne pouvons que vous recommander d’avoir un système de sécurité dans votre véhicule aménagé.

10 accessoires en van alarme nomade

Être connecté·e partout en van

Avoir un modem 4G dans son véhicule aménagé est devenu un de nos accessoires indispensables pour nos aventures en van. Que vous soyez en France ou à l’étranger, il vous permet d’avoir facilement une connexion Internet. Comme nous travaillons en voyageant, nous sommes dépendants d’une connexion stable. De plus avec la possibilité de créer un hotspot Wi-Fi, nous utilisons notre routeur 4G comme “box internet” fixe dans le van.

Accessoire #2 Routeur WIFI 4G :

Nous avons donc investi dans un routeur de la marque NETGEAR. C’est un équipement idéal pour la vie en van pour avoir une connexion Internet rapide et stable. Conçu spécifiquement pour une utilisation en déplacement, ce routeur compact est facile à installer et à utiliser. Grâce à sa capacité à se connecter à plusieurs réseaux, le routeur NETGEAR peut offrir une connexion 4G fiable et rapide, même dans les zones les plus reculées. Pour l’utiliser nous mettons notre doublon de carte SIM française ou une carte SIM locale directement à l’intérieur. En France ou à l’étranger, ce routeur NETGEAR est une option de qualité pour rester connectés en toute circonstance pendant vos aventures en van.

10 objets indispensables en van routeur 4G

Gagner de l'autonomie en véhicule aménagé

Lorsque vous voyagez en van, l’autonomie est l’un des facteurs clé pour profiter pleinement de votre aventure. C’est pourquoi avoir un système de filtration d’eau, du matériel pour faire sa lessive à la main et des toilettes sèches est essentiel pour les voyageurs en van qui souhaitent être autonomes.

Accessoire #3 Système de filtration d'eau

Il vous permet d’avoir de l’eau potable où que vous soyez. Si vous êtes en quête d’autonomie et non dépendant des aires ou camping alors vous allez adorer ce système. Nous sommes équipés depuis 2020 par le modèle Pro Camper Setde la marque ALB FILTER. Conçu pour éliminer les impuretés, les bactéries et les virus contenus dans l’eau, vous aurez accès à de l‘eau propre et saine directement depuis votre cuve d’eau. En France ou à l’étranger, avoir un système de filtration d’eau vous permet d’être autonome et de réduire votre empreinte écologique en n’achetant plus de bouteilles d’eau en plastique. Personnellement ce système de filtration d’eau est devenu notre équipement de base pour voyager de manière autonome et responsable.

Si vous êtes intéressés par ce système de filtration, n’hésitez pas à consulter notre article complet à ce sujet juste ici.

10 objet indispensable en van filtration de leau

Accessoire #4 Système de linge à la main SCRUBBA

Faire sa lessive peut être un vrai défi, surtout si vous n’avez pas accès à une laverie automatique. C’est pourquoi avoir un système pour  nettoyer votre linge à la main comme le système Scrubba est essentiel pour les voyageurs en quête d’autonomie. Il s’agit  d’un  sac de lavage léger et compact, conçu pour nettoyer efficacement vos vêtements en quelques minutes seulement. Il suffit d’ajouter de l’eau, de la lessive et de frotter le sac qui contient des billes pendant quelques minutes pour obtenir des vêtements propres et frais. Compact et facile à utiliser, le système de linge à la main Scrubba est l’équipement idéal pour les voyageurs en van qui souhaitent laver leur linge directement depuis leur véhicule aménagé, sans avoir besoin d’accéder à une laverie automatique.

10 objets indispensables en van scrubba

Accessoire #5 La corde à linge Decathlon

Après avoir fait votre lessive (à la main ou en laverie), comment faire sécher votre linge ? Cette tâche peut s’avérer être un vrai challenge car l’espace en véhicule aménagé est souvent limité… C’est pourquoi avoir un système de corde à linge peut vous sauver dans de nombreuses situations ! Il est facile à installer et à utiliser en pleine nature avec ses bloqueurs intégrés pour maintenir vos vêtements en place même en cas de vent fort. Compact et léger, ce système de corde à linge est un accessoire idéal pour faire sécher votre linge rapidement et efficacement, sans avoir besoin d’utiliser un sèche-linge ou de perdre de l’espace dans votre van.  Investir dans une corde à linge vous permettra de gagner en autonomie et en confort dans vos prochaines aventures.

Accessoire #6 Les toilettes sèches Trelino

Longtemps bannis dans le milieu du véhicule aménagé, les toilettes sèches ne faisaient pas l’unanimité chez les constructeurs de van. Après avoir longuement étudié les différentes options de toilettes sèches, nous avons trouvé la marque allemande Trelino qui se bat pour démocratiser ces toilettes dans l’univers des véhicules aménagés. Chaque modèle est conçu et développé pour répondre à un gabarit de véhicule aménagé. Personnellement nous avons choisi le modèle ORIGIN en taille M qui est préconisé pour les vans aménagés de petite à moyenne taille. Ainsi nous n’avons pas eu besoin de faire des modifications pour intégrer facilement ces toilettes sèches dans l’aménagement de notre van.

Si vous êtes intéressés par ce système de toilettes sèches, n’hésitez pas à consulter notre article complet à ce sujet juste ici.

Voyager de façon plus responsable

Accessoire #7 Nos kits salle de bain zéro déchet

Nous avons crée deux kits prêts à l’emploi pour avoir à portée de main des accessoires responsables et pratiques en véhicule aménagé. Ils vous accompagneront autant dans votre quotidien que dans tous vos déplacements en van. Partez le van (et l’esprit) léger avec ces kits zéro déchet entièrement confectionnés en France. Finis les accessoires à usage unique qui finissent toujours à la poubelle, pensez à vous équiper durablement sans encombrer votre maison roulante !

  • Un gant de toilette sauve-savon

  • Une pochette à savon/shampoing solide

  • Un étui à brosse à dent étanche

  • 3 lingettes lavables et réutilisables

  • Un gant de toilette sauve-savon

  • Une pochette à savon/shampoing solide

Gagner en confort

Accessoire #8 L'aspirateur sans fil

Avoir un aspirateur sans fil dans son véhicule aménagé pour voyager peut être extrêmement utile pour maintenir la propreté et l’hygiène de l’espace de vie. On ne vous apprend rien en vous disant que lorsqu’on voyage en van, on accumule énormément de poussière, de saletés avec les allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur et ainsi que des petits résidus alimentaires. Un aspirateur sans fil est donc un outil pratique pour éliminer ces éléments et maintenir un environnement propre et sain.  Nous avons opté pour un aspirateur à main de la marque BOSCH, facile à utiliser et qui ne nécessite pas de branchement à une source d’électricité (220v). Il est donc parfait pour une utilisation dans vos voyages .

Accessoire #9 Un système de réchaud pour cuisiner facilement à l'extérieur.

Nous avons opté pour un réchaud multicombustible de la marque Optimus, le modèle Polaris Optifuel  car il est polyvalent et assure une cuisson optimale quel que soit le combustible utilisé (GPL, essence blanche, pétrole lampant, gazole ou kérosène).  Cet équipement vous permet de cuisiner de manière autonome, peu importe où vous vous trouvez. Cela vous offre une grande flexibilité et vous permet de vous adapter à différentes situations. Vous pouvez profiter de l’environnement extérieur et éviter les odeurs de cuisine à l’intérieur de votre fourgon. Enfin, un réchaud multicombustible peut également être une solution de secours si votre bouteille de gaz principale est vide ou/et  si vous avez des  difficultés à la recharger  lorsque que vous êtes à l’étranger !

Accessoire #10 : Un outils multifonctions

Une pince outils multifonctions pour tous les petits travaux et réparations à effectuer sur son véhicule aménagé. Il est plutôt contraignant de voyager, que ce soit pour quelques jours ou plus longtemps ,avec sa grande caisse à outils et toutes ses machines. Pour gagner de la place , nous avons décidé d’acquérir une pince outils multifonctions modèle Rebar de la marque Leatherman. Elle est composée de 17 outils (entre autre : couteau, scie, tournevis, lime) tout en conservant un poids léger de 190 grammes seulement ! En plus d’être robuste et inoxydable, ses lames sont entièrement verrouillables. Livrée dans un étui en nylon, la pince ne s’abîme pas et est facilement transportable.

En conclusion, les 10 accessoires que nous avons présentés dans cet article sont essentiels pour tout propriétaire de van ou de véhicule aménagé. Ces équipements sont conçus pour offrir une expérience de voyage pratique et confortable, que ce soit pour une escapade le week-end ou pour un long voyage. Ils permettent de cuisiner, de se laver, de se reposer, de travailler et de se divertir, tout en étant autonomes et indépendants. Il est important de noter que la sélection des accessoires dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous et n’hésitez pas à explorer les différentes options disponibles sur le marché pour trouver les accessoires qui conviennent le mieux à votre style de vie nomade.

Vous avez aimez cet article ? Pourquoi ne pas le partager ?

Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles :

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2023 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van