fbpx

Quel système de filtration pour votre van, fourgon ou camping-car ?

Dans l’aménagement d’un van ou fourgon, l’installation d’un circuit d’eau est un point important qui doit répondre à vos besoins. Que ce soit pour la douche, la vaisselle ou tout simplement la cuisine, dans votre quotidien en van vous aurez besoin d’eau. 

Comme vous le savez, dans une journée il est conseillé de boire 1,5l d’eau  pour notre organisme mais pas n’importe laquelle… bien  évidemment de l’eau potable. En démarrant son aménagement, on ne pense pas tout de suite à intégrer cette notion dans l’installation de son circuit d’eau. Pourtant, avoir de l’eau potable dans un van est primordial. Que ce soit pour vos road trips en France ou en Europe, il n’est pas toujours évident d’avoir accès à une eau de qualité. Dans cet article, découvrez comment avoir de l’eau potable en toutes circonstances grâce à un système de filtration  pour van, fourgon ou même camping-car. 

Sommaire

Pourquoi installer un système de filtration dans un van ?

De plus en plus utilisés, les systèmes de filtration pour van, fourgon ou camping-car sont plébiscités par les voyageurs. Que ce soit en France ou en Europe, l’eau potable est accessible et localisée désormais par de nombreuses applications mobiles telles que Park4Night ou Tap Water. Néanmoins malgré ces aides une question persiste… Comment être vraiment certain de la bonne qualité de l’eau que vous allez mettre dans la cuve  de votre van ?

La qualité de l'eau en France 🚰

L’eau potable est chose commune. Si vous remplissez votre réservoir d’eau propre dans un camping, une fontaine publique ou sur  des aires de camping-car et van, la qualité de l’eau sera aux normes françaises. Donc sur ce point là pas d’inquiétude à avoir. Cependant, même si l’eau est dite potable, celle ci peut contenir des métaux lourds, des résidus de médicaments (en petite quantité bien sur) ou même avoir une odeur ainsi qu’un goût pas toujours agréable. 

Si vous projetez de faire un road trip en France, n’hésitez pas à consulter la carte du gouvernement indiquant  la qualité de l’eau en fonction des régions. 

La qualité de l'eau en Europe 🚰

Après plusieurs pays traversés à bord de notre van , au moment de remplir notre réservoir d’eau les questions étaient toujours : l’eau est-elle de bonne qualité ? Est-elle tout simplement potable ? On a tendance à croire que l’eau des robinets est toujours aussi bonne qu’en France mais malheureusement  ce n’est pas toujours vrai. 

Lors de notre passage dans le magnifique pays qu’est l’Albanie, l’eau  était non potable même si celle-ci venait du réseau, d’un camping ou tout simplement d’un robinet domestique. Les locaux eux-mêmes consomment principalement l’eau en bouteille, gage de qualité et surtout l’assurance de ne pas tomber malade. Sur nos spots, nous avons rencontré de nombreux vanlifers qui sont tombés malades suite à la consommation d’eau du robinet.

Dans ce type de pays où boire l’eau du robinet n’est pas recomman, avoir un système de filtration directement installé à votre circuit d’eau vous permettra de voyager en toute tranquillité. Cela vous facilitera également le réapprovisionnement en eau potable ce qui peut vite devenir une tâche impossible lors d’un road trip en Europe et hors des sentiers battus. 

Quels sont les risques de consommer de l’eau non filtrée dans un van ?

En fonction de l’eau utilisée pour remplir le réservoir d’eau de votre van, fourgon ou camping-car, celle-ci peut être plus ou moins contaminée. En effet même si une eau est dite potable elle n’est pas forcément de bonne qualité. Bactéries, champignons ou germes microbiens peuvent  malgré tout y être présents. En fonction de votre consommation et de l’utilisation de l’eau de votre circuit , cela peut engendrer des maladies lors de vos road trips en van. 

La présence de métaux lourds est également possible, ceux-ci peuvent provenir directement du réseau de canalisation. Invisibles à l’oeil nu car souvent microscopiques, ces métaux peuvent à terme se retrouver dans votre organisme pouvant provoquer certains troubles. 

Plus naturels que les deux points vus précédemment,  la présence de sédiments est tout à fait possible dans une eau potable. Souvent en petite quantité et d’une taille microscopique, ces sédiments n’ont pas de réelle conséquence sur la santé mais peuvent tout de  même apporter une odeur ou un goût à l’eau de votre van.

Consommer l’eau de votre réservoir sans système de filtration : bonne ou mauvaise idée ?

Pour répondre à cette question, tout dépend de la source d’eau et de la période à laquelle vous voyagez.

Par exemple, si vous remplissez votre cuve d’eau propre directement sur le réseau potable en France et que vous voyagez au printemps ou en automne, les risques de développement de bactéries dans votre cuve seront moins importants que si vous voyagez en plein été où la chaleur peu directement impacter la qualité de votre eau stockée.

Le mieux est bien évidemment de toujours vous réapprovisionner dans un point d’eau propre à la consommation mais en plus, de traiter votre eau grâce à un système de filtration prévu à cet effet. 

Les différentes solutions pour avoir de l’eau potable dans un van ou fourgon aménagé ?

Maintenant que vous en savez plus sur les bénéfices d’un système de filtration dans l’aménagement de votre fourgon ou van aménagé, il est temps de vous présenter les différentes solutions disponibles et accessibles sur le marché. En fonction de vos besoins et de votre budget, il est possible :

  • d’adapter un système de filtration à votre circuit déjà existant 
  • de prévoir toute la plomberie de votre van directement avec un système de traitement  d’eau
  • Utiliser une filtration gravitaire qui est le système de filtration le plus autonome. Totalement mécanique et fonctionnant comme son nom l’indique grâce à la gravité naturelle de la terre, ce système ne demande aucun branchement électrique. Le remplissage se fait via un jerricane ou une réserve d’eau provenant du robinet. 

La présence de métaux lourds est également possible, ceux-ci peuvent provenir directement du réseau de canalisation. Invisibles à l’oeil nu car souvent microscopiques, ces métaux peuvent à terme se retrouver dans votre organisme pouvant provoquer certains troubles. 

Plus naturels que les deux points vus précédemment, la présence de sédiments est tout à fait possible dans une eau potable. Souvent en petite quantité et d’une taille microscopique, ces sédiments n’ont pas de réelle conséquence sur la santé mais peuvent tout de  même apporter une odeur ou un goût à l’eau de votre van.

Comment fonctionnent les filtres gravitaires pour van et fourgon ?

source : Fabricant spécialiste de la filtration par gravité - Berkley

Utilisant des filtres à charbon ou pour certains modèles des filtres en céramique, l’eau que vous remplissez est naturellement attirée vers le bas. A travers ces filtres, l’eau passe par une étape de purification permettant une consommation en toute tranquillité de l’eau. Le processus de filtration prend en moyenne 45 min mais tout dépend de la quantité d’eau à filtrer. 

La filtration à gravité est souvent plébiscitée dans les vans et fourgons car elle ne demande aucune modification du circuit d’eau. L’autre avantage de ce système de filtration est qu’il fait partie des systèmes les plus durables. En fonction du modèle choisi, il est possible de purifier jusqu’à 22m3 d’eau. Simple d’utilisation et économique, le seul point négatif de ce purificateur d’eau pour van est qu’il prend un peu de place dans votre aménagement. 

En terme d’investissement, il vous faudra compter autour des 400€ pour les plus petits modèles. 

Comment fonctionne la filtration UV pour van aménagé ?

Filtration UV : C’est le petit dernier dans le monde de la purification de l’eau pour véhicules de loisirs. Son fonctionnement est assez simple. L’eau passe par le boitier utilisant des rayons UV pour traiter l’eau. Celle ci est alors directement débarrassée à 99,99% des micro-organismes, bactéries et autres microbes présents dans l’eau. 

Fonctionnant sur du 12V, ce système de filtration permet une utilisation quotidienne simple à bord de votre van, fourgon aménagé ou camping-car. Adapté à la plupart des circuits d’eau utilisant des pompes immergées ou pompes à pression automatique, le purificateur ou filtration UV demandera une petite modification de votre circuit d’eau mais rien de bien compliqué ! 

source : fabricant spécialisé dans la filtration par Uvs-Uvoji

Avec différents modèles de filtration UV sur le marché des accessoires de véhicules aménagés, il vous faudra surtout bien choisir un modèle fourni avec un système de préfiltration . En effet, les UV générés ne permettent pas de filtrer les particules et autres sédiments pouvant être présents dans l’eau de votre cuve. 

En terme d’investissement, ce système de filtration d’eau pour van fait partie des plus onéreux au moment de l’achat mais sur le long terme il se révélera assez rentable selon votre façon de voyager à bord de votre van. Il faut compter un budget allant de 500 à 1000 € en fonction des modèles. 

Si vous êtes intéressés par ce type de filtration pour van, une marque française est assez efficace et facile d’installation : 

Comment fonctionne la filtration par charbon pour fourgon aménagé ?

Filtration  avec cartouche filtrante, mobile et pratique, ce système de filtration permet une utilisation simple et efficace. Souvent utilisée lors du remplissage de la cuve d’eau propre, la purification de l’eau par cartouche filtrante à une double fonction. En effet constitué de deux filtres, ce système de traitement des eaux pour van est au final assez modulable. 

  • Le filtre à charbon actif permet de filtrer les métaux lourds, chlore, pesticides et goût présents dans l’eau du robinet de la source à laquelle vous effectuez le plein. 
  • Le filtre dit nano filtre a un tout autre rôle. Il est très fin de l’ordre du 0,1µ et est capable de filtrer 99,9999% des germes et bactéries (dont : E-Coli, Salmonelle…) pouvant se développer dans votre cuve tout au long de vos road trips ou voyages de longue durée. 

Son autre avantage est qu’il est simple d’installation et demande peu de modifications de votre circuit d’eau. En quelques minutes top chrono ce type de filtration peut être opérationnel et vous fournir une eau totalement filtrée. 

Il faut compter un budget d’environ 350 € en fonction des modèles. Si vous êtes intéressés par ce type de filtration pour van :

L’eau potable dans notre van aménagé, notre choix :

Après avoir longuement étudié les différents systèmes de filtration pour van et autres véhicules de loisirs, nous avons finalement opté pour la filtration par cartouches (avec filtre à charbon et nano filtre de chez ALB-Filter). L’aménagement de notre van a été pensé avant tout pour y vivre à l’année, la purification et le traitement de l’eau de la cuve d’eau propre  y prend donc tout son sens. En effet, il est important pour nous de trouver un système doublement efficace car la qualité de l’eau est assez changeante en France mais  aussi surtout  sur les routes d’Europe que nous empruntons.

Lorsque nous avons pris la décision de parcourir l’Europe à bord de notre van, nous avons directement investi dans ce système. Nous voulions une configuration assez spécifique  (voir ci-dessous) que seule cette marque pouvait nous garantir et nous ne regrettons vraiment pas notre investissement.

En plus de la qualité de l’eau, cela nous enlève un poids dans notre quotidien car depuis notre départ bon nombre des pays parcourus ne garantissent pas une eau propre à la consommation. 

Alb Filter, un système de filtration de l’eau pour van, efficace et facile à installer :

Tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage ! Alb filter a imaginé un kit spécifique pour van, fourgon aménagé ou camping-car avec son « Pro CamperSet ». Ce système de filtration comprend un Alb Filter Mobil Active Set, y compris le module de préfiltration Protect avec des tampons interchangeables. 

Le niveau de filtration interne comprend le kit Alb Filter Travel Nano avec un support mural. Après l’installation du Travel Nano derrière la pompe, le kit est directement prêt à l’emploi. Mais au juste quel est le rôle de ces filtres ? On  vous en dit plus  ci-dessous : 

Le filtre à charbon actif installé directement sur votre tuyau de remplissage de cuve :

📌 Élimination des mauvais goûts et odeurs: le charbon actif en bloc de noix de coco Alb Filter de haute qualité absorbe les odeurs gênantes (chlore, CHC, CFC et bien plus encore) et les altérations du goût dans l’eau potable.

📌 Réduction des métaux lourds: l’effet absorbant du charbon actif lie les métaux lourds tels que le plomb et le cuivre dans l’eau potable.

📌 Filtration des microplastiques: grâce à la structure ultra-fine du charbon actif, les particules de plastique microscopiques sont retenues de manière fiable.

📌 Réduction des résidus de pesticides et de médicaments: les composés organiques tels que les résidus de pesticides, les herbicides, les insecticides, les résidus de médicaments, les hormones et les substances analogues aux hormones peuvent être réduits.

📌 Changement de cartouche: l’intervalle de changement  est d’environ 4 mois, à ajuster en fonction de la qualité de l’eau d’entrée.

📌 Fabriqué en Allemagne: matériaux de qualité, durables et robustes directement produits chez le fabricant.

Le filtre nano installé après la pompe à eau de votre circuit d’eau :

📌 Filtration des plus petits micro-organismes: ce filtre Nano se concentre sur la filtration des germes et des bactéries tels que :  E-Coli, Vibrio Cholarae, Shigella, Salmonella.

📌 Membrane haute performance: une capacité de débit allant jusqu’à 11 litres/min est obtenue par un regroupement approprié de fibres creuses.

📌 Haute capacité de filtration: avec une filtration de l’ordre de  0,1µ, le nano filtre garantit une filtration en toute circonstance de 99,99% des bactéries et micro organismes présents dans l’eau.

📌 Sécurité maximale: réduction visible et automatique du débit d’eau lorsque la cartouche nano est épuisée.

📌 Agréé: sécurité certifiée la plus élevée selon ASTM F838-15A

📌 Changement de cartouche: l’intervalle de changement est à prévoir tous les 6 mois, à ajuster en fonction de la qualité de l’eau entrée.

Notre retour d’expérience avec ce système de filtration d'eau potable pour van :

Voilà maintenant 2 ans que nous utilisons la filtration de la marque ALB-filter sans aucun regret. Nous respectons la durée d’utilisation recommandée par le constructeur ce qui nous assure une eau toujours filtrée et 100 % potable. L’intégration d’un filtre dans notre circuit d’eau n’a posé aucun problème pour notre pompe qui réagit très bien (pour information, nous  avons une pompe à eau ayant un débit  de 10L/min, pour en savoir plus sur notre modèle c’est : ici). 

Les premières semaines d’utilisation, nous avons été agréablement surpris par la douceur de l’eau filtrée. Même après quelques jours de stockage dans notre cuve d’eau de 80 litres, l’eau reste aussi bonne et ne contient aucune odeur. Bien évidemment, comme le constructeur l’indique le débit est légèrement plus faible mais comme notre pompe est bien performante cela ne nous gêne en aucun cas dans notre quotidien. 

Si il y a bien une chose à retenir pour l’achat d’un système de filtration pour van c’est de vérifier que ce système de traitement d’eau est certifié pour plus de sécurité et surtout pour  une meilleure  efficacité. De plus, vérifiez bien les informations du produit en question afin de vous assurer que le filtre permet une purification totale de votre eau. En fonction du système choisi, nous vous conseillons également de bien respecter les instructions du fabricant afin de vous garantir une bonne utilisation de votre système de filtration.

Vous avez des questions supplémentaires ou vous souhaitez simplement échanger autour du système de filtration de notre van ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire directement sous l’article, on se fera un plaisir de vous répondre. 

PS : Vous avez des amis ou des proches intéressés par un système de filtration d’eau pour van, fourgon ou camping-car ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous 🙂

A propos de NomadVanture

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Vous avez aimez cet article ? Pourquoi ne pas le partager ?

Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van