fbpx

Comment fabriquer un lit peigne pour fourgon aménagé ?

Comment fabriquer un lit peigne pour fourgon aménagé ?

Idéal pour partir en week-end ou faire un road trip, le van est un mode de voyage qui permet de découvrir de nouveaux horizons et paysages. Dans l’aménagement d’un fourgon, tout doit être bien pensé pour profiter au maximum. Que ce soit le coin cuisine, le coin douche ou certainement le plus important la disposition du lit  d’un lit, l’intérieur d’un fourgon aménagé doit avant tout correspondre à vos besoins et à votre façon de voyager. 

Justement, l’aménagement d’un lit dans un fourgon ou un van est souvent un moment fatidique car il faut faire un choix parmi les différentes possibilités pour gagner de la place tout en conservant un confort pour bien se reposer après une bonne randonnée. Pour le lit de notre van aménagé, nous avons fait pas mal de recherches car notre Van est un L2h2. Le but était d’avoir un lit fixe tout en gardant un espace de vie confortable. Mais avant de vous en dire plus sur l’aménagement du lit peigne de notre fourgon, voici quelques idées de lit pour peut-être vous donner des idées !

Sommaire

Quel type de lit dans un fourgon aménagé ?

En fonction de votre aménagement, il existe plusieurs types de lit pour fourgons et vans aménagés. Avant toute chose il faut bien prendre en compte que chaque aménagement est réalisé en fonction des besoins de chacun. Lit transversale pour van , lit banquette pour fourgon ou lit peigne, l’installation et la fabrication d’un lit dans l’aménagement d’un fourgon est une étape cruciale pour profiter au  maximum de la Vanlife. Comme on dit souvent chez NomadVanture, l’essentiel c’est de faire un aménagement qui vous ressemble. 

🚐 Lit banquette

Idéal pour optimiser au maximum l’aménagement d’un fourgon, le lit  banquette est un véritable couteau suisse. En journée, il se transforme en espace de vie et une la nuit tombée, il laisse place à un lit tout confort. 

🚐 Lit transversal

Souvent utilisé dans les van et fourgon de grande taille de type L3 ou L4, le lit transversal permet de toujours avoir un lit sans avoir besoin de changer la configuration de l’intérieur pour la nuit. 

🚐 Lit peigne pour fourgon aménagé

A mi chemin entre un lit transversal et lit coulissant, le lit peigne est une bonne alternative pour les fourgons et vans ayant besoins d’un lit double sans occuper toute la place de l’aménagement intérieur

Après avoir bien analysé ces trois types de lits pour fourgon, notre choix s’est orienté vers le lit peigne car c’est celui qui se rapproche le plus de notre besoin et de notre aménagement. Comme souvent, ce choix est propre à chacun et surtout en fonction de la taille de votre van et de ses occupants.

Comment fabriquer un lit peigne pour un van, fourgon ou camion aménagé?

Avec un espace assez réduit, notre van Marcelino a l’avantage d’avoir une forme cubique permettant de pouvoir dormir confortablement dans le sens de la largeur. Pour vous en dire plus sur la configuration  de notre lit peigne, une fois ouvert il fait 140×185 cm parfait pour dormir à 2. Eh oui, l’autre critère de la fabrication de notre lit était d’avoir un lit 2 places (ou 2 couchages). Comme dans la plupart des aménagements de van et de fourgon, tout doit être réalisé sur mesure. La fabrication du lit peigne pour notre fourgon n’a pas dérogé à la règle. Une fois l’habillage des murs réalisé, c’est à ce moment que nous avons pu commencer l’installation de notre lit double. 

  • Réaliser la structure d’un lit peigne

    pour assurer une bonne solidité au lit peigne, il faut tout d’abord penser à fixer la base. Pour ce faire nous avons au préalable installer des renforts en bois directement sur des renforts structuraux de notre van. Sur les Citroën Jumper, il y a d’origine des points de fixation filetés parfaits pour notre aménagement du lit. Pour la fabrication de la structure du lit de notre fourgon, nous avons réalisé une rectangle avec des tasseaux de 80 mm x 20 mm pour supporter le poids de deux personnes. Le petit plus la barre centrale pour consolider un peu plus mais aussi pour soulager les lattes de notre sommier à lattes. 

  • Fabrication d’un sommier de lit peigne

    tout d’abord il vous faut des lattes de lit en vrac (les nôtres viennent de ikea, nous les avons séparées les unes des autres). La partie fixe du lit fait 90cm x 185 cm, nous avions calculé pour que les lattes soient tout de suite à la bonne dimension pour éviter de les adapter. On peut maintenant se lancer dans le vif du sujet. Pour la première latte il faut bien partir du tout début du lit pour éviter de tout décaler  et garder des lattes bien équilibrées. Une fois la première posée, il suffit de mettre un espacement de l’équivalent d’une latte pour ensuite fixer la suivante et ainsi de suite.   

Précédent
Suivant

Pratique et facile à fabriquer, le lit peigne est un des lits pour fourgon le plus utilisé !

Précédent
Suivant
  • Fabrication de l’extension d’un lit peigne 

    la partie la plus technique de ce type de lit pour fourgon est certainement l’extension qui va permettre d’obtenir un lit plus grand (dans notre cas 140 cm x 185 cm). Tout d’abord il faut réaliser une structure non fixe. Dans notre cas, ce sont deux tasseaux, les mêmes utilisés pour la structure principale. Sur ces deux tasseaux vont venir se mettre les lattes de sommier. Pour permettre de d’emboiter l’extension du lit peigne avec la structure principale du lit, ces lattes doivent-être décalées (voir images). Afin de permettre une fermeture du lit plus fluide nous avons fixé des rails en bois en dessous du lit fixe pour faire comme un guide. Pour finir, il faut également prévoir une structure pour permettre à l’extension de se poser et ainsi obtenir un ensemble assez solide pour supporter le poids de deux personnes ou plus. 

Le petit plus  : pensez à ne pas trop serrer les lattes entre elles pour ne pas bloquer l’extension du lit et la structure principale. Le mieux est d’avoir un petit jeu pour permettre à l’ensemble une certaine flexibilité et éviter les grincements en roulant ou en dormant. 

Quel matelas pour un lit peigne d'un van aménagé ?

Le principe d’un lit peigne est qu’il a deux positions. La position fermée ou lit une place de 90x190cm qui permet de profiter d’un petit moment seul pour lire ou se reposer après une bonne séance de VTT. Pour le soir, c’est à ce moment que la fabrication d’un lit peigne dans un  van  aménagé prends tout son sens, en quelques secondes le coin salon se transforme en lit deux places pour profiter d’une bonne nuit. 

Après plusieurs nuits testées et approuvées, ce matelas de 10 cm d’épaisseur est vraiment confortable et facile à couper aux mesures d’un lit pour fourgon aménagé. Mais l’aménagement d’un lit dans un fourgon passe aussi par le choix d’un bon matelas. Nous avons fait le choix d’un matelas memo forme qui a l’avantage d’être à des tailles standards d’un lit 2 places. Cependant, nous avons tout de même dû faire une petite modification pour obtenir deux extensions que nous mettons lorsque le lit est déplié. 

Après plusieurs de mois d’utilisation le lit peigne est vraiment pratique et nous permet de profiter pleinement de notre intérieur aussi bien en été qu’en hiver. Evidemment nous avons rencontré quelques galères lors  de la fabrication mais une fois tout bien finalisé, nous ne regrettons pas du tout d’avoir choisi ce type de lit  pour notre fourgon Marcelino. Si vous avez besoin de plus de détails concernant la fabrication d’un lit peigne pour fourgon, n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires on se fera un plaisir de vous apporter nos lumières. 

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Derniers articles de NomadVanture

Posté par

Partager

2 réflexions sur “Comment fabriquer un lit peigne pour fourgon aménagé ?”

  1. Bonjour,
    J ai lu votre article le sur la fabrication d’un lit peigne pour votre fourgon bravo !!!
    Je suis vivement intéressée car j’en ai besoin d’un pour mon t4. J’ai un petit budget et pense que le faire devrait me revenir moins cher que de l’acheter j’ai vu qu il fallait compter pas loin de 700euros pour en acheter un neuf…pourriez vous m’eclairer avec votre expérience et me guider dans son élaboration ? Je n’ai jamais bricolé…
    Merci bien

    1. Hello 👋
      Merci beaucoup pour ton retour sur notre article, on est super contents de voir qu’il ta plu ☺️ Clairement dans un T4, le lit peigne est la solution idéale pour gagner en place sans laisser de côté ton confort et passer de bonne nuits ! Pas de soucis l’avantage d’un lit de ce type est qu’il est assez simple à mettre en place à moindre coup. Tu peux tout à fait utiliser du bois de récupération ou utiliser du bois acheté spécialement pour cet aménagement 🚐 Pour pouvoir t’apporter notre aide, le mieux ce serait de nous décrire ton besoin exact et d’en savoir plus sur ton aménagement intérieur 🙂 Tu peux nous écrire à cette adresse mail: hellonomaddvanture@gmail.com, on se fera un plaisir de te guider dans la réalisation de ton lit peigne ✌️
      A très vite,
      Paul & Léa ⛰️🚐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van