fbpx

Installation électrique dans un van et fourgon aménagé

Notre configuration électrique

Pour notre installation électrique, le mot d’ordre était  d’être à 100 % autonome. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car nous ne voulions pas être dépendants des camping ou aires  de camping car qui sont très souvent pris d’assaut. Pour nous la vanlife, c’est découvrir des grands espaces et profiter de spots en pleine nature tout en la respectant. C’est dans cette optique que le système électrique de notre van a été pensé, pour subvenir à nos besoins sans jamais avoir à se brancher sur une borne de recharge. Comment est-ce possible ? En ayant la bonne capacité de batterie combinée à deux sources de recharge pour pouvoir profiter de notre vanlife en toute tranquillité. 

Source principale de notre installation électrique, nous avons fait le choix de placer 2 panneaux solaires de chez victron energy pour nous alimenter en électricité.

L'électricité dans notre fourgon aménagé

Pour notre installation électrique, le mot d’ordre était  d’être à 100 % autonome. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car nous ne voulions pas être dépendants des camping ou aires  de camping car qui sont très souvent pris d’assaut. Pour nous la vanlife, c’est découvrir des grands espaces et profiter de spots en pleine nature tout en la respectant. C’est dans cette optique  que  l’installation électrique de notre fourgon aménagé a été pensé pour subvenir à nos besoins sans jamais avoir à se brancher sur une borne de recharge. Comment est-ce possible ? En ayant la bonne capacité de batterie combinée à deux sources de recharge pour pouvoir profiter de notre vanlife en toute tranquillité. 

Source principale de notre installation électrique, nous avons fait le choix de placer 2 panneaux solaires de chez victron energy pour nous alimenter en électricité.

Pour répondre à nos besoins en électricité et à nos équipements, nous sommes parti sur une batterie de 150ah lithium LifePo4 de chez Ace Energy. Couplée à deux panneaux solaires de 175 w chacun, pour une capacité totale de 350w.

Pour se recharger nous avons 3 moyens pour alimenter notre système électrique et charger notre batterie. En plus des panneaux solaires, nous avons installé un coupleur/séparateur pour charger en roulant grâce à l’alternateur de notre Van.  Pour le moment, ces deux sources d’alimentations nous suffisent pour être  autonome en électricité mais nous avons déjà anticipé la possibilité de recharger notre installation via le réseau 220v grâce à une prise p17 et le blue smart de chez victron energy.

0 Watts

Panneaux solaires

0 Ah

Batterie Lithium LifePo4

0

Victron Energy MPPT

0 Watts

Convertisseur

Réaliser un circuit électrique et rendre autonome votre Van aménagé :

L’électricité et vous ça fait deux ? Découvrez notre circuit électrique mais aussi tous les tips à savoir pour un système électrique autonome. Régulateur de charge (mppt), chargeur booster DC/DC boîte à fusible ou contrôle de batterie victron, on vous dit tout pour vous éclairer lors de l’aménagement de votre van.

Panneaux Solaires

Permettant de profiter d’une source d’énergie illimitée, les panneaux solaires sont un indispensable pour tous vos road trips en autonomie. 

Boitier MPPT

Véritable cerveau d’une installation électrique solaire, le régulateur mppt permet de faire le lien entre les panneaux solaire et la batterie. 

Chargeur booster DC/DC O

Indispensable pour améliorer votre système électrique et surtout pour toujours avoir une source d’électricité secondaire

Batterie Auxiliaire

Element principal d’une installation électrique autonome, choisir la bonne batterie auxiliaire pour répondre à votre besoin en électricité est important. 

Panneaux Solaires

Permettant de profiter d’une source d’énergie illimitée, les panneaux solaires sont un indispensable pour tous vos Road trips en autonomie. 

Boitier MPPT

Véritable cerveau d’une installation électrique dans un fourgon aménagé, le régulateur mppt permet de faire le lien entre les panneaux solaires et la batterie. 

Chargeur booster Orion

Indispensable pour améliorer votre système électrique et surtout pour avoir toujours une source d’électricité secondaire

Batterie Auxiliaire

Elément principal d’une installation électrique dans un fourgon et van aménagé, choisir la bonne batterie auxiliaire pour répondre à votre besoin en électricité est important. 

Réaliser une installation électrique dans un Van aménagé totalement autonome :

L’électricité et vous ça fait deux ? Découvrez notre circuit électrique 12V mais aussi tous les tips à savoir pour un système électrique autonome. Régulateur de charge (mppt), Chargeur booster DC/DC, boîte à fusible ou contrôle de batterie victron, on vous dit tout pour vous éclairer lors de l’aménagement de votre van. 

Schéma électrique fourgon aménagé

Schéma électrique fourgon aménagé

Le gaz dans un van aménagé :

Comment faire un système de gaz dans un van ? Découvrez notre circuit de gaz homologué vasp mais aussi tous les tips à savoir pour l’aménagement de votre fourgon. Caisson étanche pour bouteille de gaz, plaque de cuisson et vanne d’arrêt, on vous dit tout.

Le gaz dans un van aménagé :

Comment faire un système de gaz dans un van ? Découvrez notre circuit de gaz homologué vasp mais aussi tous les tips à savoir pour l’aménagement de votre fourgon. Caisson étanche, plaque de cuisson au gaz et vanne d’arrêt, on vous dit tout.

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

[instagram-feed]
logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van