Nomadvanture
22 mars 2022
Dans l’aménagement d’un fourgon, de nombreux points sont importants à respecter. En fonction de vos besoins, il est possible que vous ayez fait le choix d’installer une plaque de cuisson au gaz, un chauffage ou même un chauffe eau fonctionnant au gaz. Que ce soit une installation d’un circuit de gaz au propane ou au butane, vous aurez besoin de faire un caisson pour votre bouteille de gaz. Pour respecter la norme VASP, vous aurez besoin d’avoir un caisson de gaz complètement étanche avec une aération adaptée à la taille de votre bouteille de gaz. Suite à la validation de notre système de gaz auprès de l’organisme Qualigaz, on vous dit tout sur la réalisation d’un coffre de gaz étanche pour votre van, fourgon aménagé ou camping-car.
Dans la conception d’un fourgon ou d’un van aménagé, l’installation d’un circuit de gaz est souvent une partie importante car par la suite elle devra être vérifiée et validée par un organisme afin de répondre à la norme AFNOR (pour une homologation VASP de votre fourgon ou van). Si vous avez pour projet d’installer un caisson pour bouteille de gaz avec ouverture vers l’intérieur vous êtes au bon endroit. Dans l’installation d’un caisson pour bouteille de gaz, il se peut qu’une fuite apparaisse d’une façon ou d’une autre. Comme le gaz est élément pouvant entraîner l’asphyxie, la sécurité est primordiale et c’est pour cela que les organismes comme Bureau veritas ou Qualigaz imposent d’avoir une étanchéité totale du caisson de gaz.
Indispensable en cas de fuite, que ce soit pour une bouteille de propane ou butane le caisson de gaz se doit d’être à 100 % étanche. Pour faciliter l’évacuation du gaz, il est aussi très important d’installer une aération adaptée à la taille de votre bouteille. En fonction de votre installation, vous devrez soit faire une aération basse ou dans le cas d’une grosse bouteille, il vous faudra faire une aération basse et haute pour obtenir une évacuation optimale et dimensionnée à votre aménagement.
En résumé la bonne information à retenir est que l’étanchéité d’un caisson de gaz vous évitera bien des surprises. En effet, un caisson de gaz bien réalisé évacuera le gaz à l’extérieur de votre habitacle si un jour une fuite venait à apparaître. Vous pouvez également équipé votre installation d’un détecteur tous gaz (CO2 – gaz narcotiques – butane/propane) pour une sécurité au top du top.
Pour réaliser un caisson étanche pour bouteille de gaz rien de plus simple. Bien évidemment chaque aménagement est différent, pour notre aménagement nous avons fait le choix du bois pour fabriquer notre caisson, mais il existe différents matériaux. N’oubliez pas de privilégier la simplicité, c’est déjà assez compliqué de penser à respecter toutes les normes.
Joint d’isolation + silicone d’étanchéité
Indispensable pour garantir une étanchéité totale d’un caisson de gaz, le joint d’isolation vous sera utile au niveau de l’ouverture. Faites bien attention à choisir l’épaisseur de votre joint d’isolation pour éviter un pincement.
Quincaillerie
Vis à bois, charnières en inox ou en acier zingué et fermeture à bascule, voici le cocktail gagnant pour fabriquer comme il se doit votre caisson étanche.
Pour vous en dire plus sur notre aménagement, nous avons fait le choix d’utiliser du propane et plus particulièrement une bouteille de propane 13 kg. Pour répondre à la norme AFNOR, nous avons donc installer une évacuation au sol avec une grille de 40 mm² sachant que le minimum réglementaire est de 35 mm². Comme notre caisson de gaz est situé au dessus du passage du pot d’échappement, nous avons du faire également attention à ce que cette évacuation soit à plus de 35 cm de l’échappement pour répondre à un des critères imposés par la norme VASP. Mais notre configuration nous a également réservé une autre surprise. Comme vu plus haut, l’échappement passe à proximité de notre caisson de gaz même si il est bien évidemment situé à l’extérieur. Suite à un échange avec un technicien de chez Qualigaz, nous avons dû également isoler thermiquement l’intérieur de notre caisson de bouteille de gaz pour le passage de la certification.
Pour fabriquer votre caisson de gaz, il faut penser à la facilité du changement de la bouteille de gaz. Une fois les dimensions calculées, c’est le moment de passer à l’action.
Une fois la structure principale assemblée, nous nous sommes attaqués à la face avant qui est constituée de 2 parties bien distinctes. D’une part l’ouverture (ou la porte) et de l’autre une partie fixe permettant le montage des charnières.
Bien évidemment, il existe plusieurs façons de construire un caisson de gaz pour van et fourgon aménagé, le principal c’est qu’il s’intègre parfaitement à votre aménagement.
Une fois votre coffre pour bouteille de gaz terminé, positionné et fixé, il est temps de passer à l’étape la plus importante : l’étanchéité complète au joint silicone sikalfex. Mais pas d’inquiétude, ce n’est rien de bien compliqué à faire. Si vous avez le coup de main pour la pose d’un joint silicone, alors vous êtes la personne de la situation.
Equipé de votre pistolet à silicone ainsi que d’une cartouche de sikaflex (ou d’un silicone résistant aux vibrations), il faut tout d’abord bien colmater les moindres recoins. En haut, sur les côtés et en bas de votre caisson, appliquez bien de façon régulière le joint de silicone sur les chants d’assemblage. Ça y est tous les joints sont posés, il ne manque qu’à les lisser comme il faut, pour obtenir un résultat tip top. Petite astuce, pour faciliter le lissage des joints, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse.
L’étanchéité intérieure faite, c’est le moment de poser le joint d’isolation au niveau de la porte. Pour obtenir une étanchéité parfaite, le mieux est d’avoir un seul et même joint sur tout la longueur.
Maintenant que le coffre ou caisson de gaz est terminé et bien étanche, il reste cependant quelques petites choses à faire pour vous assurer une totale conformité. L’installation d’une sangle de fixation pour la bouteille de gaz. Vous pouvez soit utiliser une sangle à cliquet ou comme nous en acheter une prévue à cet effet (voici le modèle que nous avons utilisé : sangle de fixation de chez GES). Certains choisissent également de caler la bouteille par le bas avec des petites cales, mais c’est comme vous le souhaitez. Cette astuce est peut-être plus utile pour les bouteilles de grande taille.
Maintenant que vous savez tout sur la fabrication d’un caisson étanche pour bouteille de gaz, il ne vous manque plus qu’à vous lancer. Si vous avez des questions à propos de votre installation, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire on se fera un plaisir de vous aider.
📍 Merci pour votre lecture ! Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos aventures du moment.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2023 NomadVanture
Avec notre ebook dédié à la plaque de cuisson d'un van ou fourgon aménagé, faites des économies dans votre aménagement ⤵️
Très instructif comme article, merci beaucoup 👌
En ce moment on regarde beaucoup de tutos d’aménagement parce que c’est le printemps et qu’on va bientôt reprendre le nôtre 🥰
Sur Hermès, tout avait déjà été aménagé par les anciens, anciens, anciens propriétaires. Donc on ne sait pas vraiment en quelle année ça a été réalisé…
… ce qui nous fait douter sur plusieurs points (sur les normes notamment).
On a bien un caisson pour stocker nos deux grosses bouteilles de gaz, mais en lisant votre article ce dernier n’est peut-être pas bien étanche 🙄
Bonjour …on se lance dans l’aventure Vasp …certains site vendent des caissons gaz plus de 100€ en annonçant qu’il est obligatoire depuis 2018 !! Je suis etonné car je comptais le fabriquer moi même . Qualigaz valide t’il des caissons faits maison ?? Ou devons-nous acheter un caisson ?
Merci pour votre aide. Nath et gigi
Bonjour à vous deux ☺️,
Très belle aventure dans laquelle vous vous lancez ! Effectivement, ce point de votre aménagement est obligatoire pour le VASP. Certains sites vendent des caissons de gaz déjà tout faits et compatibles avec l’homologation. Cependant, il est tout à fait possible de fabriquer vous-mêmes votre caisson, l’avantage est qui sera sur mesure en fonction de votre aménagement. Il faudra bien évidemment faire attention à ce que celui-ci soit bien étanche est respecte les normes en utilisant la bonne lyre et le bon détendeur. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas.
Paul & Léa ⛰️🚐
Bonjour,
Je vois souvent marqué sur qu’il faut 100 cm² d’aération pour le caisson de gaz, mais vous annoncez 35 mm², ce qui fait une grosse différence. Dans mon futur aménagement, je souhaite mettre une bouteille 6kg (cube) à l’intérieur dans un caisson étanche.
Sur les normes Afnor que j’ai récupéré, il semble que ça soit 100 cm² pour un caisson avec accès extérieur, et un conduit de 20mm de diamètre pour un caisson intérieur avec une bouteille de moins de 7kg… j’avoue être un peu perdu !
Bonjour Morgan,
Je comprends tout à fait votre situation, on est aussi passé par là. Concernant votre configuration avec une bouteille de moins ou égale à 7kg vous pour faire une aération de 35 cm² au sol par exemple. En revanche si vous décidez d’installer une bouteille supérieure dans ce cas, il faudra prévoir une aération plus importante.
Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter par mail ☺️
Paul & Léa