fbpx

Fabriquer un caisson de gaz étanche VASP pour fourgon

Dans l’aménagement d’un fourgon, de nombreux points sont importants à respecter. En fonction de vos besoins, il est possible que vous ayez fait le choix d’installer une plaque de cuisson au gaz, un chauffage ou même un chauffe eau fonctionnant au gaz. Que ce soit une installation d’un circuit de gaz au propane ou au butane, vous aurez besoin de faire un caisson pour votre bouteille de gaz. Pour respecter la norme VASP, vous aurez besoin d’avoir un caisson de gaz complètement étanche avec une aération adaptée à la taille de votre bouteille de gaz. Suite à la validation de notre système de gaz auprès de l’organisme Qualigaz, on vous dit tout sur la réalisation d’un coffre de gaz étanche pour votre van, fourgon aménagé ou camping-car.  

Sommaire

Pourquoi installer un caisson étanche pour une bouteille de gaz dans un fourgon aménagé ?

Dans la conception d’un fourgon ou d’un van aménagé, l’installation d’un circuit de gaz est souvent une partie importante car par la suite elle devra être vérifiée et validée par un organisme afin de répondre à la norme AFNOR (pour une homologation VASP de votre fourgon ou van). Si vous avez pour projet d’installer un caisson pour bouteille de gaz avec ouverture vers l’intérieur vous êtes au bon endroit. Dans l’installation d’un caisson pour bouteille de gaz, il se peut qu’une fuite apparaisse d’une façon ou d’une autre. Comme le gaz est élément pouvant entraîner l’asphyxie, la sécurité est primordiale et c’est pour cela que les organismes comme Bureau veritas ou Qualigaz imposent d’avoir une étanchéité totale du caisson de gaz

📍 Dans la création de notre coin cuisine, nous avons fait le choix d'installer notre caisson pour bouteille de gaz directement à l'intérieur pour faciliter l'installation du système de gaz et raccourcir au maximum la longueur des tuyaux en cuivre recuit.

Indispensable en cas de fuite, que ce soit pour une bouteille de propane ou butane le caisson de gaz se doit d’être à 100 % étanche. Pour faciliter l’évacuation du gaz, il est aussi très important d’installer une aération adaptée à la taille de votre bouteille. En fonction de votre installation, vous devrez soit faire une aération basse ou dans le cas d’une grosse bouteille, il vous faudra faire une aération basse et haute pour obtenir une évacuation optimale et dimensionnée à votre aménagement. 

En résumé la bonne information à retenir est que l’étanchéité d’un caisson de gaz vous évitera bien des surprises. En effet, un caisson de gaz bien réalisé évacuera le gaz à l’extérieur  de votre habitacle si un jour une fuite venait à apparaître. Vous pouvez également équipé votre installation d’un détecteur tous gaz (CO2 – gaz narcotiques – butane/propane) pour une sécurité au top du top. 

Please install and activate TablePress plugin to work this widget.

Quels matériels pour la conception de votre caisson de gaz ?

Pour réaliser un caisson étanche pour bouteille de gaz rien de plus simple. Bien évidemment chaque aménagement est différent, pour notre aménagement nous avons fait le choix du bois pour fabriquer notre caisson, mais il existe différents matériaux. N’oubliez pas de privilégier la simplicité, c’est déjà assez compliqué de penser à respecter toutes les normes. 

Joint d’isolation + silicone d’étanchéité

Indispensable pour garantir une étanchéité totale d’un caisson de gaz, le joint d’isolation vous sera utile au niveau de l’ouverture. Faites bien attention à choisir l’épaisseur de votre joint d’isolation pour éviter un pincement. 

Passe-cloison

Idéal pour un passage du tuyau de cuivre recuit de l’intérieur vers l’extérieur, le passe cloison n’est cependant pas obligatoire pour la norme AFNOR (VASP). Vous pouvez tout à fait faire l’étanchéité au sikaflex en comblant le passage. 

Panneau contreplaqué de 12 mm

Très bon isolant par nature, le bois est un des matériaux les plus utilisés pour la réalisation d’un caisson de gaz. Pour notre aménagement, nous avons choisi le contreplaqué

Quincaillerie

Vis à bois, charnières en inox ou en acier zingué et fermeture à bascule, voici le cocktail gagnant pour fabriquer comme il se doit votre caisson étanche. 

Pour vous en dire plus sur notre aménagement, nous avons fait le choix d’utiliser du propane et plus particulièrement une bouteille de propane 13 kg. Pour répondre à la norme AFNOR, nous avons donc installer une évacuation au sol avec une grille de 40 mm² sachant que le minimum réglementaire est de 35 mm². Comme notre caisson de gaz est situé au dessus du passage du pot d’échappement, nous avons du faire également attention à ce que cette évacuation soit à plus de 35 cm de l’échappement pour répondre à un des critères imposés par la norme VASP. Mais notre configuration nous a également réservé une autre surprise. Comme vu plus haut, l’échappement passe à proximité de notre caisson de gaz même si il est bien évidemment situé à l’extérieur. Suite à un échange avec un technicien de chez Qualigaz, nous avons dû également isoler thermiquement l’intérieur de notre caisson de bouteille de gaz pour le passage de la certification. 

Comment fabriquer un caisson de gaz étanche pour fourgon et van ?

Pour fabriquer votre caisson de gaz, il faut penser à la facilité du changement de la bouteille de gaz. Une fois les dimensions calculées, c’est le moment de passer à l’action. 

  1. En fonction de votre bouteille de gaz ou de votre meuble,  vous devrez tout d’abord découper les différents panneaux de contreplaqué pour former la structure du caisson. Pour garantir une étanchéité totale, nous avons fait le choix de le découper en 6 parties (le fond, les parois, le haut, le bas ainsi que la face avant) 
  2. Place à l’assemblage : pour nous faciliter le montage, nous avons fait en amont les trous d’assemblage avec l’outil “undercover jig” de chez Wolfcraft. Hyper facile à faire et surtout, ça nous a facilité le montage final.

Une fois la structure principale assemblée, nous nous sommes attaqués à la face avant qui est constituée de 2 parties bien distinctes. D’une part l’ouverture (ou la porte) et de l’autre une partie fixe permettant le montage des charnières

Bien évidemment, il existe plusieurs façons de construire un caisson de gaz pour van et fourgon aménagé, le principal c’est qu’il s’intègre parfaitement à votre aménagement. 

L'étanchéité de votre caisson de gaz, comment faire ?

Une fois votre coffre pour bouteille de gaz terminé, positionné et fixé, il est temps de passer à l’étape la plus importante : l’étanchéité complète au joint silicone sikalfex. Mais pas d’inquiétude, ce n’est rien de bien compliqué à faire. Si vous avez le coup de main pour la pose d’un joint silicone, alors vous êtes la personne de la situation. 

  1. Equipé de votre pistolet à silicone ainsi que d’une cartouche de sikaflex (ou d’un silicone résistant aux vibrations), il faut tout d’abord bien colmater les moindres recoins. En haut, sur les côtés et en bas de votre caisson, appliquez bien de façon régulière le joint de silicone sur les chants d’assemblage. Ça y est tous les joints sont posés, il ne manque qu’à les lisser comme il faut, pour obtenir un résultat tip top. Petite astuce, pour faciliter le lissage des joints, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse.    

  2. L’étanchéité intérieure faite, c’est le moment de poser le joint d’isolation au niveau de la porte. Pour obtenir une étanchéité parfaite, le mieux est d’avoir un seul et même joint sur tout la longueur. 

  3. Il ne reste plus qu’à fixer le système de verrouillage de la porte. Que ce soit avec un loquet ou un système de fermeture à bascule, l’essentiel est de pouvoir verrouiller la porte comme il se doit. 

Maintenant que le coffre ou caisson de gaz est terminé et bien étanche, il reste cependant quelques petites choses à faire pour vous assurer une totale conformité. L’installation d’une sangle de fixation pour la bouteille de gaz. Vous pouvez soit utiliser une sangle à cliquet ou comme nous en acheter une prévue à cet effet (voici le modèle que nous avons utilisé : sangle de fixation de chez GES). Certains choisissent également de caler la bouteille par le bas avec des petites cales,  mais c’est comme vous le souhaitez. Cette astuce est peut-être plus utile pour les bouteilles de grande taille. 

Maintenant que vous savez tout sur la fabrication d’un caisson étanche pour bouteille de gaz, il ne vous manque plus qu’à vous lancer. Si vous avez  des questions à propos de votre installation, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire on se fera un plaisir de vous aider. 

 

📍 Merci pour votre lecture ! Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos aventures du moment.

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Derniers articles de NomadVanture

1 réflexion sur “Fabriquer un caisson de gaz étanche VASP pour fourgon”

  1. Très instructif comme article, merci beaucoup 👌

    En ce moment on regarde beaucoup de tutos d’aménagement parce que c’est le printemps et qu’on va bientôt reprendre le nôtre 🥰

    Sur Hermès, tout avait déjà été aménagé par les anciens, anciens, anciens propriétaires. Donc on ne sait pas vraiment en quelle année ça a été réalisé…

    … ce qui nous fait douter sur plusieurs points (sur les normes notamment).

    On a bien un caisson pour stocker nos deux grosses bouteilles de gaz, mais en lisant votre article ce dernier n’est peut-être pas bien étanche 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

Transforme une plaque de cuisson domestique pour ton van en 3 étapes

Avec notre ebook dédié à la plaque de cuisson d'un van ou fourgon aménagé, fait des économies dans ton aménagement ⤵️