fbpx

Quelle plaque de cuisson dans un fourgon aménagé ?

Lors de l’aménagement de notre fourgon, le coin cuisine était important pour la suite de notre aventure. En fonction des besoins, de l’espace et de l’utilisation, il est possible de prévoir un espace dédié à une plaque de cuisson. Au contraire, certains vanlifers décident de totalement l’exclure de leur aménagement. Pour l’aménagement de notre Van Marcelino, nous avons donc choisi de prévoir une plaque de cuisson double feux fixe mais attention : pas n’importe laquelle ! Mais avant de vous en dire plus, un petit point s’impose. 

Sommaire

Quelle modèle de plaque de cuisson choisir pour votre van ?

Pour l’aménagement d’un fourgon, le coin cuisine occupe souvent un espace important. Concernant le point de cuisson, il existe deux possibilités : le gaz ou l’électricité. Dans les deux cas, une installation devra se faire pour vous permettre de préparer de bons plats (végétariens ou pas). Pour tout  vous dire, le gaz reste malgré tout, le système le plus répandu. Que ce soit simple, double ou triple feux, le plus important c’est que votre plaque de cuisson soit adapté à votre aménagement et à vos besoins. 

Plaque de cuisson au gaz

Réchaud/plan de cuisson en inox à encastrer avec couvercle en verre et allumage électronique 12V. Installation prévue dans les camping-cars et fourgons aménagés.

Plaque de gaz avec point d’eau 

Combiné plan de cuisson compact à deux feux à gaz avec évier à droite. Très pratique pour cuisiner dans les espaces réduits. Les deux couvercles en verre de sécurité sont résistants à la chaleur. 

Une fois décidés sur notre moyen de cuisiner, nous nous sommes tout naturellement lancés à la recherche d’une plaque de cuisson à gaz pour fourgon aménagé. C’est là que nous avons découvert certains modèles intéressants de la marque dometic et thedford mais à des prix astronomiques. Après un temps de réflexion et de longues heures de recherches, nous avons trouvé la solution pour avoir une plaque de cuisson à moindre coût qui serait acceptée par l’homologation vasp et certifiée par qualigaz.

Quels sont les critères pour qu'une plaque de gaz soit certifiée VASP ?

Étant dans un environnement sujet aux vibrations et surtout en perpétuel mouvement, les critères ne sont pas les mêmes que pour les plaques de cuisson domestiques.

Si vous avez acheté une plaque de cuisson spéciale camping-car, pas d’inquiétude vous pouvez l’installer les yeux fermés mais dans le cas contraire ces informations sont bonnes  à savoir pour adapter ou convertir  une plaque de cuisson à gaz domestique pour un van aménagé.

Permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction de la flamme. Si un courant d’air éteint la flamme, l’arrivée du gaz est obstruée, et vous êtes en sécurité.

Autre critère important pour une plaque de cuisson d’un van, il doit impérativement  y avoir des feux fixes. Mais c’est quoi des feux fixes ? C’est tout simplement le fait d’avoir les chapeaux et foyers fixés à la structure de la plaque de cuisson. 

Le plus souvent dans les plaques de cuisson au gaz, il y a la structure qui permet de fixer la plaque au plan de travail mais aussi une grille. Cette grille doit totalement fixe pour pouvoir répondre aux critères de l’homologation VASP. 

Si comme nous, vous voulez convertir une plaque de cuisson domestique et l’installer dans la cuisine de votre fourgon aménagé pensez également à la règle du cercle de 30 cm. Comment ça vous allez me dire ? Pour vous en dire plus, il faut que dans un rayon de 30 cm autour de vos feux, aucune matière inflammable (plan de travail/rideaux) ne soit exposée. Dans le cas contraire, il faudra installer une protection comme notre installation avec un cadre en inox brossé. Si vous arrivez à rassembler tous ces critères, ce point important de l’homologation VASP se fera sans aucun accroc.

Comment adapter une plaque de cuisson domestique aux normes VASP ?

C’est une question que nous nous sommes posée pendant quelque temps sans jamais avoir vraiment eu une réponse claire.

Pourtant au final c’est assez simple, en deux temps trois mouvements vous pourrez faire une économie sur l’aménagement de votre fourgon sans pourtant vous restreindre car non seulement les plaques de cuisson domestiques sont moins chères mais elles sont aussi souvent plus design et adaptées pour cuisiner avec plusieurs casseroles par exemple.

Tout d’abord la première étape est de fixer les feux, pour cela rien de plus simple. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un forêt HSS, de vis et d’une colle haute température.

Pour vous permettre d’adapter une  plaque de cuisson au gaz domestique pour votre fourgon aménage, il faut tout d’abord percer le capuchon pour pouvoir le fixer sur le foyer de gaz. 

A l’aide d’une vis inox autoforeuse, fixez directement le capuchon au foyer pour obtenir un seul bloc. 

Appliquez la colle directement sur le foyer  pour ensuite le placer à son emplacement d’origine. Attention à ne plus y toucher jusqu’à ce que la colle soit sèche. (environ 3h en fonction  des colles) 

Collez le reste de la structure de votre plaque de cuisson pour qu’aucunes pièces ne puisse bouger pendant que vos Road  Trips.. 

Si vous suivez ces étapes et si votre plaque de gaz coche tous les critères vu plus haut, vous pourrez cuisiner en toute sérénité. Ce sera également l’assurance d’une  validation des points de contrôle faits par l’agent de l’homologation de gaz VASP. 

A propos de NomadVanture

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Articles récents

No Content Available

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posté par

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

Transforme une plaque de cuisson domestique pour ton van en 3 étapes

Avec notre ebook dédié à la plaque de cuisson d'un van ou fourgon aménagé, fait des économies dans ton aménagement ⤵️