fbpx

Quel modèle de batterie auxiliaire dans un van aménagé ?

Lors de l’aménagement de votre fourgon, vous serez vite confrontés à cette question importante : comment choisir la batterie auxiliaire idéale dans mon van ? En effet, le choix de votre batterie est un élément essentiel pour vivre en toute autonomie dans votre fourgon. À ce jour, il existe trois grands types de batteries secondaires sur le marché : AGM,GEL et Lithium. Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les étapes à prendre en compte avant de pouvoir choisir la bonne batterie secondaire pour van aménagé pour profiter pleinement de vos aventures en van.

Sommaire

Batterie auxiliaire pour van et fourgon : connaître les bases !

Le stockage d’énergie est le passage obligatoire dans l’installation d’un système électrique d’aménagement de fourgon. En effet, vous serez tôt ou tard confronter à cette situation : comment stocker l’énergie créée par les panneaux solaires ou par le chargeur booster couplé au moteur ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons insérer dans cet article un petit glossaire pour vous permettre de mieux comprendre le monde illuminé des batteries pour fourgon et van aménagé. 

Dans un fourgon, van, camping-car et d’ailleurs comme sur toutes les voitures, une batterie dite principale est installée d’origine. Cette batterie est utilisée pour l’alimentation du tableau de bord mais surtout pour le bon fonctionnement général car sans batterie principale impossible de faire démarrer un moteur. 

En fonction de l’aménagement de votre fourgon et de vos besoins en énergie, vous aurez sûrement besoin de brancher vos consommateurs à une deuxième batterie uniquement dédiée à l’alimentation de votre circuit 12v ou 230v. Dans ce cas là, on parle le plus souvent de batterie auxiliaire ou de batterie secondaire, mais sur le principe ces batteries pour van sont identiques. 

On peut alors se poser la question suivante : Quelle est la différence entre une batterie principale et une batterie secondaire ? Visuellement assez ressemblantes, les batteries moteur et les batteries cellules pour fourgon ne répondent pas au même besoin.

📍Quel est le but de la batterie moteur ? Sa mission est de délivrer beaucoup de courant au moteur pour pouvoir démarrer, elle est donc prévu pour fournir une grosse quantité d’énergie à un moment bien précis.

📍Quel est le but de la batterie auxiliaire ? Sa mission est de fournir de l’énergie à un système électrique sur une longue durée. La conception de cette batterie est donc dite de décharge lente, idéale pour les road trips et voyages en van. 

Une batterie à décharge lente pour une utilisation auxiliaire

Dans les batteries auxiliaires, on retrouve le terme de « décharge lente » mais qu’est-ce que cela signifie ? Le terme décharge lente ne signifie pas qu’une batterie de ce type va se décharger moins vite; bien au contraire :  elle est conçue pour cela !

Explications : Une batterie moteur est conçue pour donner pendant un instant T beaucoup de courant au démarreur pour faire tourner le moteur afin qu’il démarre, les crêtes de courant sont alors importantes, mais cela ne dure que quelques secondes au maximum. Une batterie de démarrage moteur est donc développée pour envoyer beaucoup de courant électrique mais pendant un très court instant.

La décharge lente, c’est tout le contraire ! Elle est conçue pour envoyer très peu de courant mais pendant longtemps : elle est donc parfaite pour une utilisation « auxiliaire » avec des consommateurs demandant un faible courant : pompe à eau, réfrigérateur, éclairage… Son usage est donc à prohiber pour démarrer le moteur du fourgon car elle ne tiendrait pas le choc. Idem pour une batterie moteur, une utilisation auxiliaire l’userait rapidement et irrémédiablement.

🔋 Batterie Gel ou Lithium ? A vous de choisir en fonction de votre utilisation

Batterie AGM, GEL ou Lithium : quelle batterie auxiliaire pour votre van et comment choisir ?

Comme beaucoup d’étapes dans l’aménagement d’un fourgon, le choix d’une batterie cellule doit avant tout répondre à votre besoin. Les paramètres à prendre en compte entre autre sont : votre installation électrique, son utilisation ou même votre vision du voyage en van. Mais avant de vous lancer dans la recherche d’une batterie idéale de service pour votre van, fourgon ou camping-car il est important de bien mettre à plat quelques points pour éviter les mauvaises surprises.

Autonomie désirée: 100% autonome ou utilisation de bornes électriques ?

Utilisation du van: occasionnelle, régulière ou  quotidienne ?

Nombre de consommateurs: se projeter sur du moyen/long terme pour bien calibrer votre batterie auxiliaire. 

Le budget: en fonction de la capacité et du modèle de batterie les prix peuvent aller du simple au double.

N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’améliorer votre système électrique. En effet, il se peut que vous rajoutiez un panneau solaire sur votre fourgon ou que vous modifiez votre chargeur de batterie sur du long terme.

Il faut alors réfléchir à bien choisir votre batterie en fonction de votre plan d’aménagement (emplacement dédié, place disponible). De plus votre batterie secondaire est seulement un des éléments de votre installation électrique. Pour définir votre choix, il faut penser au reste du matériel qui viendra se coupler à votre batterie comme un panneau solaire, un chargeur etc.

Comment définir votre usage pour choisir votre batterie secondaire ?

L’usage de votre van, fourgon ou camping car est un point primordial pour le choix de votre batterie. Étant l’élément principal pour fournir votre système électrique en énergie, la batterie est le coeur de votre aménagement. Comme souvent dans l’équipement d’un van, chaque modèle de batterie à décharge lente n’est pas prévue pour la même utilisation.

Dans un premier temps, il faut définir votre type d’usage dans votre van, camping-car ou encore fourgon : 

🔰 Occasionnel : 2/3 weekends et maximum 2 à 3 semaines par an

🔰 Régulière : de nombreux weekends et plusieurs semaines par an

🔰 Intensive : utilisation continue durant 6 mois dans l’année

🔰 Professionnelle : utilisation quotidienne

Après avoir définit votre usage, vous pouvez comparer les modèles de batteries auxiliaires et choisir le type de batterie le plus adapté à votre utilisation. Justement pour vous aider dans ce choix, nous vous avons centralisé les principales technologies de batteries secondaires pour van. Que ce soit une batterie plomb, gel, AGM ou même lithium : il existe forcément la batterie auxiliaire adaptée à votre van. 

batterie-van-plomb

📌 Batterie Plomb/Carbone : usage occasionel

Les batteries plomb/carbone affichent le prix de vente le plus bas du marché et sont donc les plus économiques. La technologie par électrolytes sous forme liquide demande plus d’entretien pour garder une bonne durée  de vie des batteries. Pour plus de sécurité, il est conseiller de placer ces batteries dans un endroit aéré pour l’évacuation des gaz. 

Avantage
Investissement de départ plus économique
Inconvénient
Émanation de gaz pendant la phase de décharge
batterie-gel-van-amenage

📌 Batterie Gel : usage régulier/intensif

Supportant mieux les décharges profondes sans pour autant la dégrader, la batterie gel résiste très bien au froid tout en gardant ses performances initiales. Avec une décharge maximale pouvant atteindre les 80 %, la batterie gel est un bon compromis également en fonction de votre besoin et votre budget. Il est possible de doubler sa durée de vie en limitant les décharges à 50%. 

Avantage
Pas de rejets chimiques car elles sont totalement étanches
Inconvénient
Un tarif plus élevé en fonction de la capacité choisie
em-batterie-agm-blomb-carbone-50ah

📌 Batterie AGM : usage occasionnel/régulier

Bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix, la batterie AGM est la batterie auxiliaire la plus utilisée dans l’aménagement d’un van et fourgon. Ne nécessitant aucun entretien, elle résiste très bien aux  vibrations. Supportant une décharge allant jusqu’à 50%, il également conseillé de ne pas aller trop souvent au delà de 80% voir 70% de décharge pour assurer un plus grand nombre de cycle de charge. 

Avantage
Durée de vie entre 2 et 5 ans suivant l'utilisation
Inconvénient
Ne supporte pas très bien les décharges profondes

📌 Batterie Lithium LiFePo4 : usage professionnel

Certainement la meilleure technologie de batterie auxiliaire du marché. Pouvant accepter des décharges profondes jusqu’à 100% sans aucune détérioration, le courant de charge qui est plus élevé permet de réduire son temps de recharge

Avantage
Légère et adaptée à un usage gourmand en énergie
Inconvénient
Son prix représentant un investissement assez important

Vous l’aurez compris, il est important de bien connaître vos besoins en énergie pour prévoir au mieux le stockage de celle-ci. Batterie plomb, gel, AGM ou lithium, il est également important de penser à votre système électrique dans sa globalité comme vos panneaux solaires, chargeur booster ou prise p17 pour répondre au mieux à vos besoins d’autonomie. 

Au début de notre projet, nous avions choisi une batterie auxiliaire GEL couplée à un smart contrôleur et un battery protect de chez victron energy pour avoir un suivi complet de la décharge. Cette technologie de batterie secondaire pour van répondait bien à notre besoin sur le moment car nous avions un usage occasionnel et régulier : parfait pour partir road trip de 3 semaines et week-ends prolongés. Cependant entre temps, notre projet de voyage a changé mais un peu de patience on vous en dit plus à la fin de cet article. Tout ce que je peux vous dire c’est que le lithium sera de la partie 😉

Comment choisir la capacité d'une batterie auxiliaire pour van et fourgon aménagé ?

Pour vous permettre d’avoir la meilleure autonomie possible pour l’aménagement de votre van, bien choisir sa batterie auxiliaire est primordial. Mais avant de vous lancer à la recherche la bonne capacité de batterie, le mieux d’établir vos besoins tout en évaluant vos besoins en électricité. Pour faciliter la tâche, on vous explique en 4 étapes comment choisir la capacité d’une batterie secondaire pour un van  :

  1. Evaluez votre besoin : faites la liste de vos consommateurs 
  2. Calculez la puissance totale de vos consommateurs : additionnez la puissance en watt de chacun
  3. Evaluez le temps d’utilisation: pour chaque consommateur, notez vos besoins en heure. Petit exemple : Dans notre van nous avons 2 spots de 3 w au dessus de l’espace cuisine. Dans une journée, nous estimons que nous les utilisons en moyenne 1 h. 
  4. Calculez le temps global d’utilisation: une fois votre estimation journalière faite, additionnez l’ensemble pour obtenir votre temps de consommation sur une journée. 

Maintenant que vous en savez plus sur la démarches à faire en amont du choix de votre batterie, vous pouvez évaluer votre consommation globale d’une “journée type” grâce à notre simulateur de consommation : 

Avec une capacité de batterie secondaire se calculant en ampère par heure (Ah), suite à votre bilan de consommation vous pouvez à présent mettre un chiffre moyen sur votre besoin. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez du coup vous orienter vers la bonne capacité de batterie cellule pour van ou fourgon aménagé. 

Quelle capacité de batterie auxiliaire choisir pour un van ?

Après avoir calculez comme il se doit votre bilan de consommation, c’est le moment de vous en dire plus sur le choix d’une batterie auxiliaire pour van aménagé. Pour rendre plus concret ce choix nous allons prendre notre exemple. Avec tous nos consommateurs (spots, prises usb, frigo, chauffage/ventilation , ventilateur maxxair, pompe à eau) et en fonction de notre utilisation, nous arrivons à un résultat de 75 ah pour une journée. Voici le choix qu’il est possible de faire : 

Batterie GEL : ayant une disponibilité se limitant à 50 % de sa capacité totale. Prenant notre consommation en exemple, il faudrait choisir une batterie gel d’une capacité de 150 ah. 

Batterie AGM : acceptant des décharges profondes jusqu’à 80%, en choisissant cette technologie de batterie il faudrait une capacité d’au moins 90 ah. 

Batterie Lithium : bénéficiant de 95 % de sa capacité en décharge profonde,  nous avons un besoin d’au moins 80 ah pour assurer nos consommations journalières.

Pourquoi utiliser une batterie auxiliaire au lithium dans un fourgon aménagé?

Véritable must-have et de plus en plus utilisé dans l’aménagement d’un van et fourgon, les batteries LiFePo4 ou utilisant la technologie lithium-fer-phosphate sont les plus performantes du marché. Mais qui dit performance dit aussi un coût supérieur. En effet, pour s’équiper d’une installation au lithium, il faut en général compter un prix de départ aux alentours de 650 € et qui peut monter jusqu’à plus  de 2 000€ pour les plus grands capacités. Tout dépend de vos besoins en électricité et  surtout de l’usage de van, fourgon ou camping-car. Malgré un prix supérieur, cette technologie de batterie secondaire a de nombreux atouts et avantages : 

gain-de-poids-batterie-lithium-van-amenage

Un réel gain de poids pouvant aller jusqu’à 50 % de moins qu’une batterie plomb et 30 % de moins d’une batterie GEL. 

autonomie-batterie-auxiliaire

Une plus grande autonomie pour un encombrement inférieur tout en bénéficiant d’une capacité totale de 95 %

charge-rapide-batterie-secondaire

Une charge plus rapide, acceptant un courant de charge plus élevé pour temps de charge plus efficient. 

Bien évidemment l’installation d’une batterie lithium pour van n’est pas une obligation, les autres technologies de batteries auxiliaires ont également des points positifs comme par exemple un coût de départ inférieur. Il faut prendre en compte votre budget et votre usage qu’il soit occasionnel ou régulier. Au départ pour l’aménagement de notre van Marcelino nous avions investit dans une batterie gel et nous en étions contents. Elle répondait à notre besoin du moment, mais entre temps nos projets ont changé et ont également évolué. La batterie lithium LiFePo4 de chez ace energy s’est révélée être plus adaptée à notre utilisation future car nous allons vivre à 100% à bord de notre van. 

🔋 Idéale pour nos aventures européennes, nous avons choisi une batterie lithium de 150 ah de chez ace energy, spécialiste de l'autonomie nomade.

Maintenant que vous savez comment calculer votre consommation et choisir la batterie secondaire adaptée à votre van et à votre besoin, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Que ce soit avec une batterie auxiliaire au plomb, AGM, GEL ou batterie lithium, l’essentiel est d’avoir une capacité vous permettant de profiter d’une autonomie partielle ou totale lors de vos road trips en van. 

📍 Merci pour votre lecture ! Si  vous avez des questions à propos de l’aménagement de votre van, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire on se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos aventures du moment.

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

A propos de NomadVanture

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van