Pour démarrer notre road trip d’un an sur les routes d’Europe, nous avons démarré par la Suisse. Après avoir exploré le canton de Berne pendant une dizaine de jours et rencontré plusieurs difficultés sur notre chemin, nous avons décidé de vous partager nos expériences dans cet article. Si vous avez envie de vadrouiller en Suisse, nous vous livrons 5 conseils pour aborder plus sereinement votre voyage.
La Suisse n’est pas membre de l’Union Européenne, par conséquent oubliez vos euros pour toutes les transactions dans le pays. La monnaie en Suisse est le Franc Suisse (CHF) et le cours actuel est de 1 euros = 0,98 CHF (6 août 2022).
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre banque avant de voyager dans ce pays pour vous assurer de toutes les modalités et frais additionnels qui peuvent s’y appliquer. À titre d’exemple, nous avons souscrit à une option auprès de notre banque pour un an de voyage à l’étranger. Cette option, nous permet d’être exonérés de frais bancaires sur les retraits et paiements à l’étranger.
Si votre banque ne vous permet pas de bénéficier de ces avantages à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de banques en ligne. Il existe de nombreuses possibilités pour obtenir une carte spécialement dédiée à l’étranger tels que Revolut ou N26.
Oui oui vous avez bien lu ! Oublions un peu nos habitudes françaises où tout est accessible à coup de cartes bancaires ou de paiement par téléphone … La Suisse fait partie de ces pays où l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé. Alors le plus simple est d’avoir toujours des liquidités sur vous car de nombreux magasins ne prennent pas la carte bancaire.
Après avoir exploré le Canton de Berne, nous nous sommes vite heurtés à la nécessité d’avoir au quotidien de la monnaie sur nous. De plus, pour tous les parkings et autres espaces pour se garer, les automates prennent souvent uniquement des pièces ! Alors n’hésitez pas à convertir votre argent dans les magasins que vous trouverez sur votre passage pour avoir des pièces de monnaie sur vous !
*collaboration commerciale*
Vous rêvez d’un spot dodo en pleine nature en Suisse ? Découvre l’application Place to Bee qui référence des spots chez les producteurs ! Contre un abonnement annuel vous accédez à 1 nuitée gratuite sur un spot de rêve !
En prime vous rencontrez des passionnés et producteurs locaux, elle est pas belle la vie ? Pour bénéficier de 10% sur l’abonnement il vous suffit d’ajouter le code “NOMADVANTURE” à votre panier.
La réglementation est propre à chaque canton en Suisse alors il est très difficile de donner une loi globale sur le fonctionnement du camping sauvage.
Dans notre cas, dans le canton de Berne le camping en pleine nature est interdit et sanctionné par une amende. Il est uniquement autorisé de se garer sur des parkings et emplacements prévus et répertoriés par les communes. Avant de partir en voyage en van, renseignez-vous bien à l’avance sur la réglementation du ou des canton(s) où vous allez vadrouiller. De nombreux offices de tourismes sont disponibles, vous pouvez vous y rendre pour obtenir des informations sur la législation en vigueur.
Les amendes peuvent très vite être élevées et les contrôles de police sont fréquents dans les endroits pittoresques. Alors mieux vaut les éviter si vous pouvez trouver des emplacements autorisés aux vans, camping-cars et fourgons. Tout au long de notre itinéraire dans le canton de Berne, nous avons beaucoup utilisé l’application Park4Night. Grâce à celle-ci nous avons pu repérer de nombreux spots gratuits et autorisés pour les véhicules aménagés.
Officiellement il existe 3 langues en Suisse : le français, l’allemand et l’italien. Le pays est divisé en 26 cantons qui ont chacun leur langue de prédilection. En fonction de votre canton de voyage, vous pouvez donc entendre et parler une voire plusieurs de ces langues.
Néanmoins l’allemand reste la langue la plus utilisée en Suisse ! Alors bien-sûr dans les endroits touristiques les plus connus, vous pourrez vous faire comprendre en utilisant l’anglais. Mais en apprenant quelques mots et notions de base en allemand, vous arriverez surement à briser cette barrière culturelle. Les personnes en face de vous seront toujours contentes de voir que vous faîtes un petit effort en parlant leur langue! N’ayez pas peur de mal prononcer ou de vous sentir ridicules, il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue 🤭
Même si la Suisse n’est pas membre de l’UE, les formalités administratives sont simplifiées pour y voyager en tant que citoyen Français.
Elle fait partie de l’espace Schengen et donc une simple carte d’identité et/ou passeport vous suffira pour explorer la Suisse. À condition que votre séjour soit inférieur à 3 mois dans le pays. Pour ce qui est de la santé, n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie. Disponible directement sur internet en quelques clics, elle vous permettra de ne pas avancer les frais de santé que vous pourriez débourser en Suisse. Entièrement gratuite elle vous est envoyée à votre domicile en quelques jours, alors profitez en !
Si vous disposez d’une mutuelle santé, contactez directement votre organisme pour connaître les modalités de votre contrat en Suisse.
Pour finir cet article sur nos 5 conseils pour voyager plus sereinement en van en Suisse, nous vous livrons un conseil bonus. Concernant le côté pratique, il n’y a que très peu de laveries automatiques en libre service en Suisse. Cela peut devenir vite contraignant si vous comptez rester plusieurs semaines dans le pays pour voyager. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de profiter des machines à laver quand vous êtes de passage dans les grandes villes. Vous pouvez alors joindre l’utile à l’agréable en visitant la ville pendant le lavage de votre linge.
Si votre itinéraire ne passe pas par des grandes villes alors le plus simple est de vous arrêter dans un camping. Pour la grande majorité, ils disposent de système de laverie avec machines à laver et sèche-linge. Pratique et économique, n’oubliez pas vos pièces de monnaie pour pouvoir les utiliser 😉
J’espère que cet article sur nos 5 conseils de road trip en Suisse vous aura plu. Si vous avez d’autres astuces pour voyager en Suisse, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Quant à notre aventure en van, nous reprenons la route pour arriver au second pays sur notre liste : l’Autriche. C’est parti pour la suite des aventures à bord de Marcelino!
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2022 NomadVanture