fbpx
logo-nomadvanture-aventure-en-van

5 conseils pour un road trip en Slovénie en van, camping-car et fourgon

Vous préparez votre prochain roadtrip en Slovénie avec votre van, fourgon ou camping-car ? Après avoir exploré pendant 3 semaines ce beau pays en période estivale nous vous dévoilons nos 5 conseils et nos différents retours d’expériences.  

Partez à la découverte d’une destination encore méconnue mais pourtant extraordinaire : la Slovénie. Que vous planifiez un road trip en van ou que vous optiez pour un périple en camping-car, la Slovénie offre une multitude de possibilités pour vivre une aventure inoubliable au cœur de paysages époustouflants et de trésors cachés.

Découvrez nos 5 conseils pour un road trip en toute liberté, des astuces pour camper sauvagement dans les endroits les plus reculés, et les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Slovénie. Que vous soyez passionné de nature, de randonnée, de gastronomie ou d’histoire, la Slovénie saura vous séduire et vous émerveiller à chaque étape de votre périple.

Préparez-vous à vivre une expérience unique et authentique au cœur de la Slovénie secrète, où chaque virage de la route vous réserve une nouvelle découverte.

📍Conseil n°1 : La vignette est-elle obligatoire en Slovénie ?

road trip en van en slovenie autoroutes

Tout dépend de votre choix de route ! En effet, si vous souhaitez utiliser les autoroutes slovènes vous devrez obligatoirement acheter une vignette pour votre véhicule. 

Avant 2023,  deux options s’offraient à vous pour pouvoir vous procurer la vignette :

📌 Via internet vous vous procuriez une e-vignette qui est rattachée automatiquement à votre numéro d’immatriculation 

📌 Dès votre arrivée dans le pays vous pouviez en acheter une dans un point de vente DARS ou une station-service.

noUVELLE RÉFORME EN PLACE DEPUIS 2023

Mais depuis le 01/01/2023, la Slovénie se numérise et propose désormais uniquement des vignettes numériques. Elles peuvent être achetées sur le site suivant : https://vignetteslovenia.si/fr/

En catégorie 2B (pour van/camping-car), il existe différentes vignettes en fonction de la durée de votre séjour dans le pays :

  • Une semaine

    Soit 7 jours de validité pour 38,95 euros

  • Un mois

    Soit 30 jours pour 68,95 euros

  • Une année

    Soit 365 jours pour 235,95 euros

Une fois votre vignette achetée, elle est directement reliée à votre véhicule aménagé via votre immatriculation. Alors si au contraire vous êtes plutôt nationales et départementales, aucune vignette n’est obligatoire pour circuler en Slovénie.

NOTRE RETOUR D'EXPÉRIENCE

Personnellement nous avons exploré la Slovénie pendant 3 semaines en van aménagé. Favorisant le slow tourisme, nous avons rou sur les « petites routes » pour découvrir les beaux paysages que nous propose le pays. A aucun moment nous n’avons ressenti le besoin d’avoir une vignette pour rouler en Slovénie.

📍Conseil n°2 : Le camping sauvage en Slovénie est-il autorisé ?

camping sauvage en van amenage road trip slovenie
road trip slovenie en van spot nature et camping nature

D’un point de vue légal, NON le camping sauvage en van, fourgon ou camping-car n’est pas autorisé en Slovénie. Mais (car il y a toujours un mais) il est largement toléré dans certaines régions du pays.

Pour pouvoir répondre à cette question, nous prenons pour exemple notre expérience de 3 semaines dans le pays en été 2022.Dès notre arrivée en Slovénie, nous avons voulu tenter le camping sauvage dans le fameux et très touristique Parc National des Triglav. Spoiler alert : MAUVAISE IDÉE!

En cherchant un spot sauvage nous avons rencontré de nombreux voyageurs ayant reçu d’importantes amendes forfaitaires pour avoir camdans le parc national. A savoir que les amendes sont très onéreuses dans le pays : 100-500 euros (de quoi bien refroidir son envie de faire du bivouac en pleine nature).

Personnellement nous ne sommes pas très fans des campings « traditionnels ». Après avoir passé 1 nuit sur une aire sans aucun service accolés à des dizaines d’autres véhicules aménagés pour la modique somme de 20 euros, nous avons revu nos plans.

Impossible de ne pas découvrir ce que la Slovénie propose, c’est donc pour cela que nous avons fait le choix de quitter cette fameuse région des Triglav pour explorer l’est du pays et le sud qui tolèrent davantage le camping sauvage.

NOTRE RETOUR D'EXPÉRIENCE

En 3 semaines nous n’avons rencontré aucun problème pour dormir en pleine nature ! Bien au contraire, nous avons pu nous réveiller sur des spots magiques et découvrir de nombreuses aires où les services (eau, vidange, électricité ) sont totalement gratuits.

Alors bien évidemment ces propos sont tirés de notre expérience personnelle. Dans tous les cas nous pensons que les bons comportements suivants doivent être respectés pour pouvoir bivouaquer tranquillement et sereinement dans le pays :

📌 Respecter les lieux de campements (déchets, nuisances sonores, signalisation sur les lieux )

📌 S’éloigner des zones touristiques

📌 Eviter les regroupements de véhicules aménagés sur les mêmes zones

📍Conseil n°3 : Est-ce-que l’anglais est utilisé ?

road trip slovenie en van conseils et astuces

Dans le pays la langue officielle est le Slovène. Mais dès le plus jeune âge, l’anglais est enseigné dans le système scolaire. Durant notre passage dans le pays, nous avons toujours réussi à nous faire comprendre avec l’anglais.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères, pas de soucis. Vous pouvez toujours utiliser une application de traduction et/ou un traducteur en ligne comme google translate …En étant « touristes » il est tout à fait commun d’utiliser cette solution pour pouvoir communiquer avec les locaux.

NOTRE RETOUR D'EXPÉRIENCE

Durant notre road trip en Slovénie à bord de notre van, nous avons principalement parlé allemand. En effet, cette langue est fortement présente et utilisée dans le pays. Alors si vous parlez allemand et anglais, c’est le combo idéal pour se faire comprendre.

📍Conseil n°4 : Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la Slovénie en van, fourgon ou camping-car ?

Voici la question que l’on se pose pour organiser chaque départ de road trip ! Nous avons envie de vous répondre : tout dépend de vous et de vos préférences !

📌 Vous êtes plutôt plage et baignade ? Alors ce sera certainement l’été !

📌 Vous êtes plutôt randonnées et découvertes des sommets montagneux ? Alors venez au printemps ou en automne !

Ce pays dispose d’une grande richesse de paysages et d’activités. En clair : il y en a pour tout le monde et tous les goûts !

conseils road trip en van en slovenie meilleur periode

De plus en plus visitée, la Slovénie est prise d’assaut en été par les touristes et peut vite devenir bondée voire inaccessible dans les zones les plus connues. Si vous souhaitez venir explorer le pays en été (juillet/août), préparez vous à ne pas être seuls sur votre spot et/ou lors de vos diverses  activités. 

Dans le Parc National des Triglav et sur la côte adriatique, les campings sont très vite remplis et il est difficile de trouver un emplacement pour y passer la nuit. Heureusement l’agri-tourisme se développe et vous pouvez trouver à moindre coût des places de stationnement plus insolites et typiques chez des locaux (agriculteurs/fermiers/viticulteurs etc…).

Si vous utilisez l’application Park4Night, ces spots sont notifiés par une icône « tracteur » sur l’application.  

Si vous êtes plutôt du style à vous laisser surprendre, aucun souci ! Sur votre route, vous rencontrerez de nombreux panneaux avec la mention « AGRI TOURISME ». Généralement ouverts une grande partie de l’année, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

NOTRE RETOUR D'EXPÉRIENCE

Personnellement nous avons adoré visiter ce pays durant 3 semaines estivales (août/septembre) et nous avons  profité pleinement de ce que la nature Slovène offre. Notre passage en Slovénie a été rythmé entre les randonnées, circuits VTTs, baignades dans les lacs et la mer adriatique.

📍Conseil n°5 : Quel est le coût de la vie en Slovénie?

conseils road trip en van en slovenie budget
budget road trip en van en slovenie

La Slovénie fait partie de l’Europe et possède donc l’Euro. Ouf !! pas besoin de sortir la calculette pour faire des conversions à chaque achat 🙂

Compa à la France, le coût de la vie en Slovénie est 28% moins élevé.

A titre d’exemple, 1L de gasoil est au prix de 1,53 euros en janvier 2023 dans le pays.

📍+ 1 conseil bonus : les aires de stationnement gratuites

Pour conclure sur cet article concernant nos 5 conseils pour un road trip en Slovénie, nous vous donnons un petit conseil bonus. Lors de notre voyage dans le pays, nous étions surpris par le nombre d’aires de stationnement gratuites. Elles sont principalement situées dans l’est du pays et sont présentes sur les applications dédiées aux voyages en véhicule aménagés comme Park4Night (reconnaissables par un icône en forme de camping-car vert).

aire camping car et van road trip slovenie

Sur ces aires vous pourrez vous brancher à une borne éléctrique, recharger en eau, vider vos eaux grises et noires ! Mis à part le branchement électrique, dans la majorité des cas tous les services sont 100% gratuits. Très bien entretenus et souvent placés proches d’endroits touristiques, ces aires sont une vraie pépite à découvrir sans attendre lors de votre aventure en Slovénie.

J’espère que cet article sur nos 5 conseils pour voyager sereinement en Slovénie vous aura plu. Si vous avez d’autres astuces pour vadrouiller dans ce beau pays n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Roadtrip en van

Roadtrip en van

Vous rêvez d’un roadtrip  en Slovénie en van, fourgon ou camping-car ? Au programme : des routes panoramiques, paysages à couper le souffle et des montagnes imposantes aux plages idylliques. Embarquez pour 7 jours de road trip en Slovénie secrète en van grâce à notre guide. Partez à l’aventure et vivez une expérience de voyage unique dans ce magnifique pays des Balkans.

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

4 réflexions sur “5 conseils pour un road trip en Slovénie en van, camping-car et fourgon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2023 NomadVanture

PRÊT-E POUR VOTRE PROCHAIN ROADTRIP ?

Découvrez nos guides de voyage avec un circuit clé en main. Profitez de 10% sur nos roadbooks avec le code « EBOOK10 »

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van