Nomadvanture
1 mars 2022
Les paysages scandinaves vous font rêver ? Nul besoin d’aller à l’étranger pour retrouver la beauté de ses multiples étangs cachés dans la forêt. On vous embarque pour un road trip en van de trois jours dans les Vosges du Sud à la découverte des 1000 Étangs. Cette région réserve de belles surprises entre tourbières et troncs de bouleaux. L’automne est la saison idéale pour vadrouiller dans cette belle région et contempler les belles couleurs de la végétation des 1000 Étangs. Découvrez-la avec notre guide : du Saut de l’Ognon à la petite Finlande Française, laissez-vous guider sur la route unique de l’Échappée des 1000 Étangs. C’est parti pour 3 jours de découverte entre la Haute-Saône et les Vosges du Sud.
Prêt à embarquer dans votre van, fourgon, ou camping-car pour profiter de votre week-end et sortir de votre quotidien ? A travers cet itinéraire, nous vous proposons de respirer le grand air et de partir à la découverte de paysages à couper le souffle. Tout ce programme sans quitter la France plutôt sympa non ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour découvrir les meilleurs spots et activités à réaliser dans cette région des mille Étangs. Direction la Haute-Saône et plus particulièrement le village de Servance-Miellin.
Vous aimez la nature et les étendues à perte de vue ? Vous n’allez pas être déçu ! La route est parfaite pour se mettre dans la tant attendue « ambiance scandinave ». Pour commencer à découvrir le Plateau des mille Étangs, on vous propose dès le premier jour de vous rendre dans un des lieux majeurs de la région de Haute-Saône : le Saut de l’Ognon puis ensuite de découvrir ce plateau par la boucle d’Ecromagny en randonnée ou à vélo.
Pour le deuxième jour de votre itinéraire, il faudra reprendre la route à bord de votre van pour apprécier ces sublimes paysages de forêts qui cachent une multitude d’étangs. Situé au cœur de la région des 1000 Étangs, le circuit des Grilloux est parfait pour les randonneurs et/ou les vététistes. Vous pourrez y pique-niquer ou vous rendre dans une auberge pour goûter aux spécialités de la région. Un point de vue magnifique sur le Ballon de Servance vous émerveillera.
Pour boucler votre road trip au coeur du Plateau des 1000 Étangs, on vous propose de partir à l’aventure vers la petite Finlande Française. Ce lieu est clairement notre coup de coeur de cette micro-aventure. Lorsque les brumes de l’automne s’installent, les bouleaux deviennent jaunes, les chênes virent au roux et les épicéas conservent leur couleur verte. Cette explosion de couleurs rend l’endroit totalement féerique.
C’est situé entre les Vosges du Sud et la Haute-Saône, que se trouve un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et d’activités en pleine nature. Le Plateau des 1000 Étangs est une micro-région reflétant une nature protégée avec ses forêts, ses pâturages et ses centaines d’étangs. Ces paysages sont à découvrir plus particulièrement en automne, lorsque les feuillages revêtent leur couleur or, si ressemblants aux décors finlandais.
Enfin le moment tant attendu… le week-end ! (On est tous d’accord…non ?). Comme chaque fin de semaine, vous souhaitez changer d’air et vous évadez de votre quotidien juste pour quelques jours. NomadVanture vous propose le cocktail parfait ! Les ingrédients sont les suivants : de grandes étendues à perte de vue, une nature verdoyante, un calme revigorant et des airs de Finlande à s’y méprendre… Oui, vous avez bien entendu ! Tout ce joli petit programme en plein coeur de la France : dans les Vosges du Sud. Alors, n’attendez plus pour préparer vos affaires et monter dans votre van, fourgon ou camping-car.
Vous êtes prêts ? Cap vers le village de Servance-Miellin, c’est parti ! Au départ de Colmar, dirigez-vous sur la départementale 83 en direction de Fresse-sur-Moselle. Situé à moins de 100 km de Colmar, le village de Servance-Miellin est la première étape de ce road trip automnal. La première activité de la journée vous emmènera au Saut de l’Ognon. Point de départ de cet itinéraire et lieu majeur du Plateau des 1000 Étangs. Pour pouvoir y accéder aisément, un sentier a été aménagé avec des panneaux ludiques retraçant l’histoire de cette chute ainsi que des renseignements sur la faune et la flore de la région.
Sur place, vous pouvez y retrouver un aménagement avec des tables et des bancs pour réaliser un pique-nique en pleine nature. Si vous décidez de vous y rendre en été, vous pourrez même vous baignez dans l’Ognon, cette rivière qui découle de cette fameuse cascade.
Pour la deuxième partie de la journée, que diriez-vous d’une belle boucle à pied ou à vélo au départ du village d’Ecromagny ? Cette balade de 7 km vous permettra de découvrir quelques étangs dont l’Étang de la Dame. Vous pourrez aussi découvrir les moulins de Bégeot et de Grillon. Cette première approche du Plateau des 1000 Étangs est accessible à tous et ne présente aucune difficulté.
Au départ de l’étang Pellevin, cette randonnée vous fera découvrir de multiples petits étangs et points d’eaux qui entourent la commune d’Ecromagny. A travers de multiples sentiers forestiers, laissez vous surprendre à chaque croisement tout en découvrant une forêt pleine de diversité.
Après cette belle première journée, nous vous conseillons de vous garer sur le parking du Plateau des Grilloux. Ce spot est parfait pour les randonnées et les circuits vélo, car il est le départ de nombreux sentiers. Vous pourrez aussi utiliser les tables et bancs disponibles pour vous y installer et dîner en toute tranquillité. En effet, en fin de journée le parking se vide complètement de ses randonneurs et vous pourrez donc profiter de votre soirée au calme.
Au programme de cette deuxième journée : une boucle de 15 km pour découvrir de nombreux étangs et de magnifiques paysages forestiers. Pour rejoindre le départ de cette randonnée, rien de plus simple ! Si vous avez dormi sur le parking du Plateau des Grilloux, vous pouvez directement démarrer cette randonnée. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’arriver tôt, les places sont chères en cette période.
Ce circuit est tout à fait réalisable à VTT, il vous suffira de suivre le balisage VS 3. Le parcours propose une alternance de routes goudronnées et de chemins forestiers. Cette randonnée est une parfaite découverte de la beauté des 1000 Étangs. Les paysages et plus particulièrement durant la période automnale sont à couper le souffle.
A travers cette boucle, vous découvrirez une cinquantaine d’étangs et de nombreux hameaux (dont Les Breuchots et Le Frahy). Si vous souhaitez raccourcir la balade, plusieurs possibilités vous seront proposées tout au long du parcours.
Après l’effort, le réconfort n’est ce pas ? La région des Vosges est fortement reconnue pour son patrimoine culinaire. Alors, quoi de mieux que de découvrir le Plateau des 1000 Étangs à travers une de leurs fameuses fermes auberges !
Direction l’Auberge des 1000 Étangs, nichée au coeur des Vosges du Sud. Ce lieu isolé en pleine nature, est entouré de bouleaux et d’étangs. Cette ancienne ferme du XVIII ème siècle, a été complètement rénovée. Au charme typique, l’imposante cheminée et les tomettes au sol vous ramèneront dans un beau décor Vosgien. Les spécialités culinaires Vosgiennes telles que des feuilletés d’asperges ou le bol du pêcheur n’attendent plus qu’à être dégustées.
Pour cette dernière journée, on vous a gardé le meilleur pour la fin : cap vers la petite Finlande Française ! À travers une belle randonnée pédestre, vous allez découvrir l’immense biodiversité du Plateau des mille Étangs. Personnellement nous trouvons que c’est le plus bel endroit de la région. L’espace d’un instant, laissez-vous portez par l’atmosphère si particulière des pays du Nord.
Cette petite boucle pédestre de 5km vous permettra de découvrir la petite Finlande Française si typique des Vosges du Sud. Idéale pour apprécier en famille ces paysages ressemblants à s’y méprendre aux pays nordiques. Entre étangs et tourbières, profitez de cette nature verdoyante et calme.
Cette boucle de 5 km vous guide à travers des paysages atypiques pour les Vosges et vous permet d’avoir une vision de l’étendue des tourbières et de la forêt. Lorsque les couleurs automnales s’accrochent aux feuilles des arbres, le spectacle est complètement magique. Ce lieu est le paradis des « aficionados » de randonnées et des amoureux de la nature. Vous serez uniquement dérangés par le bruit des oiseaux ou par la visite de quelques pêcheurs.
Après cette randonnée, le départ touche définitivement à sa fin. Il sera ensuite temps de reprendre la route à bord de votre van. Nous vous conseillons de prendre les petites routes pour faire durer le plaisir et continuer d’admirer l’étendue de ce Plateau des mille Étangs. La beauté de ces paysages seront toujours aussi présents sur votre chemin retour.
Si ce roadtrip en plein coeur du Plateau des 1000 Étangs vous a donné envie de découvrir les Vosges, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.
Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino.
Vous rêvez d’un voyage en van en Slovénie ? Routes panoramiques, paysages à couper le souffle, des montagnes imposantes aux plages idylliques. Embarquez pour 7 jours de road trip en Slovénie en van grâce à notre guide. Partez à l’aventure et vivez une expérience de voyage unique dans ce magnifique pays des Balkans.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2022 NomadVanture
BONJOUR,
Je voudrais faire ce road trip au mois de juin avec un chien. Est-ce que les animaux de compagnie pose un problème
Bonjour,
La région est tout à fait adaptée et aucune restriction n’est présente pour les animaux.
Belle journée,