fbpx

Quel revêtement de sol dans un fourgon aménagé ?

Quel revêtement de sol dans un fourgon aménagé ?

Pour tout vous dire, nous avions vraiment hâte de démarrer l’étape de la pose du plancher, car elle représente une belle avancée dans l’aménagement d’un fourgon ! Enfin la première étape « déco » qui nous permet d’avoir une vision plus concrète de notre futur cocon. Avant de nous attaquer au revêtement du sol, nous avons tout d’abord procédé à différentes étapes de préparation : isolation du plancher, structure en tasseaux et pose du panneau d’OSB. 

Alors si vous aussi vous faites partie de la team « aménageurs de van » et que vous voulez installer ton propre plancher ou si vous êtes tout simplement intéressés par cette étape, nous vous souhaitons belle lecture !

Sommaire

Avant de démarrer la pose de notre revêtement de sol, nous avons plusieurs étapes de préparation. En effet, le plancher va être amener à supporter une charge importante, des variations de températures etc … Il faut donc réaliser une bonne isolation et une bonne structure pour avoir un plancher qui tient la route (c’est le cas de le dire !)

Dans cette partie de l’article, nous allons vous expliquer comment réaliser une structure efficace contre les ponts thermiques et suffisamment solide pour supporter le poids de l’aménagement et du chargement de votre fourgon.

Pour réaliser ces étapes vous aurez besoin de : 

Comment faire un plancher dans un fourgon aménagé ?

Alors à votre papier et votre crayon, on vous dit tout sur la construction d’une structure adéquate à la pose de votre futur revêtement de sol dans votre van aménagé.

Réalisation d’une structure en tasseaux de 15mm

Collés directement à la carrosserie du sol du fourgon. Cette structure permet d’avoir un support solide pour le futur plancher et surtout d’avoir une surface plane. Les tasseaux sont collés avec du sikaflex 552 AT qui est spécialement conçu pour résister aux vibrations et variations de températures. 

L'isolation du sol dans un fourgon

Choix, découpe et pose de l’isolation entre la structure de tasseaux. Nous avons décidé d’opter pour des panneaux de liège expansé de 40 mm pour avoir une bonne isolation phonique et thermique. Sous forme de plaque, il vous suffit de découper la dimension nécessaire et de coller le liège avec de le même sikaflex utilisé pour coller la structure du sol.

Découpe et pose du panneau d’OSB de 15 mm

Afin de couvrir toute la surface au sol, nous avons utilisé des panneaux d’OSB de 15 mm d’épaisseur. Pour effectuer la pose, nous avons au préalable tracé des repères des différents tasseaux du sol pour savoir exactement où pré-percer pour fixer le plancher en OSB sur la structure. Reste plus qu’à fraiser et à visser pour avoir un rendu final au top.

3 étapes pour poser un revêtement de sol dans un fourgon aménagé

Poser un sol effet parquet dans un van aménagé en seulement 3 étapes : oui c’est possible ! Es-vous prêts à relever le défi ? Allez on vous dit tout sur les différentes étapes à suivre !

  1. Application d’un primaire d’accrochage tous support sur tout le panneau d’OSB afin d’avoir une bonne adhésion du revêtement de sol. Nous avons directement appliqué ce primaire à l’aide d’un rouleau et attendu le temps de séchage indiqué sur le pot avant de procéder à l’étape suivante.
  2. Pose des lames PVC adhésives en démarrant par le centre du plancher. Pour cela rien de plus simple : d’un cutter avec une lame neuve et le tour est joué ! On décolle le film à l’arrière de la latte et on place celle-ci à l’endroit souhaité. Pour ajuster les lattes de pvc, il faut se munir d’un cutter avec une lame neuve et le tour est joué !
  3. Placer du poids sur le plancher afin d’accentuer l’adhérence des lames PVC avec le primaire d’accrochage. Et oui, avec les variations de températures et les allers-retours sur le plancher durant le temps de pose, certaines lames peuvent se décaler.

Passer du panneau OSB aux lames PVC fait du bien au moral 🙂 

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le changement est réussi ! Passer de la tôle à un plancher en panneau d’OSB et enfin à des lames PVC effet parquet fait tout de  suite une  énorme changement dans l’intérieur de notre fourgon aménagé. Certes pour la suite des travaux, nous replacerons des cartons pour protéger notre sol mais cette pose était une belle étape à franchir.

Et si c'était à refaire ?

Un an après et quelques voyages à notre compteur, on peut vous dire qu’on ne repartira plus sur des lames PVC adhésives

Oui, il faut savoir admettre quand l’on a tort (même si ça pique un peu l’égo, on vous l’accorde !)

Très vite nous avons constaté que les lames bougeaient et laissaient apparaître l’OSB .. Même si nous avions pris toutes nos précautions en apposant un primaire d’accrochage.

Après avoir passé quelques week-ends à la montagne cet hiver, le revêtement n’a pas apprécié le grand écart de température entre l’extérieur et l’intérieur qui était chauffé. Plusieurs lames PVC se sont légèrement bombées, si vous êtes dans la même situation pas d’inquiétude il y a une solution. 

Du coup, direction les magasins de bricolage pour demander des conseils et espérer rattraper cette catastrophe ! Malheureusement, il n’y a pas trop de choix qui s’offrent à nous… on va devoir décoller les lames concernées et en recoller des nouvelles. Il est également possible de clouer les lattes à l’aide d’un loueuse et de petits clous. Le résultat est top ! 

Malheureusement on ne va pas pouvoir tout enlever ni changer de revêtement, donc on enlève les lames les plus flagrantes et on en replace des nouvelles. Pour celle qui gondole, on rajoute des clous sans tête afin de la fixer directement dans le panneau d’OSB. Pour éviter tout mouvements supplémentaires, on rajoute des baguettes de finition au niveau des angles du plancher (contre les meuble et en bas des sièges).

Envie d’en savoir plus ?  N’hésite pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous !

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Derniers articles de NomadVanture

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van