Nomadvanture
1 mai 2023
Dans l’aménagement d’un van la notion de confort est propre à chacun. En fonction des envies, des voyages ou même des habitudes, chaque van ou fourgon aménagé est en quelque sorte différent. Parmi les points importants au moment de l’aménagement de votre van, l’eau chaude sera surement au centre de votre système d’eau. Bien qu’avoir de l’eau chaude dans un van ne soit pas pour tout le monde une nécessité, c’est cependant un confort qui met tout le monde d’accord au moment de faire sa toilette.
Dans la plomberie (ou circuit d’eau) d’un van , fourgon ou camping-car, les équipements permettant d’avoir de l’eau courante sont souvent assez similaires. Généralement, vous avez :
Concernant la production d’eau chaude, c’est comme dans une installation domestique, il vous faudra installer un chauffe-eau alimenté en 12 ou 24 V en fonction de votre système électrique. Il existe cependant plusieurs types de chauffe-eau qui vous permettront d’avoir de l’eau chaude lors de vos road trips en van.
L’un des plus utilisés dans les vans aménagés et autres véhicules de loisirs, le combiné chauffe-eau au gaz qui a une double utilisation. D’un côté il permet de produire de l’eau chaude grâce à une cuve d’eau plus ou moins grande mais il fait aussi office de chauffage. Il est plutôt pratique comme système surtout dans son installation. Relié au circuit de gaz par un tuyau en cuivre recuit, il fera l’objet d’un contrôle lors de l’homologation VASP de votre fourgon. Le modèle plébiscité par les aménageurs de vans est le truma C4 combiné, ce n’est pas le moins cher mais au fil des années il a su faire ses preuves.
Encore peu utilisé dans l’aménagement de vans, ce type de chauffe-eau a le mérite d’être simple d’installation. Il vous faudra cependant bien faire attention de l’ adapter à votre système électrique. Certainement la plus gourmande des solutions présentes sur le marché, cela n’empêche en rien son efficacité lorsqu’il s’agit de produire de l’eau chaude. Avec des modèles allant de 3L à 15L, si votre batterie auxiliaire le permet ce type de chauffe-eau est peut-être fait pour vous.
Vendu en kit ou à l’unité, ce chauffe-eau est un peu différent des autres modèles. Il nécessitera un peu plus de place dans votre aménagement car il est constitué de deux éléments : le boitier du chauffage diesel et le chauffe-eau en lui même. Pour vous expliquer comment il fonctionne un petit schéma s’impose (voir ci dessous) Ce type de chauffe-eau pour van aménagé est assez pratique car tout en actionnant le chauffage diesel vous chauffez votre intérieur ainsi que votre eau . Une résistance de 12v présente dans le chauffe-eau vous permet en plus de chauffer le complément pour arriver à la température voulue. Au final en combinant ces deux énergies, vous faites des économies en électricité donc vous augmentez votre autonomie.
Le plus technique mais l’un des modèles les plus efficaces. Lorsque vous roulez en van, votre moteur est tempéré grâce à un système utilisant un liquide de refroidissement. Ce liquide est généralement à 90 degrés, température parfaite pour chauffer de l’eau. Ce modèle de chauffe-eau échangeur pour van est un peu particulier car son installation se fait directement sur le circuit de refroidissement de votre fourgon. Il permet d’utiliser le liquide de refroidissement pour chauffer l’eau présente dans sa cuve. Il faudra donc effectuer quelques modifications mécaniques pour vous permettre de faire fonctionner ce type de chauffe-eau. Cela peut paraitre compliqué au premier abord mais c’est une manière économique de faire de l’eau chaude.
Pour nous permettre d’avoir de l’eau chaude lors de notre road trip en Europe, nous avons décidé d’installer un chauffe-eau. Comme notre van Marcelino allait devenir notre maison pour 1 an, ce confort supplémentaire faisait partie de nos derniers changements dans l’aménagement de notre van. Avec une batterie lithium comme élément principal de notre système électrique, nous avons choisi d’installer un chauffe-eau électrique mais pas n’importe lequel. Comme notre aménagement était déjà terminé, il nous fallait un modèle assez compact qui s’intégrerait facilement à notre circuit d’eau. Nous avions besoin d’un chauffe-eau d’environ 10L permettant d’avoir suffisamment d’eau chaude pour nous deux.
Après plusieurs heures de recherches sur les différents sites spécialisés dans les équipements de véhicules de loisirs, nous avons donc décidé de prendre un modèle de la marque allemande Pundmann. Avec une capacité de 10L, fonctionnant au 12V et d’une puissance de 200 watts, il répond à tous nos critères. Suivant les sites, ce modèles est fourni sans valve de sécurité permettant de vidanger automatiquement le chauffe-eau si la pression dans la cuve est trop importante. Pensez donc à bien rajouter cette valve lors de l’achat.
Il existe plusieurs modèles et marques de chauffe-eau électrique pour van et fourgon aménagé comme par exemple la marque Elgena. Si comme nous vous avez une pompe automatique et non une pompe immergée, il faudra bien surveiller la pression maximale préconisée en fonction du modèle de chauffe-eau. Nous avons une pompe automatique Fiamma aqua 8 avec une pression de fonctionnement de 1,49 bars, pression qui n’est pas acceptée par tous les modèles de chauffe-eau électrique.
Maintenant que vous en savez plus sur les différentes manières d’avoir de l’eau chaude dans votre van il est temps de passer à l’action. Si vous n’avez pas encore installé votre chauffe-eau électrique, pas d’inquiétude, les étapes d’installation sont similaires à tous les modèles vus plus haut.
Après avoir installé votre pompe à eau, il vous faut installer un répartiteur. Il vous permettra de diviser le flux d’eau froide. Pensez à bien prévoir le bon nombre de connexion en fonction de vos équipements. Pour notre installation nous avions besoin d’une division du flux d’eau en 3 : une pour le chauffe-eau, pour le robinet et une dernière pour la douche extérieure.
Installez le tuyau d’eau froide au niveau du branchement d’eau froide du chauffe-eau. En général, il y a une inscription ainsi qu’une couleur bleue pour l’arrivée d’eau permettant de remplir le chauffe-eau en eau.
Maintenant que le chauffe-eau est alimenté en eau froide, il faut installer le tuyau permettant d’apporter l’eau chaude aux différentes source d’eau. Notre circuit d’eau comprend un robinet et une douche, nous avons donc utilisé un raccord en T pour pouvoir y mettre le tuyau d’eau vers la douche et un autre vers le robinet situé à l’avant de notre van.
Une fois vos différents tuyaux correctement installés grâce à des colliers de serrage en inox, il est temps de penser à la valve de sécurité. Le mieux est de raccorder cette valve directement vers une sortie d’eau. Cela peut-être le tuyau de vidange de votre cuve d’eau propre ou un tuyau que vous installez pour l’occasion.
Le petit plus : Pour notre installation, nous avons fait le choix de pas intégrer un mélangeur permettant d’avoir une eau chaude plus régulée. Notre modèle de chauffe-eau permet d’avoir une eau entre 65 et 70 degrés avec un cycle de chauffe d’environ 70 min, si nous devions faire une petite modification à notre circuit d’eau chaude ce serait certainement d’ajouter un mélangeur tout en maitrisant un peu plus notre consommation d’eau chaude lors de l’utilisation de notre douche extérieure.
En fonction des modèles de chauffe-eau électrique, la puissance consommée peut varier du simple au double tout dépend de vos besoins et de votre système électrique. Après notre expérience d’utilisation de plusieurs mois de road trip sur les routes européennes, pour préserver votre autonomie le mieux est de profiter des moments où vous roulez pour faire chauffer votre eau. Si comme nous, vous avez installé un coupleur séparateur ou un chargeur booster, au final quand vous roulez vous générez de l’électricité qui permettra de couvrir la consommation électrique du chauffe-eau . Mais faut-il encore ne pas oublier de l’allumer avant de prendre la route !
Pour éviter cette situation, nous avons ajouté un interrupteur sans fil avec une télécommande. Installée au niveau du tableau de bord, au bout de quelques minutes de route, il suffit d’appuyer sur le bouton « ON » pour enclencher le chauffe-eau électrique afin de profiter d’une bonne eau chaude dès l’arrivée au spot.
Après avoir échangé notre expérience avec d’autres Vanlifers croisés sur les routes, nous en sommes venus à la conclusion que le plus important est de mixer les énergies pour éviter d’ajouter une contrainte à vos road trips à plus ou moins long terme. Retenez bien que le meilleur chauffe-eau pour votre van aménagé est celui qui répondra au mieux à votre besoin et vos projets de voyages.
📍Si vous avez des questions concernant cette méthode ou des remarques, vous pouvez nous écrire directement ou laisser votre commentaire sous l’article 🙂
PS : Vous souhaitez discuter de cette méthode avec vos amis ou vos proches ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous 🙂
Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2023 NomadVanture
Bonjour,
Je commence l’aménagement de mon van et votre livre et blog m’aident énormément pour mes recherches, vraiment bravo ce sont des superbes sources d’infos et je peux qu’imaginé le travaille abattue 🙂
Aujourd’hui je bloque un peu pour trouver un chauffe eau, je voudrais ne pas mettre de gaz et l’option que vous avez choisi me parait une bonne alternative aux installations que l’on voit généralement (tel que les combinés Truma), mais je ne comprends pas très bien son fonctionnement : Est-ce qu’il chauffe l’eau directement dans la cuve? d’où le délais de chauffe de 70min? et aussi comment ça se passe pour la température de sortie? On peut choisir la température grasse au robinet de cuisine ou de douche par exemple?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour 😊
Tout d’abord merci beaucoup pour votre retour, ça fait toujours hyper plaisir de voir que notre travail permet à d’autres personnes de se lancer dans l’aventure de l’aménagement d’un van !
Concernant notre installation du chauffe eau. Effectivement, l’eau chauffe directement dans la cuve en inox. Nous avons choisi ce modèle car il permet d’utiliser une pompe automatique et donc de supporter la pression qui va avec. Pour avoir une eau chaude il faut compter dans les 90 min mais à 70 min l’eau sera déjà agréable 😊. En fonction de votre système d’eau, il est possible soit d’installer un mitigeur à la sortie du chauffe eau ou comme dans notre installation, l’eau chaude peut être régulée avec notre robinet ou notre mitigeur de douche.
Pour finir l’installation se fait assez simplement et ne demande pas trop de quincaillerie.
Si jamais vous avez d’autres questions n’hésitez pas ^^
Paul & Léa,