fbpx

Quel modèle d’échelle pour fourgon aménagé ?

Quel modèle d’échelle pour fourgon aménagé ?

Après avoir rénové et installé notre galerie de toit sur notre fourgon aménagé Marcelino, il est grand temps de s’attaquer à notre échelle de toit. Celle-ci était fournie au moment de l’achat de notre galerie de toit d’occasion dénichée chez un particulier. Après plus de 20 ans passés sur un autre fourgon, on décide de se lancer dans la rénovation et l’installation de cette échelle sur notre van Marcelino.

Mais on décide de ne pas faire les choses à moitié (comme toujours!). Pour apporter une belle touche d’originalité à l’aménagement, on choisit d’installer notre échelle de toit sur le côté et non à l’arrière de notre fourgon. Plutôt sympa l’idée, non ?

Alors si toi aussi tu envisages d’installer une échelle extérieure sur ton fourgon aménagé ou si tu es tout simplement intéressé par la rénovation de celle-ci, cet article est fait pour toi !

Sommaire

Quel modèle d'échelle de toit pour un van ou fourgon aménagé ?

En matière d’échelle de toit pour les fourgons et van, il existe plusieurs modèles plus ou moins répandus.  Echelles extérieures pliables, télescopiques, latérales ou installées sur la porte arrière des fourgons et Vans, en fonction de votre aménagement, il existe forcément l’échelle de toit qu’il vous faut. Accessoire indispensable pour accéder au stockage situé sur la galerie de toit et généralement en aluminium, en plus d’êtres pratiques et faciles à installer, elles sont également légères et pleines de robustesses. Pour notre Van Marcelino, nous avons fait le choix d’installer notre échelle de toit sur la face latérale

Echelle Fiamma installée sur un Fiat Ducato - source @keepenchated
Echelle latérale de la marque Boréal Camper - @boreal_campers

Liste du matériel pour la rénovation et l’installation d’une échelle sur un van :

Pour pouvoir rénover et installer notre échelle sur le côté de notre fourgon aménagé, on a effectué beaucoup de recherches sur le matériel nécessaire. En effet, c’est la première fois qu’on travaille sur du fer et qu’on doit souder pour réaliser une échelle sur-mesureFini le bla-bla, on te dévoile notre liste complète pour réaliser cette étape importante de l’aménagement de notre van  Marcelino !

Pour réaliser la rénovation et l’installation d’une échelle sur votre van vous aurez besoin de : 

Une fois le matériel en notre possession, on décide de se lancer dans la rénovation de l’échelle qui sera placée sur le côté de notre fourgon. Après de nombreuses années passées à l’extérieur, elle mérite pas mal d’étapes de restauration pour retrouver une seconde vie à bord de notre van Marcelino. Mais on est super contents d’avoir trouvé notre galerie de toit et notre échelle en occasion car faire de l’upycling et consommer en seconde main est quelque chose que nous soutenons au quotidien. Alors c’est parti, même pas peur : on se lance dans la rénovation de l’échelle !

Rénover une échelle de toit pour fourgon aménagé ?

C’est parti pour les différentes étapes de rénovation :

Ponçage au papier de verre sur toute la surface pour enlever tous les points de rouille. Mieux vaut être patients et méticuleux pour cette étape car la rouille est la hantise de tout vanlifer.  Pour cette première étape, nous utilisons du papier à gros grain de 60 mm et si nécessaire une ponceuse à disque abrasif si la rouille est plus importante à certains endroits.

Couper les éléments nécessaires directement avec une disqueuse pour agrandir l’échelle. Cette étape est bien-sur uniquement à faire si vous souhaitez transformer votre échelle qui normalement se situe sur une porte arrière de votre fourgon .

Souder les barreaux supplémentaires à votre échelle à l’aide d’un poste à souder. Alors pour cette étape, nous avons demander à un proche d’effectuer le soudage. Honnêtement nous ne sentions pas à la hauteur et n’ayant jamais soudé, nous avons préféré déléguer cette étape à un connaisseur.

Peinture spéciale fer sur toute la surface de l’échelle pour apporter une touche de protection supplémentaire. Nous avons utilisé une peinture noir mat en double couche pour obtenir une couleur uniforme et en accord avec nos futurs éléments extérieurs (galerie de toit, porte-vélo, caisse de rangement)

Pour pouvoir installer cette échelle sur notre fourgon, nous devons au préalable effectuer de nombreuses étapes de restauration. Dans cet article, nous te dévoilerons toutes les étapes nécessaires avant la réalisation de la pose de notre échelle.

Comment installer une échelle sur un fourgon aménagé ?

Tout d’abord nous avons rénové complètement notre échelle, éliminé toutes traces de rouille et adapté le gabarit à notre futur emplacement sur le côté de notre van. Maintenant, il est désormais temps de se lancer dans les étapes d’installation de notre échelle.

installation-echelle-van-amenage
  1. Création d’un système de bride pour ensuite procéder à la fixation de l’échelle. Ces brides sont d’une part fixées par le haut de l’échelle à la galerie de toit. Pour la partie basse, le système de bride est fixé directement au châssis du fourgon.
  2. Installation de l’échelle avec notre système de bride adapté. Nous démarrons par la fixation haute qui est située au niveau de la galerie de toit. Ensuite nous fixons l’échelle par le système de bride du dessous, qui est relié au châssis.
  3. Ajout de solution anti-dérapante à chaque barreau de l’échelle pour ajouter de la sécurité et une bonne stabilité. Nous avons tout simplement acheté un rouleau et découpé les dimensions nécessaires à chaque barreau.

Alors oui, avoir une échelle sur le côté de son van n’est pas chose commune. A vrai dire, durant nos recherches d’idées pour l’aménagement de notre fourgon Marcelino nous n’avions jamais vu ça chez des vanlifers français. Pratiquant le VTT, on savait qu’un jour ou l’autre on aurait un porte vélo sur une porte arrière de Marcelino. Donc placer une échelle sur le côté était indispensable pour pouvoir accéder à notre galerie de toit.

N’ayant jamais vu de tutos d’installations d’une échelle sur le côté, on s’est lancés à l’aveugle dans cette rénovation et installation. On est vraiment super contents du résultat qui est pratique et vraiment original pour le coup!

Bien-sûr avant de se lancer, on s’est renseignés quand à l’homologation de cette échelle pour le contrôle technique et autres normes. Si l’envergure de votre échelle, ne dépasse pas la largeur de votre rétroviseur, vous pouvez tout à fait poser une échelle sur le côté de votre fourgon aménagé.

Si vous avez des questions concernant la rénovation ou l’installation d’une échelle sur votre fourgon aménagé, n’hésitez pas à nous écrire.

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Derniers articles de NomadVanture

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van