fbpx

Quels panneaux solaires pour un van et fourgon aménagé ?

Quels panneaux solaires pour un van et fourgon aménagé ?

Pour rendre autonome en électricité un van, un camping car ou un fourgon aménagé, les panneaux solaires sont devenus des équipements indispensables dans l’aménagement d’un fourgon pour charger les batteries auxiliaires afin d’être à 100% ou en partie autonome en fonction de votre installation électrique. En matière d’électricité il existe 3 sources possibles pour produire de l’énergie électrique : Les panneaux solaires, la recharge avec le moteur du véhicule grâce à un coupleur séparateur et pour finir installer une prise P17 pour se brancher au réseau domestique. Pour notre van Marcelino, nous avons fait le choix d’installer 2 panneaux photovoltaïques avec un coupleur séparateur pour assurer notre production et être autosuffisant en électricité. Pour vous permettre de faire les bons choix pour l’aménagement de votre fourgon, il y a quelques points à bien prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. Parce qu’il y panneaux solaires et panneaux solaires, on vous en dit plus pour y voir plus clair dans le monde du solaire. 

Sommaire

Pourquoi installer des panneaux sur un fourgon aménagé ?

Dans la conception d’un fourgon ou d’un van aménagé, le point ou on se pose souvent la question, c’est comment on va produire de l’électricité pour assurer le fonctionnement du matériel électrique 12V et/ou charger la batterie auxiliaire. Evidemment vous l’aurez deviné, pour nous il était impensable de ne pas installer de panneaux solaires. Mais pourquoi au juste ? Eh bien tout simplement car notre vision de la vanlife est de profiter à 100 % de la nature tout en restant dans le respect des règles. Sachant qu’il n’y a pas de prise 230 V dans la forêt, nous avons donc tout misé sur notre installation solaire enfin presque parce que nous avons aussi installé un coupleur séparateur pour assurer notre autonomie en électricité en toutes circonstances.

Avec un système 12v composé de spot led, d’un frigo, d’un chauffage, d’un convertisseur 350 w et de prises usb pour recharger nos appareils, l’installation de panneaux solaires était indispensable pour charger notre batterie à décharge lente de 150AH à GEL. 

Bien évidemment installer des panneaux solaires sur votre fourgon n’est pas obligatoire et c’est d’ailleurs possible de faire sans. En fonction des besoins en électricité, il existe plusieurs façon de penser un système électrique le plus important est qu’il soit bien calibrer par rapport à votre système 12V ou 230 V ou même les deux. Dans l’aménagement d’un fourgon, vous avez l’avantage de pouvoir faire le choix entre 3 sources d’énergie pour vous profiter pleinement de vos road trips. Pour vous permettre de bien calibrer la capacité totale de vos panneaux solaires, il faut bien réfléchir en amont à vos besoins en électricité dans votre fourgon.  

Quels panneaux solaires choisir pour un van ou fourgon aménagé ?

Après avoir fait le tour des différents sites spécialisés dans la vente de matériel d’aménagement de fourgons, vous avez surement dû remarquer qu’il existe 2 types de panneaux photovoltaïques pour fourgon, van ou camping car : les panneaux solaires rigides et les panneaux solaires souples. Avec des prix bien différents, au final quelle est la réel différence et pour quelle utilisation et surtout quel est le meilleur panneau solaire pour recharger une batterie de fourgon

Panneaux solaire flexible 

Idéal pour les toits de fourgon et vans non plats ou pour les toits relevables, les panneaux solaires souples savent se faire discrets avec leur épaisseur de 2mm en moyenne. Faciles à poser , ils ont cependant une durée de vie moins longues et perdent en rendement car souvent collés sur le toit, ils ont tendances à chauffer. A puissance égale vous aurez besoin d’utiliser plus de panneaux solaires car en général ils font au maximum 100 à 120 W. 

Panneaux solaire rigides

Réalisés à partir d’un cadre en aluminium, les panneaux solaires rigides sont par conception plus résistants et robustes. Avec une épaisseur en moyenne de 2cm, ces panneaux solaires sont souvent utilisés sur des camping cars et vans mais aussi sur des fourgons de type L1h1, L2h2 voir plus. Avec un rendement légèrement supérieur, ils ont l’avantage d’avoir une puissance en W pouvant aller jusqu’à 360 w. Le prix au Watt est également un autre avantage car il est inférieur à celui des panneaux solaires souples. 

En fonction de l‘autonomie ou de l’autosuffisance voulu pour votre fourgon, il faudra bien faire attention à prendre en compte toutes les variables (production, consommation et stockage) pour calibrer au mieux toute votre installation solaire. Plus la puissance du ou des panneaux solaires de votre fourgon sera adaptée à vos besoins, plus  vous pourrez profiter sereinement de vos périples et road trips. Comme les panneaux solaires pour fourgon produisent de l’énergie, il faut bien pouvoir la stocker. Il faudra donc bien calculer la capacité de votre batterie auxiliaire, qu’elle soit Plomb, Gel, AGM ou Lithium

Quelles différences entre un panneau solaire monocristallin et polycristalin ?

Etant novice dans le domaine, au moment d’effectuer nos achats pour tout ce qui est de l’installation solaire de notre van nous nous sommes vite posés plusieurs questions. Parmi celles-ci, la différence entre le panneaux solaires pour fourgon monocristallin et polycristallin. On a vite remarqué qu’il y avait une différence de prix et de couleur. Mais la différence s’arrête t-elle vraiment là ? 

  • Les panneaux solaires monocristallins

    sont visuellement plus sombres, ces panneaux photovoltaïques sont généralement plus que les panneaux polycristallins car leur procédé de fabrication est plus complexe. Bénéficiant d’un meilleur rendement au mètre carré, ces panneaux solaires sont également plus performants par faible ensoleillement et ont une meilleure durée de vie.  

  • Les panneaux solaires polycristallins  sont plus simples à fabriquer et sont donc moins chers à l’achat. Leurs aspect est cette fois plus bleuté car ils sont fabriqués à partir de cristaux de silicium compressés. Plébiscité pour des installations dans les pays chaud, ces panneaux solaires sont rentables sur des surfaces beaucoup plus importantes. 

Petite explication en vidéo de la part de myshopsolaire.com

Au final la différence est bien plus importante qu’on ne peut le penser. Un assemblage différent, une utilisation  différente ou même une durée de vie plus longue, tous les panneaux solaires ne sont pas forcément adaptés pour les fourgons, vans ou camping car. En règle générale, le panneau solaire monocristallin est le plus utilisé pour les fourgons aménagés, vans et même pour les camping cars. 

Comment choisir un panneau solaire pour un fourgon ou van aménage ?

Dans le choix d’un panneau solaire pour fourgon, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour s’assurer de faire le bon achat. Les principaux points sont la marque et le type de panneau. En général la réputation d’une marque en dit long sur la qualité des ses produits encore plus en matière de panneau solaire qui est un marché avec un large choix. 

Pour vous en dire plus sur notre expérience et pour ne rien vous cacher, au début nous avons acheté un panneau solaire d'une marque moins connue et malheureusement il nous est arrivé totalement cassé. Suite à ce petit accident, nous avons approfondi nos recherches pour nous rendre compte que le sujet était bien complexe !!
NomadVanture

Pour nous permettre de vraiment en savoir plus sur le sujet des panneaux solaires pour fourgons, nous avons appeler un professionnel du secteur pour réellement savoir la différence entre tous ces modèles et prix présents sur le marché. Du coup pour vous aider à y voir plus claire, ce qui en est ressorti de nos recherches est que la durée de garantie performance et puissance du panneau solaire ainsi que son rendement sont les points les plus importants

  • Garantie performance/puissance du panneau solaire : vous trouverez souvent cette informations dans les caractéristiques techniques du panneau solaire, celle-ci s’exprime en année de garantie allant de 15 ans pour les panneaux les moins performants jusqu’à 25 voir 30 ans pour les meilleurs panneaux solaires. Naturellement plus la garantie est longue plus le gage de qualité est bien présent mais aussi le prix peut-être plus élevé.

  • Rendement du panneau solaire : installé sur le toit d’un fourgon ou d’un van, l’espace est  souvent assez réduit. En fonction de la taille du panneau solaire et la puissance, le point essentiel est le bon rendement. Autour des 20%, en général c’est déjà un très bon panneau photovoltaïque mais rares sont ceux au dessus de 24%. Pour calculer la rendement d’un panneau solaire voici la formule : Rendement d’un panneau solaire = Puissance (Wc) / Superficie (m²) × 1000. Dans le cas d’un rendement de 20 %, c’est qu’un panneau solaire est capable de convertir de l’énergie solaire en électricité. 

  • Garantie de performance/rendement du panneau solaire : autre point sur lequel il faut être attentif lors de l’achat d’un panneau solaire pour fourgon,  c’est combien de temps le constructeur garantit un pourcentage de rendement. Pour vous en dire plus, nos panneaux solaires sont de la marque victron energy. Ce constructeur garantit sur 10 ans 90% de la puissance et sur 25 ans 80% de la puissance du panneau solaire. Mais plus longue sera la durée de garantie du constructeur sur la puissance de son panneau solaire plus le prix sera élevé mais votre installation sera aussi plus performante  et qualitative dans le temps. 

En résumé, comment faire le meilleur choix de panneau solaire ?

La puissance
Choisir la bonne puissance en fonction de vos besoins
La durée de garantie du rendement
Bien faire attention au rendement garantie par le constructeur
Panneaux solaires monocristallins
Meilleur rendement par faible luminosité
Rendement du panneau solaire
Un bon rendement est entre 16 et 20 %

Si vous arrivez à rassembler tous ces points et que cela entre dans votre budget, votre installation solaire sera la plus optimisée possible.

Quels panneaux solaires sur notre van Marcelino ?

Comme vu un peu plus haut notre priorité était l’autosuffisance en énergie pour notre van. Nous avons  donc fait le choix d’installer deux panneaux solaires de 175w chacun pour un total de 350W. Pour le choix  de la marque comme tout notre équipement électrique nous avons fait le choix  de Victron Energy pour leur bon rendement mais aussi pour leur taille vraiment compacte. Après avoir eu une mauvaise expérience avec notre premier achat, cette fois-ci nous les avons commandés sur le site myshopsolaire et je peux vous dire que la livraison a été vraiment top. Couplés à un régulateur  de charge mppt 100/30, durant tous nos road trips et périples, ces panneaux solaires pour fourgon sont notre source principale d’énergie pour recharger notre batterie auxiliaire GEL par beau et mauvais temps. 

Nos panneaux solaires

2 x 0
Watts

Panneaux solaires pour fourgon aménagé : montage en série ou parallèle ?

Dans le cas où vous installez plusieurs panneaux solaires sur le toit de votre fourgon ou van, il faudra bien choisir comment vous allez les monter. Il existe 2 façons de réaliser le montage de vos panneaux photovoltaïques. Pour savoir quel est le meilleur montage pour votre installation solaire, voici quelques explications :  

Montage parallèle de panneaux solaires  

En parallèle, chaque panneau solaire sont monté de façon indépendante. Au niveau du branchement les bornes positives sont branchées ensemble et de même pour les bornes négatives. En général, le mieux pour ce montage est d’utiliser des connecteurs mc-4 en Y. Vu qu’ils ne dépendent pas les uns des autres, si un panneau solaire est défectueux, à l’ombre ou tout simplement sale, dans cette situation le deuxième panneau solaire fonctionnera comme si de rien n’était. 

Montage en série des panneaux solaires

En série c’est légèrement différent. Au lieu d’être indépendant les uns des autres, dans ce montage c’est tout à fait le contraire ils sont reliés ensemble. C’est-à-dire que la borne négative du premier panneau est reliée à la borne positive du deuxième. En réalisant ce montage, il faudra faire attention à avoir un régulateur de charge pouvant accepter le 24 v car 2 panneaux solaires 12 v branchés en séries, on additionne les tensions. Le montage en série est le plus souvent utilisé lorsqu’on souhaite brancher des panneaux solaires différents. 

Après avoir fait plusieurs recherches, il s’avère que le montage en parallèle est souvent le plus utilisé surtout si vous avez comme nous 2 panneaux solaires identiques. Pensez également à installer un fusible entre le régulateur et le panneau solaire pour assurer une bonne protection de l’ensemble. 

Pourquoi incliner les panneaux solaires sur un fourgon ?

Le toit d’un van, d’un fourgon ou d’un camping car étant une surface plate, il est possible que le rendement des panneaux solaires ne soit pas optimal.   Le plus souvent les constructeurs préconisent d’incliner les panneaux solaires dans la mesure du possible. Bien entendu si ce n’est pas possible d’installer un système pour orienter vos panneaux solaires cela ne veut pas dire que que tout votre système ne fonctionnera pas, il ne sera juste pas exploité à 100% en fonction des saisons. Pour vous en dire plus sur les gains et préconisation d’inclinaison voici quelques explications :

Une inclinaison de 20 degrés en été et printemps 

Une inclinaison de 45 degrés en automne et début du printemps 

Une inclinaison de 60 degrés en hiver en vous orientant au maximum vers le sud 

Au final que ce soit en été, en hiver ou en automne, le mieux est de toujours s’orienter vers le sud. Pour le moment sur notre installation solaire nous n’avons pas encore installé de système nous permettant de faire une inclinaison de panneaux solaires (mais nous y réfléchissons de plus en plus), si vous êtes intéressés cette vidéo peut être une bonne inspiration pour réaliser vous même votre propre système. 

Maintenant que vous en savez plus sur comment choisir vos panneaux solaires, quel montage privilégier ou tout simplement comment optimiser votre installation solaire, il ne vous  reste plus qu’à passer à l’action. Si vous avez des questions concernant votre installation future ou même sur notre système solaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire. On se fera un plaisir de vous aiguiller dans la mesure du possible. 

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Derniers articles de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van