nomadvanture
22 décembre 2021
nomadvanture
22 décembre 2021
Marcelino est un fourgon L2H2, ce qui nous laisse peu d’espace intérieur pour ranger toutes nos affaires. Pendant l’élaboration du plan d’aménagement, il est vite devenu évident qu’une solution de rangement extérieur était essentielle pour pouvoir voyager. Après plusieurs recherches, nous avons jeter notre dévolu sur une galerie de toit d’occasion à rénover complètement pour lui offrir une seconde vie.
Alors si vous aussi, vous envisagez d’installer une galerie de toit sur ton fourgon aménagé ou si tu es tout simplement intéressé par la rénovation de celle-ci, cet article est fait pour toi !
Pour réaliser la rénovation et l’installation d’une galerie de toit sur votre van vous aurez besoin de :
Peinture spéciale fer et antirouille (frameto)
La totale : une disqueuse + une perceuse + une scie sauteuse + une ponceuse à disque
Du papier de verre avec différents grain pour poncer les impuretés et notre meilleur ami durant l'aménagement : du Sikaflex 522 anti UV
Quand nous sommes allés chercher notre van au garage pour le ramener à la maison, nous avons découvert une super annonce de galerie de toit + échelle chez un particulier ! Alors forcément on ne s’est pas posé mille questions et on a décidé de foncer ! Après vérification de l’état des deux pièces, nous avons vu qu’il y aurait pas mal de restauration mais qu’on doit saisir cette occasion en or ! Nous avions envie d’avoir une galerie de toit et une échelle teintée en noir, mais en neuf c’est très coûteux et cela n’entrait pas dans notre budget.
Alors, on a embarqué la galerie de toit et l’échelle dans l’habitacle de Marcelino et nous avons acheté tout le matériel nécessaire à leur restauration et installation sur le fourgon.
Malheureusement notre galerie avait été stockée de de nombreuses années à l’extérieur sans aucun entretien. Avant de pouvoir la fixer sur le toit de notre véhicule aménagé, nous devons traiter les points de rouille et découper les barreaux qui gêneront nos futures aérations hautes.
Sur les modèles de fourgons de type fiat Ducato/ Citroën Jumper ou Peugeot boxer, il existe d’origine des fixations prévues pour installer une galerie. Sur un L2H2, il y a en tout 6 fixations pour soit installer des barre de toits ou directement une galerie de toit prévue à cet effet.
Support de fixation pour galerie de toit
Parfait pour fixer une structure de toit réalisée sur-mesure, ces supports de fixation peuvent aussi bien être utilisés pour la structure des panneaux solaires ou une structure permettant d’avoir un espace de stockage supplémentaire.
Barre de toit pour galerie de toit
Plus faciles à installer, les barres de toit sont directement prévues pour accueillir une certaine charge permettant ainsi soit de fixer un coffre de toit ou comme sur notre Van, une galerie de toit complète.
Dans un fourgon aménagé, l’espace de stockage est souvent primordial, le toit d’un van est souvent inexploité mais représente pourtant beaucoup de potentiel. Que ce soit pour y installer des panneaux solaires, des coffres de rangements ou tout simplement fabriquer une terrasse de toit, les possibilités sont larges. Si vous cherchez à installer une galerie de toit, il faudra bien penser à adapter votre structure en fonction des hublots et lanterneaux de votre véhicule aménagé.
Pour procéder à l’installation de notre galerie de toit, nous devons au préalable fixer des barres de toit. Et oui, c’était trop beau pour être vrai … Notre galerie de toit n’est pas adaptée aux dimensions de notre fourgon! Après tout notre travail de rénovation de galerie de toit, on ne voulait vraiment s’en séparer. Alors ni une, ni deux, on décide de trouver des barres de toit adaptées à la fixation de notre galerie de toit sur notre fourgon aménagé. On te dévoile toutes les étapes de l’installation de notre galerie de toit ci-dessous.
Il est vrai que cette galerie de toit nous aura causé pas mal de soucis… Nous nous sommes mal renseignés sur les différents modèles adaptés à l’année du fourgon. En plus de la rénovation, nous avons dû l’adapter à notre gabarit de toit. Mais après avoir fait quelques road trips, on ne regrette absolument pas d’avoir acheté cette galerie d’occasion, car au final elle correspond exactement à ce que nous voulions.
Comme dit le bon vieux diction « toute leçon est bonne à prendre » ! Après avoir rénové et installé cette galerie de toit, on se fait la promesse d’être plus vigilants pour les prochaines étapes d’aménagement de fourgon. Si tu as des questions concernant le choix d’une galerie de toit, la rénovation de celle-ci ou l’installation, n’hésite pas à nous écrire !
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2023 NomadVanture