fbpx

Comment rénover et installer une galerie de toit sur un fourgon aménagé ?

Comment rénover et installer une galerie de toit sur un fourgon aménagé ?

Marcelino est un fourgon L2H2, ce qui nous laisse peu d’espace intérieur pour ranger toutes nos affaires. Pendant l’élaboration du plan daménagement, il est vite devenu évident qu’une solution de rangement extérieur était essentielle pour pouvoir voyager. Après plusieurs recherches, nous avons jeter notre dévolu sur une galerie de toit doccasion à rénover complètement pour lui offrir une seconde vie.

Alors si vous aussi, vous envisagez d’installer une galerie de toit sur ton fourgon aménagé ou si tu es tout simplement intéressé par la rénovation de celle-ci, cet article est fait pour toi !

Quel matériel pour la rénovation et l’installation d’une galerie de toit sur un van ?

Pour réaliser la rénovation et l’installation d’une galerie de toit sur votre van vous aurez besoin de : 

Quand nous sommes allés chercher notre van au garage pour le ramener à la maison, nous avons découvert une super annonce de galerie de toit + échelle chez un particulier ! Alors forcément on ne s’est pas posé mille questions et on a décidé de foncer ! Après vérification de l’état des deux pièces, nous  avons vu qu’il y aurait pas mal de restauration mais qu’on doit saisir cette occasion en or ! Nous avions envie d’avoir une galerie de toit et une échelle teintée en noir, mais en neuf c’est très coûteux et cela n’entrait pas dans notre budget.

Alors, on a embarqué la galerie de toit et l’échelle dans l’habitacle de Marcelino et nous  avons acheté tout le matériel nécessaire à leur restauration et installation sur le fourgon.

Rénover une galerie de toit d'un fourgon aménagé 

Malheureusement notre galerie avait été stockée de de nombreuses années à l’extérieur sans aucun entretien. Avant de pouvoir la fixer sur le toit de notre véhicule aménagé, nous devons traiter les points de rouille et découper les barreaux qui gêneront nos  futures aérations hautes.

  1. Ponçage au papier de verre sur toute la surface pour enlever tous les points de rouille. Pour cette première étape, nous utilisons du papier à gros grain de 60 mm puis nous avons jonglé entre la ponceuse à disque et le papier de verre en fonction de la localisation de la rouille et de la surface à traiter.
  2. Découpe des barreaux qui sont situés au niveau de nos différentes aérations hautes (lanterneau et hublot). Pour effectuer cette étape nous  avons utilisé une disqueuse pour avoir un rendu propre. Prenez le temps de bien mesurer, pour ne pas faire comme nous qui avons coupé un mauvais barreau … (oui oui vous avez bien lu)
  3. Remplissage des extrémités des barreaux découpés avec du Sikaflex 522 noir. Ce mastic vous permettra d’avoir une étanchéité parfaite au niveau de votre découpe. Et oui, ce bon vieux Sikaflex qu’on aime tant lors de l’aménagement d’un fourgon. Vous verrez, il deviendra votre meilleur ami !
  4. Traitement des points de rouille en utilisant du Frameto sur les surfaces endommagées. Ce produit est très intéressant car il peut être appliqué directement sur la rouille et agit en 15 minutes. Le Frameto est adapté aux surfaces exposées à l’extérieur. Après 24h de séchage, nous pouvons directement peindre la surface traitée.
  5. Peinture spéciale fer sur toute la galerie de toit pour apporter une touche de protection supplémentaire. Nous avons utilisé une peinture noir mat en double couche pour obtenir une couleur uniforme et en accord avec nos futurs éléments extérieurs (échelle, porte-vélo, caisse de rangement)
  6. Préparation des points de fixation avec une visserie 100% inox pour éviter la rouille sur la galerie de toit. Pour cette étape, on utilise notre perceuse avec un forêt spécial « métal » et on réalise nos perçages sur les points de fixation de la galerie de toit aux barres de toit.

Comment fixer une galerie de toit sur un fourgon aménagé ?

Sur les modèles de fourgons de type fiat Ducato/ Citroën Jumper ou Peugeot boxer, il existe d’origine des fixations prévues pour installer une galerie. Sur un L2H2, il y a en tout 6 fixations pour soit installer des barre de toits ou directement une galerie de toit prévue à cet effet. 

Source Pilzkopfhalter.de
Source Pilzkopfhalter.de

Support de fixation pour galerie de toit 

Parfait pour fixer une structure de toit réalisée sur-mesure, ces supports de fixation peuvent aussi bien être utilisés pour la structure des panneaux solaires ou une structure permettant d’avoir un espace de stockage supplémentaire. 

Source Avatacar.com
Source Avatacar.com

Barre de toit pour galerie de toit 

Plus faciles à installer, les barres de toit sont directement prévues pour accueillir une certaine charge permettant ainsi soit de fixer un coffre de toit ou comme sur notre Van, une galerie de toit complète

Pourquoi installer une galerie sur un fourgon ou van aménagé ? 

Dans un fourgon aménagé, l’espace de stockage est  souvent primordial, le toit d’un van est souvent inexploité mais représente pourtant beaucoup de potentiel. Que ce soit pour y installer des panneaux solaires, des coffres de rangements ou tout simplement fabriquer une terrasse de toit, les possibilités sont larges. Si vous cherchez à installer une galerie de toit, il faudra bien penser à adapter votre structure en fonction des hublots et lanterneaux de votre véhicule aménagé

L'installation de notre galerie de toit :

Pour procéder à l’installation de notre galerie de toit, nous devons au préalable fixer des barres de toit. Et oui, c’était trop beau pour être vrai … Notre galerie de toit n’est pas adaptée aux dimensions de notre fourgon! Après tout notre travail de rénovation de galerie de toit, on ne voulait vraiment s’en séparer. Alors ni une, ni deux, on décide de trouver des barres de toit adaptées à la fixation de notre galerie de toit sur notre fourgon aménagé. On te dévoile toutes les étapes de l’installation de notre galerie de toit ci-dessous.

  1. Choix des barres de toit adaptées aux dimensions et à notre besoin pour notre fourgon aménagé. Nous sommes partis sur ce modèle car il est en acier galvanisé, très robuste et possède une capacité de chargement de 150kg (suffisant pour supporter nos 2 panneaux solaires et nos caisses de rangements). De plus, il est muni de serrures ce qui permet de transporter nos chargements en toute sécurité.
  2. Installation des barres de toit sur notre fourgon aménagé Marcelino.
  3. Pose de la galerie de toit sur les barres de toit en fonction des différents points de fixation.
  4. Fixation de la galerie, une fois positionnée à l’aide de visserie inox M8, rondelles et écrous filet pour assurer un fixation  à toute épreuve. Nous avons au préalable percé les barres de toit avec le bon diamètre de foret. 
  5. Pour assurer une bonne longévité de notre installation, nous avons bien fait attention d’utiliser de la boulonnerie tout en inox mais aussi de faire l’étanchéité au niveau de chaque point de fixation avec du sikaflex 522 anti-uv. 
fixation-galerie-de-toit-van-amenagepose-barre-de-toit-fourgon-amenage

Il est vrai que cette galerie de toit nous aura causé pas mal de soucis… Nous nous sommes mal renseignés sur les différents modèles adaptés à l’année du fourgon. En plus de la rénovation, nous avons dû l’adapter à notre gabarit de toit. Mais après avoir fait quelques road trips, on ne regrette absolument pas d’avoir acheté cette galerie d’occasion, car au final elle correspond exactement à ce que nous voulions. 

Comme dit le bon vieux diction «  toute leçon est bonne à prendre » ! Après avoir rénové et installé cette galerie de toit, on se fait la promesse d’être plus vigilants pour les prochaines étapes d’aménagement de fourgon. Si tu as des questions concernant le choix d’une galerie de toit, la rénovation de celle-ci ou l’installation, n’hésite pas à nous écrire !

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Derniers articles de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van