fbpx

Road trip en Suisse : 7 activités nature en van

L’heure de l’aventure a enfin sonné ! Après des mois de préparation sur notre itinéraire final, nous avons démarré notre road trip autour de l’Europe en van. La Suisse est l’heureuse élue pour être notre point de départ. Un beau programme nous attend : des activités en plein air, des découvertes culturelles et surtout le début de l’acclimatation à la vie en van.

Au total, nous avons vadrouillé 10 jours dans ce magnifique pays à bord de notre nouvelle maison roulante. Nous sommes restés dans le canton de Berne pour partir explorer les sommets montagneux et les lacs de haute altitude. Croyez-nous cet endroit est magique ! Les lacs sont nichés au coeur des vallées et les pics de l’Oberland Bernois sont tous à couper le souffle. La nature est si verdoyante et accueillante qu’on pourrait rester des heures à l’observer. Dans cet article nous allons vous présenter les 7 activités nature que nous avons pu faire en voyage en Suisse pendant notre itinéraire en van.

Prêts à nous suivre dans notre road trip en suisse ? C’est parti !

Guides des activités à faire en road trip en suisse

📍Activité n°1 : Blausee

Situé entre Thoune et Interlaken, ce magnifique lac est très connu pour son eau translucide. Traduit comme « le lac bleu » , la transparence de son eau est incroyable ! D’ailleurs vous pouvez directement y voir les truites qui y vivent.

Pour accéder à Blausee rien de plus simple : un parking se trouve directement à proximité du lac. En période estivale, l’entrée est de 10 francs suisse par personne pour la journée.

L’environnement du lac a été complètement aménagé pour pouvoir se balader autour et sur ses hauteurs. Celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux de Suisse grâce à son eau cristalline qui provient de sources souterraines.

Sur place tout est prévu pour passer un bon moment : des endroits pour se restaurer, des aménagements de pique-nique, des barbecues à disposition etc… Il y a même une pisciculture en contrebas du lac, où vous retrouverez les fameuses truites de Blausee.

Alors forcément avec toutes ces dispositions, ce lac est fortement visité en période estivale ! Très populaire il est généralement rempli de monde en fin de matinée. Si vous souhaitez profiter de la beauté et du calme des lieux, n’hésitez pas à venir tôt le matin.

roadd trip suisse en van lac de blausee

📍Activité n°2 : Oeschinensee

Communément appelé la grande soeur de Blausee, Oeschinensee fait partie de nos coups de coeur en Suisse. Le lac d’Oeschinen est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux lacs de montagne des Alpes.

Situé à plus de 1578 mètres d’altitude, il est alimenté par des torrents glaciaires des sommets environnants de 3000 mètres tels que Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn.

roadd trip en van en suisse lac oeschinensee
visiter la suisse en van lac oeschinensee
visiter la suisse van lac oeschinensee

Uniquement accessible à pied, nous avons décidé de partir à sa rencontre à travers une belle randonnée.

Pour pouvoir accéder au lac d’Oeschinen, deux options s’offrent à vous : 

📌 Prendre une télécabine depuis le village de Kandersteg

📌 Démarrer sa randonnée au pied des remontées mécaniques

Nous avons choisi l’option n°1 car nous voulions randonner sur les hauteurs du lac pour pouvoir admirer toute son étendue. Nous nous sommes rendus à pied au téléphérique situé à Kandersteg et avons dépensé 22 francs suisse par personne pour l’aller. En seulement 10 minutes, vous arriverez à hauteur du lac pour démarrer un petit sentier pédestre jusqu’au lac.

Une fois arrivés au pied du lac nous sommes subjugués par la beauté du paysage ! Ce lac bleu turquoise ancré au coeur des montagnes est déroutant. Pour les plus téméraires vous pouvez même nager dans cette eau plutôt froide mais si cristalline. Si vous souhaitez prolonger votre expérience, vous pouvez aussi louer une barque pour explorer le lac en bateau.

De nombreux sentiers de randonnées sont disponibles dans les environs du lac d’Oeschinen. Nous avons décidé d’emprunter un sentier qui nous mènera à 2300 mètres d’altitude pour découvrir un second lac, le lac de Blüemlisalp.

Ce parcours de randonnée est assez technique mais le jeu en vaut la chandelle. Après plus de 2h de montée depuis Oeschinensee nous arrivons au second lac.

Mais le plus impressionnant reste le sentier sur les cimes qui nous a permis d’être face à face avec un glacier ! Le spectacle est impressionnant entre neige éternelle et silence absolu qui règnent dans cette belle montagne.

Pour le retour nous avons décidé de rejoindre à pied le village de Kandersteg ! Cette descente se réalise assez facilement et permet encore pendant quelques instants d’apprécier cette belle vallée Suisse.

Difficulté
Difficile
Kilomètres
14 km
Dénivelé positif
900 m
Temps de randonnée
6 h

Nous garderons un excellent souvenir de ce lac niché au cœur des montagnes ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de son eau translucide ….

Roadtrip en van

*collaboration commerciale*

Vous rêvez d’un spot dodo en pleine nature en Suisse ? Découvre l’application Place to Bee qui référence des spots chez les producteurs ! Contre un abonnement annuel vous accédez à 1 nuitée gratuite sur un spot de rêve !

En prime vous rencontrez des passionnés et producteurs locaux, elle est pas belle la vie ? Pour bénéficier de 10% sur l’abonnement il vous suffit d’ajouter le code “NOMADVANTURE” à votre panier.

📍Activité n°3 : Interlaken

road trip suisse visite interlaken
viste interlaken roadd trip en suisse randonee harder klum

Cette fois-ci ce n’est pas à pied mais à vélo que nous décidons de réaliser une nouvelle activité en plein air. Pour notre road trip d’un an sur les routes d’Europe, nous avons fait le choix d’embarquer nos 2 VTT.

Cela nous semble être un moyen très efficace de laisser le van garé lorsque nous partons à la découverte de villes européennes. Pour explorer Interlaken et ses environs, nous sommes donc partis les mains sur le guidon.

A la fois ville et région touristique, Interlaken est une destination pittoresque à découvrir en Suisse. Située entre le lac de Thoune et le lac de Brienz, cette station est le point de départ de diverses activités et explorations. Aussi bien en hiver qu’en été, les occupations ne manquent pas !

Nous avons visité la vieille ville et le centre historique d’Interlaken à vélo. C’est très agréable de s’y balader, entre cours d’eau et pont, tout est fait pour s’y  sentir bien. En été, de nombreuses plages sont aménagées pour pouvoir se baigner directement dans les deux lacs (Thoune et Brienz).

Après notre circuit vélo, nous nous sommes arrêtés sur l’une de ses plages pour pouvoir nager dans le lac de Thoune. Quelle belle expérience que de se retrouver dans cette eau au milieu des montagnes Suisse.

📍Activité n°4 : Harder Kulm

visite suisse en van interlaken harder klum

Pour cette 4ème activité, nous repartons à la découverte d’un des incontournables de la région d’Interlaken. C’est parti pour aller au plus haut point  de la ville d’Interlaken : le Harder Kulm. Niché à 1322 mètres d’altitude, cette passerelle offre un panorama à 360 degrés sur les deux lacs de Thoune et de Brienz. Vous pourrez aussi y admirer les sommets des plus hautes montagnes comme l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Pour pouvoir observer d’encore plus haut cette belle vallée Suisse, nous avons effectué une randonnée sur les hauteurs de Harder Klum. De multiples sentiers balisés sont proposés pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Une fois de plus vous aurez le choix entre ces 2 options pour atteindre le Harder Kulm :

📌 Prendre un téléphérique qui vous amènera directement à la passerelle

📌 Démarrer le sentier pédestre depuis la remontée mécanique (il faudra compter 2H30  pour arriver à la passerelle)

Personnellement nous avons pris une télécabine pour accéder au Harder Kulm et ensuite nous avons démarré la randonnée. Le tarif pour accéder au sommet est de 22 francs suisse par personne et par trajet.

Le sentier de randonnée démarre dans les sous-bois et permet de profiter de la fraîcheur lors des belles journées d’été. Tout au long du parcours balisé, de nombreux espaces sont aménagés pour pouvoir faire un pique nique et se reposer.

Une fois la forêt traversée, vous accéderez aux cimes et pourrez observer d’un côté le lac de Thoune puis de l’autre côté la vallée et ses montagnes. Cette chouette randonnée se montre assez technique par moment. Mieux vaut partir bien chaussé car de nombreux passages sont rocailleux.

Pour profiter au maximum du paysage, nous décidons de rebrousser chemin jusqu’à Interlaken à pied.

Difficulté
Difficile
Kilomètres
15km
Dénivelé positif
700 m
Temps de randonnée
6 h

Ce point de vue sur les hauteurs de la ville est assez touristique et notamment en période estivale. N’hésitez pas à venir assez tôt pour apprécier le calme des lieux et démarrer votre balade avant l’arrivée de la foule.

📍Activité n°5 : Lauterbrunnen

road trip suisse intineraire visite lauterbrunnen

Comment découvrir pleinement l’Oberland Bernois sans se rendre dans la magnifique ville de Lauterbrunnen ? Connue mondialement pour ses 72 cascades en activité, celle-ci se niche dans l’une des plus majestueuses vallées alpines. Ancrée entre des immenses parois rocheuses et des hauts sommets, cette vallée est l’un de nos coups de coeur de ce road trip en Suisse.

Pour explorer Lauterbrunnen, nous avons décidé de partir à sa découverte à vélo. La plus emblématique de ses chutes est celle du Staubbach qui est une des plus hautes d’Europe. L’eau jaillit et se jette contre la paroi à plus de 300 mètres de haut. Ce spectacle impressionnant peut s’observer dès l’arrivée dans la ville de Lauterbrunnen.

Pour pouvoir admirer encore davantage de chutes, nous avons traversé une partie de la vallée à vélo. De nombreux circuits balisés permettent de découvrir toute l’étendue de la beauté de ces paysages. Nous nous sommes sentis si petits face à l’immensité des cascades et des sommets montagneux. Ce décor si verdoyant est vraiment idyllique ! Un petit paradis sur terre pour les passionnés de randonnées et d’activités en plein air.

Difficulté
Facile
Kilomètres
13,5 km
Dénivelé positif
140 m
Temps de randonnée
3h30

📍Activité n°6 : Eigertrail

Après avoir exploré en profondeur la vallée d’Interlaken, nous décidons de reprendre la route pour atteindre la vallée de Grindelwald. Impossible de s’ennuyer dans cette belle vallée : c’est un véritable paradis du ski en hiver et de la randonnée en été.

randonnee eigertrail grindelwald jungfrau visite suisse en van

Au départ nous voulions emprunter les remontées mécaniques pour observer le point le plus haut d’Europe : la Jungfrau. Un nouveau téléphérique a été mis en place pour observer ce sommet qui culmine à plus de 4158 mètres d’altitude. Malheureusement une fois arrivés sur place, nous décidons d’annuler notre montée à la Jungfrau. 220 euros par personne pour pouvoir accéder au glacier c’est vraiment hors budget pour notre road trip en Suisse ! À la place nous décidons de réaliser une randonnée sur le sentier de l’Eiger Trail. Situé au pied du plus grand sommet d’Europe (la JungFrau), ce parcours balisé est époustouflant ! 

eigertrail-randonnee-grinedlwald-road-trip-suisse-en-van
eigertrail-randonnee-grindelwald-road-trip-suisse-en-van
eiger-trail-randonnee-grindelwald-road-trip-suisse-en-van

La Suisse est aussi connue pour son très grand nombre de téléphériques et cabines qui permettent d’accéder aux sommets montagneux. Alors pour réaliser cette randonnée, rebelote, vous avez aussi le choix entre la remontée en téléphérique ou à pied.

Si vous optez pour la télécabine, vous devez débourser 32 francs suisse par personne et par trajet. En 20 minutes vous accéderez au point de départ de la randonnée. Si vous préférez monter par le sentier pédestre depuis le village de Grindelwald, il vous faudra compter 3 heures et près de 1300 mètres de dénivelé positif. Nous avons finalement choisi de prendre le téléphérique pour monter au Eigergletscher situé à 2300 mètres. C’est ici que débute le célèbre sentier de trail qui voit chaque année des centaines de coureurs débarquer !

Durant votre parcours vous tomberez nez à nez avec la grandiose face nord de l’Eiger. Haute de plus de 1600 mètres, celle-ci est appréciée par les meilleurs alpinistes qui viennent des 4 coins du monde pour l’escalader. La Suisse est aussi célèbre pour ses nombreuses cascades rafraichissantes que pour ses randonnées. Celle-ci n’y échappera pas ! Parfaite pour se rafraîchir lorsque les températures sont plaisantes en été. Au bout des 3 heures de descente vous atteindrez le village de Grindelwald pour boucler votre randonnée.

Ce circuit est accessible à tous ! Nous avons croisé énormément de familles qui parcourent ce sentier. Pour le côté pratique, pensez à bien vous équiper car les températures peuvent vite descendre à cette altitude et aussi bien regarder la météo avant de partir. 

📍Activité n°7 : Brienzersee

lac brienz road trip en suisse en van

Pour clôturer notre itinéraire en Suisse, nous reprenons la route vers le lac de Brienz. Celui-ci  est situé au nord des Alpes Suisses et est le premier à être alimenté par l’Aar.

Afin de découvrir les alentours de ce lac, nous avons décidé de visiter un village pittoresque situé à proximité de Brienz.

Direction Isetwald pour nous imprégner du charme des petits villages Suisses ! Situé en bordure du lac de Brienz, les maisons sont toutes très charmantes. Chaque domicile est entouré de grands jardins fleuris et entretenus avec le plus grand soin. 

Sur place, vous retrouverez de nombreuses activités aquatiques pour découvrir pleinement ce magnifique lac de Brienz. Paddle, kayak, canoë vous n’avez que l’embarras du choix pour explorer ce lac.

road trip suisse lac brienz
visite suisse en van lac brienz

Direction les chutes de griessbach

Après cette chouette visite d’Isetwald, nous reprenons la route pour découvrir les chutes de Griessbach. Après nous être garés à l’entrée du Parc National (moyennant 10 francs suisses), plusieurs sentiers s’offrent à nous pour découvrir ces chutes d’eau. 

Après 20 minutes de marche, nous découvrons ce spectacle naturel impressionnant ! 14 cascades qui se succèdent dans les eaux turquoises du lac de Brienz. À travers le sentier, vous pourrez même vous rendre derrière l’une des cascades. Entre rugissement de l’eau et parcours balisé dans les sous-bois, le cadre est fascinant.

chute de griessbach roadd trip suisse en van.png
cascade griessbach road trip suisse en van
cascade griessbach road trip suisse

C’est sur cette note rafraichissante que nous bouclons notre itinéraire de 10 jours en van dans le canton de Berne. Cette première étape a été riche en découvertes et en activités outdoor.

Pour les passionnés d’aventures et de randonnées que nous sommes, la Suisse remplit tous nos critères. Ces vallées alpines sont un petit coin de paradis pour les aficionados de balades et d’explorations en pleine nature. Sans aucun doute, ce petit pays a beaucoup à offrir !

Après la Suisse, nous reprenons la route pour continuer notre tour d’Europe en van. Direction l’Autriche pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimez cet article ? Pourquoi ne pas le partager ?

Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van