fbpx

Road Trip en van dans les Hautes-Alpes et le Massif des Écrins

Road Trip en van dans les Hautes-Alpes et le Massif des Écrins

Voilà le moment que nous attendons tous avec impatience : les vacances d’été ! Nous nous imaginons déjà au volant de notre van Marcelino à sillonner les routes ensoleillées. Mais avant de pouvoir embarquer à son bord, il faut d’abord choisir notre destination.. et c’est là que tout se complique. 

On vous explique : Paul est plutôt montagne & VTT et moi (Léa) je suis plutôt mer et randonnée. Alors forcément, quand vient le moment de trancher sur un itinéraire, ça coince ! L’été dernier nous avons trouvé un beau compromis entre activités terrestres (vélo,rando) et activités aquatiques (paddle,canoé,rafting etc). Roulement de tambour…nous vous emmenons vers la destination que nous avons choisie pour que chacun y trouve son compte : le Parc National des Écrins ! 

Suivez notre guide pour un road-trip estival de 5 jours dans les Alpes et le Massif des Écrins avec votre van. Attention, coup de coeur garanti !

Sommaire

Où se situe le Parc National des Écrins ?

Si vous êtes en panne d’inspiration pour choisir la destination de vos vacances d’été, vous êtes au bon endroit ! Avec cet article, nous vous proposons un itinéraire d’une semaine pour découvrir ce beau Massif à bord de votre van, fourgon ou encore camping-car.

Créé en 1973, le Parc National des Écrins se situe entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Il se distingue par ces hauts sommets et sa vaste chaîne de montagnes. Ses pics s’étendent de 1800 mètres à près de 4000 mètres d’altitude ce qui explique la beauté de ce Parc National.

Découvrez l’un des plus beaux parcs nationaux français en période estivale à travers notre road trip de cinq jours réalisé avec Marcelino, notre van aménagé.

Guide pour un road trip estival de 5 jours dans le Parc National des Écrins

Cette micro-aventure d’une semaine en plein coeur du Parc National des Écrins vous permettra de vous ressourcer et de profiter pleinement de toutes les activités proposées en été.

📍Nous démarrons cet itinéraire par le Lac Fourchu situé dans le département de l’Isère. Ce lac est situé dans un paysage complètement inhabituel où nous pouvons trouver en cohabitation : une eau turquoise, de vastes étendues de pelouses alpines et de nombreux sommets montagneux.

📍Pour le deuxième jour de notre séjour, nous restons toujours en Isère mais cette fois-ci nous partons en randonnée pour découvrir le plus grand lac du Parc National des Ecrins : le lac Lauvitel.

📍Puis nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers la célèbre vallée de Serre-Chevalier. Nous traverserons le col mythique du Lautaret pour arriver au village de le Mônetier-les-Bains. 

📍Une fois arrivés à Serre-Chevalier, nous vous embarquons dans une belle randonnée pour découvrir la beauté de ce massif et grimperons au col de la Cucumelle pour atteindre les 3000 mètres d’altitude.

📍Enfin pour boucler cet itinéraire de cinq jours nous vous proposons de choisir parmi une des multiples activités aquatiques proposées à Mônetier-les-Bains. Au programme : paddle,canoé, cano-raft, rafting … de quoi bien s’amuser pour la fin de ce séjour dans le Parc National des Écrins.

Alors si ce circuit vous a donné envie de découvrir le Massif des Écrins, suivez le guide !

⛰️ Jour 1 : road trip dans les Alpes depuis le Lac Fourchu

Quelle randonnée choisir pour découvrir le lac Fourchu ?

Nous démarrons ce road trip dans le Parc National des Écrins par la découverte du Lac Fourchu. Situé en Isère, ce lac vaut vraiment le coup d’oeil, croyez nous ! Pour pouvoir découvrir et profiter pleinement de ce lac, nous vous proposons de vous y rendre en randonnant.

Le départ se situe dans le village d’Ornon qui propose de nombreux sentiers pour accéder au Lac Fourchu. A travers cette belle boucle de 11,7 km vous découvrirez de nombreux petits lacs (Lac de la Vèche et Lac Noir) avant de démarrer une belle ascension pour découvrir le Lac Fourchu.

Niché à plus de 2000 mètres d’altitude dans le Massif des Alpes, ce lac est ancré dans un panorama complètement atypique. Entouré de pelouses alpines, les sommets et pics montagneux se reflètent sur une eau translucide. Paysage à couper le souffle garanti !

Parcours de randonnée : Boucle autour du lac Fourchu

Cette belle boucle pédestre alterne entre sous-bois et vastes étendues de pelouses. Une magnifique vue sur les montagnes en ardoise vient couronner le tout. Circuit à réaliser sans attendre si vous voulez en prendre plein les yeux.

Je pense que les photos parlent d’elle-même non ? 🤩

Kilomètres
11,7 km
Difficulté
Moyenne
Dénivelé positif
730m
Temps de randonnée
5h25

📍Petit tips : Les bivouacs sont autorisés aux bords du lac sur les pelouses alpines, parfait pour un trek en plein été. Il n’empêche que le lieu est assez touristique et fréquenté lorsque les belles températures arrivent. Si vous voulez profiter des lieux au calme, mieux vaut démarrer la randonnée assez tôt !

Où dormir en van proche du lac Fourchu ?

Une fois la randonnée terminée, nous vous proposons un spot sympa pour profiter pleinement de votre soirée. Située dans la commune de la Morte (oui oui, vous avez bien lu), se trouve une aire de camping-car avec de nombreux emplacements. Sur place vous trouverez des bornes électriques si besoin, des toilettes, une douche, de quoi vidanger et remplir votre réservoir d’eau. Tous ces services pour la modique somme de 5 euros, elle est pas belle la vie ? 🙃

⛰️ Jour 2 : Randonnée au Lac Lauvitel

Pour la deuxième étape de ce road trip, nous nous dirigeons vers un second lac situé toujours en Isère. Pour l’atteindre, nous reprenons la route à bord de notre van et roulons vers la commune du Bourg-d’Oisans. 

Après une bonne heure de route, cap vers le lac Lauvitel qui est le plus grand lac du Parc des Écrins, rien que ça ! Situé à 1500 mètres d’altitude, ce lac aux couleurs émeraudes se découvre uniquement par une belle randonnée accessible à tous.

Le départ s’effectue dans un sous-bois qui est très agréable en été pour sa fraîcheur et offre à l’arrivée un panorama à 360 degrés… éblouissant ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être entendre ou même apercevoir des marmottes ou hermines qui vivent dans les alentours.

☀️ Petit Tips : Ce lac est assez touristique en période estivale et une seule randonnée permet de découvrir ce lieu. Nous vous conseillons de démarrer la randonnée au petit matin pour pouvoir bénéficier de la fraîcheur du départ dans les sous-bois au début du parcours.

Parcours de randonnée : Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère

Cette randonnée peut être réalisée en famille et ne présente aucune difficulté particulière. L’ascension dans les sous-bois est progressive jusqu’à l’arrivée au Lac Lauvitel.

Cette balade s’effectue en plein coeur du Parc National des écrins. Un balisage est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation spécifique est à respecter.

Pensez à bien vous chausser pour réaliser cette boucle, car le terrain alterne entre sentiers forestiers et rocailles qui peuvent devenir glissantes.

Sur le chemin du retour vous trouverez même un sympathique salon de thé le Lauvitel Lodge pour vous rafraîchir et y déguster des produits de la région.

Difficulté
Facile
Kilomètres
6 km
Dénivelé positif
563 m
Temps de randonnée
3h

Après cette belle balade autour du Lac Lauvitel nous prenons le temps de souffler et de partir à la recherche d’un spot pour la nuit. Nous utilisons l’application Park 4 Night pour dénicher un emplacement et avons trouvé ce lieu idéal pour passer notre soirée et une bonne nuit au calme.

⛰️ Jour 3 : Direction la Vallée de Serre-Chevalier

Après avoir démarré la découverte du Parc National des Écrins par le Lac Fourchu et le Lac Lauvitel, nous décidons de reprendre notre route pour poursuivre notre itinéraire.

Pour cela, nous descendons vers la célèbre station de Serre-Chevalier située en plein coeur de la vallée de Briançon. Pour arriver à destination, nous décidons de traverser le fameux col du Lautaret. En effet, c’est le plus haut col français ouvert à la circulation toute l’année. Du haut de ses 2058 mètres, ce col mythique des Alpes est la limite entre La Grave et Serre-Chevalier.

Une fois le col passé, direction la commune de Le Mônetier-les-Bains, localisée en plein coeur de la Vallée de Serre-Chevalier. Entouré de glaciers et de pics montagneux, ce lieu est idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Randonnées, VTT et sports aquatiques sont au rendez-vous pour faire de Serre-Chevalier une destination parfaite des amateurs d’activités outdoor autant l’été que l’hiver.

Où dormir en van dans la vallée de Serre-Chevalier ?

Profitez de votre soirée et de votre nuit au calme car demain nous vous proposons une randonnée assez sportive. Nous avons trouvé ce spot gratuit qui dispose de nombreux emplacements pour vans et camping-cars. Si vous souhaitez vidanger et remplir votre réservoir d’eau, il y a aussi une borne les flots bleus à proximité (moyennant quelques euros).

💦 Petit Tips : en contrebas du spot, vous trouverez une fontaine avec de l’eau potable. Parfaite pour remplir vos gourdes pour la journée !

⛰️ Jour 4 : Gravir le col de la Cucumelle

Chose promise, chose due ! Pour la quatrième étape de ce road trip dans le Parc National des Écrins, nous vous réservons notre coup de coeur. Quoi de mieux que de découvrir l’étendue de cette belle vallée de Serre-Chevalier qu’en prenant de la hauteur ?

C’est parti pour une magnifique randonnée d’une journée pour découvrir  deux incontournables de la vallée : Le Pas de l’âne et le fameux col de la Cucumelle. De multiples sentiers de randonnées débutent au pied de la vallée de Serre-Chevalier en période estivale. Si vous souhaitez profiter de votre balade au calme, privilégiez un départ le matin.

Nous vous partageons notre circuit de randonnée à réaliser sur une journée complète pour pouvoir prendre votre temps et profiter de ces panoramas à 360° sur le Massif des Alpes. Au départ de le Mônetier-les-Bains nous prenons le télésiège Bachas pour démarrer notre découverte entre le domaine skiable de la vallée de Serre-Chevalier et le Parc National des Écrins.

Le Pas de l'Âne et l'ascension du col de la Cucumelle

Cette randonnée est certainement la plus dure physiquement que nous avons réalisé depuis l’aménagement du van. Les derniers mètres pour atteindre le col de la Cucumelle sont très raides et par temps ensoleillé les choses se compliquent …

Mais le jeu en vaut la chandelle c’est certain !

Difficulté
Difficile
Kilomètres
15 km
Dénivelé positif
1200 m
Temps de randonnée
7 h

Au fur et à mesure de notre avancée, nous en prenons plein les yeux avec la beauté de ces panoramas. Ce domaine est un vrai lieu de rendez-vous pour les amoureux de la nature et des activités outdoor. Nous y croisons des VTTistes, des adeptes de la via ferrata et bien-sûr des randonneurs.

L’ascension du col de la Cucumelle est abrupte mais la vue depuis son sommet en vaut vraiment la peine. Une fois arrivés à la croix sommitale, nous prenons le temps de contempler les différents versants qui s’offrent à nous.

Pendant la descente, les jambes commencent à tirer mais nous sommes vraiment fiers d’avoir atteint ce col qui culmine à presque 3000 mètres d’altitude.

Sur le chemin du retour se trouve un restaurant avec une belle terrasse : parfait pour se détendre, reprendre de l’énergie et profiter encore de ces paysages verdoyants.

Suggestion de randonnée : La découverte du lac d'Eychauda

Au cours de cette randonnée ouvrez bien les yeux, vous allez en prendre plein les yeux. Avec des vues panoramiques sur le lac de l’eychauda depuis le col des Grangettes, vous oublierez  rapidement les 15 km et les 1200 m de dénivelé positif grâce à la biodiversité de ce lieu unique et du parc national des écrins. 

Difficulté
Difficile
Kilomètres
15 km
Dénivelé positif
1200 m
Temps de randonnée
7 h
road-trip-parc-des-ecrins-randonnee-lac-deychauda-hautes-alpes
⛰️ sources : www.paysdesecrins.com

Avec des souvenirs plein la tête, nous retrouvons notre van et mesurons la chance que nous avons de pouvoir découvrir cette belle vallée de Serre-Chevalier en été. Nous avons aussi randonné dans des conditions très favorables (superbe soleil et en prime peu de fréquentation).

Les jours défilent et nous nous rendons compte que nous sommes déjà à notre dernière soirée de cette escapade de cinq jours. Après toutes ces randonnées, les jambes commencent à devenir lourdes. Pour remédier à ça, nous décidons de profiter de notre dernière soirée pour nous détendre comme il se doit !

Si vous ne le savez pas encore, la commune de Mônetier-les-Bains est très réputée pour son eau naturellement chaude !

Pour finir en beauté cette journée, nous nous rendons donc aux grands Bains de Mônetier. Parfaits pour apprécier depuis les bassins extérieurs la vue sur la chaîne de montagnes alpines.

Où dormir proche de la commune de le Mônetier-les-Bains ?

Après ces deux heures passées dans cette eau naturellement chaude, nous sommes bien détendus, reposés et prêts à  passer une belle nuit dans le van. Nous étions très satisfaits du spot de la veille et donc nous décidons d’y retourner pour cette nuit.

⛰️ Jour 5 : Descente en Canoraft sur les rivières des Hautes Alpes

Nous y sommes … c’est le dernier jour de notre road trip dans le Parc National des Écrins ! Pas le temps de penser au chemin retour, nous préférons mettre à profit cette journée en expérimentant un nouveau sport aquatique : le cano-raft en eaux vives.

En nous baladant dans le village de Mônetier-les-Bains, nous avons découvert un grand nombre d’agences locales proposant plusieurs types d’activités sportives.

Le domaine skiable de Serre-Chevalier s’adapte complètement à la saison estivale en proposant de nombreux sports : canoë, paddle, VTT, rafting, cayoning etc…

Nous avons décidé de nous rendre à l’agence Jour de raft pour réserver l’activité de Canoraft durant 3 heures. Accompagnés d’un guide, nous sommes un groupe d’une dizaine de participants à embarquer dans des kayaks biplaces.

Cette chouette première expérience nous a énormément plu en tant que novices dans ce sport. Tout au long du parcours nous avons traversé plusieurs rivières : La Clarée, La Durance et La Guisane.

💰Petit Tips : Vous pouvez acheter directement des billets pour les grands Bains de Mônetier à l’agence de Jour de raft. Vous bénéficierez d’une remise de 10% sur l’entrée des bains ! Cette activité aquatique en cano-raft boucle notre roadtrip de cinq jours dans le Parc National des Ecrins.

Au volant de notre van Marcelino, il est désormais temps de rentrer à la maison avec dans nos bagages les images de ces magnifiques paysages et le souvenir de ces belles découvertes. Une chose est certaine : nous avons encore tant à découvrir dans ce Parc National des Écrins… nous y reviendrons, c’est certain !

📍 Merci pour votre lecture ! Si  vous avez des questions à propos de cet itinéraire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos aventures du moment.

A propos de NomadVanture

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Posté par

Partager

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van