Nomadvanture
14 juin 2022
Vous êtes en panne d’inspiration pour votre prochain road trip en van pour vos vacances d’été ? Ce n’est pas si simple de choisir un lieu qui rassemble les envies de chacun … Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Farniente ou randonnée ? Camping ou spot sauvage ? Je continue ou vous avez compris ce que je veux dire ?
Si je vous dis : eau turquoise, criques sauvages, chaînes de montagnes, paradis des sports de voile et pour couronner le tout : sans quitter la France ! Ça vous tente ? Cette fois-ci nous vous embarquons pour un nouveau roadtrip en van, fourgon ou camping-car qui ne peut que vous plaire !
Préparez-vous à jeter l’ancre (enfin plutôt votre van) au coeur des Alpes du Sud à la rencontre du célèbre lac de Serre-Ponçon.
Défini comme le plus grand lac artificiel de France, on pourrait le confondre avec une véritable mer à la montagne. Ce lac et ses caractéristiques hors normes : une superficie de plus de 28km2 et son barrage (l’un des plus grands barrages en terre d’Europe) font de ce petit joyau la destination idéale pour profiter de la nature et des loisirs environnants.
Pour le côté historique, dans les années 1960 afin de réguler la Durance il est nécessaire de construire un barrage. De ce projet est né ce merveilleux lac artificiel de Serre-Ponçon. Mais pour créer cette nouvelle station balnéaire unique nichée dans les Alpes du Sud, 3 villages ont dû être détruits. Ce lac devient alors un lieu très prisé en saison estivale et développe de nombreuses activités aussi bien aquatiques que terrestres.
Nous vous proposons un itinéraire de trois jours pour découvrir le lac de Serre-Ponçon entre activités, spots et belles rencontres en plein été. Préparez vos affaires et prenez le volant de votre van, fourgon ou camping-car, nous vous embarquons pour un dépaysement garanti entre lac et montagnes !
Place au programme qui vous attend durant ces trois jours au lac de Serre-Ponçon. Pour pouvoir profiter pleinement de ce petit joyau, que diriez-vous d’explorer aussi bien le côté lac que le côté montagne ?
Lors de notre séjour, nous avons fait de très belles rencontres avec des producteurs et d’agriculteurs locaux. Il nous paraissait évident de mettre à l’honneur leurs activités et leurs produits dans notre récit relatant la découverte de cette région.
Les deux premiers jours de ce roadtrip seront consacrés aux activités aquatiques et aux sites incontournables à explorer autour du lac de Serre-Ponçon. Le dernier jour vous permettra d’explorer les montagnes environnantes et une forêt emblématique des Hautes-Alpes.
📍Pour débuter ce séjour, vous découvrirez ce lac par son coté nord en traversant 3 jolis villages : Embrun, Baratier et Crots. Cette première approche se fera sur l’eau ou les mains sur le guidon de votre vélo tout au long d’un beau sentier.
📍Au deuxième jour de votre itinéraire, vous vous rendrez compte de l’immensité de ce lac en traversant le pont de Savines. Puis, nous vous indiquerons les sites remarquables à ne pas louper dans les environs du lac.
📍Le troisième et dernier jour de ce road trip vous emmènera du côté des montagnes. Le lac de Serre-Poncon se savoure aussi par ses sommets et sa chaîne des Alpes du Sud. Au programme : respirer le grand air dans une site d’exception à Boscodon et prendre de la hauteur avec notre randonnée coup de coeur à plus de 2300 mètres d’altitude.
En résumé : un lac à perte de vue, une forêt de mélèzes et sapinières et respirer le grand air en pleine nature. Le lac de Serre-Ponçon se vit intensément à travers de multiples activités sur terre ou les pieds dans l’eau.
Prêts pour trois jours de découvertes et d’aventures en van ? Suivez le guide !
Pour démarrer notre road trip nous approchons le lac par son côté nord et allons explorer les 3 villages suivants : Embrun, Baratier et Crots.
Durant cette première journée nous avons pu avoir un premier aperçu de l’étendue des activités aquatiques proposées aux abords du lac. Nous avons aussi eu la chance de faire de belles rencontres avec des producteurs locaux qui seront mis en avant dans cet article. Puis pour finir cette journée en beauté, nous vous présenterons notre spot nature pour profiter de notre soirée en toute tranquillité et y passer la nuit.
Le lac de Serre-Ponçon est le paradis des aficionados d’activités aquatiques et notamment des sports de voile ! Si vous faites partie de cette team alors foncez-y vous ne serez pas déçus.
Stand Up Paddle
En location ou avec votre propre matériel, vous pouvez accéder à l’eau depuis de nombreuses plages aménagées.
Sports de voile
Tous ces sports de voile sont disponibles à travers de multiples agences de locations situées aux abords du lac.
Aussitôt arrivés au bord du lac, nous avons directement sorti nos paddles gonflables pour profiter pleinement de cette première approche aquatique des lieux.
Si vous disposez de votre propre matériel, vous pouvez directement aller à l’eau depuis de nombreuses petites plages aménagées au bord du lac.
Avec ses 28 km2 de superficie, ce lac ressemble à s’y méprendre à la mer. Nul doute que vous trouverez ici votre bonheur. En vous aventurant davantage vous tomberez sur des criques sauvages… Prenez le temps d’admirer le paysage de ce lac niché au coeur des montagnes alpines.
Si vous n’avez pas de paddle, aucun soucis ! Des agences de location se trouvent sur les nombreuses plages aménagées. Vous pouvez aussi tout à fait être accompagnés d’un guide pour vos premiers coups de pagaies.
En dehors du Stand Up Paddle, de multiples activités nautiques sont proposées au lac de Serre-Ponçon. Vivez l’aventure à fond et n’ayez pas peur de vous jeter à l’eau ! Grâce aux agences de locations, vous pouvez profiter en solo ou en famille et choisir entre autres parmi les sports suivants : planche à voile, yayak, kite-surf, bateau de location, bouée tractée etc…
Les réservations s’effectuent à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. N’hésitez pas à appeler pour réserver en avance, surtout si vous vous rendez au lac de Serre-Ponçon pendant la période estivale qui est très prisée.
Qui ne connaît pas l’expression : Après l’effort, le réconfort ? Personnellement après quelques heures dans l’eau à pagayer, on commence à avoir faim ! Ni une ni deux nous reprenons la route vers le petit village de Baratier pour trouver de quoi cuisiner un bon repas dans le van.
Rencontrer des producteurs locaux et acheter en circuit court fait aussi partie de notre expérience globale lorsque nous voyageons. Soutenant le zéro-déchet et la consommation locale, nous trouvons qu’il est indispensable de soutenir les acteurs de chaque région à travers nos achats.
Au cours de cette micro-aventure, nous avons eu la chance de faire connaissance avec un nouveau boulanger fraîchement installé à Baratier et un maraîcher qui sème et récolte des variétés anciennes de légumes. Nous vous partageons nos deux adresses coup de coeur au nord du lac de Serre-Ponçon.
En se baladant dans le petit village de Baratier, nous sommes directement attirés par une bonne odeur de pain… Coup de coeur immédiat pour la boulangerie Barati’pain. Les produits sont exclusivement conçus et élaborés à partir de levain naturel et de farines biologiques.
Une chose est sûre : en rentrant dans leur petite boutique, vous aurez envie de tout acheter! La boulangerie vous propose un large choix de produits tels que différentes variétés de pains (campagnes, graines, petit épeautre), de viennoiseries (brioches, croissants) et de biscuits (croquants, canestrelli, cookies).
Ça donne faim tout ça n’est-ce-pas ? Directement victime de leur succès, n’hésitez pas à leur rendre visite tôt le matin pour avoir une chance de goûter à leurs délicieux produits…
Lors de notre passage au camping Ptit Liou, chaque soir un producteur/artisan local dispose d’un petit stand à l’entrée des lieux pour y présenter et vendre ses produits. Nous avons alors fait la rencontre de Sébastien, maraîcher qui veut développer son activité en biodynamie.
Au détour d’une conversation, Sébastien nous donne rendez-vous le lendemain matin pour cueillir directement dans ses champs nos légumes ! Au delà de pouvoir récolter nous-même nos victuailles, nous sommes très reconnaissants envers Sébastien d’avoir prix le temps d’échanger avec nous sur différents sujets qui nous tiennent à coeur : la consommation locale, le vrac, le circuit-court, le zéro-déchet et j’en passe..
Si vous cherchez des légumes qui ont du goût et si vous voulez rencontrer des passionnés, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter. Nous repartons les bras chargés (enfin plutôt le cageot plein) de légumes et de bon pain pour préparer notre repas.
Il est vrai que nous sommes plutôt spots en pleine nature lorsqu’il s’agit de trouver un endroit où passer la nuit avec le van. Mais cette fois-ci nous dérogeons à la règle et nous choisissons de dormir au camping du petit Liou dans le village de Baratier.
Nous avons décidé d’y séjourner car il est engagé dans une démarche de développement durable et de gestion environnementale !
Ce camping regroupe :
Nous avons passé un excellent séjour dans ce camping. L’ambiance y est détendue et tout est pensé pour diminuer au maximum notre empreinte écologique.
Le petit bonus : une piscine avec vue à 360 degrés sur les montagnes ! Testée et approuvée par NomadVanture 😄
Après une bonne nuit au calme dans le camping Petit Liou, il est temps de démarrer la deuxième journée de ce road trip estival. Nous vous proposons de découvrir les nombreux sites incontournables dans les environs du lac de Serre-Ponçon. Vous êtes prêts à reprendre la route à bord de votre van ? C’est parti !
Lors de votre passage au lac de Serre-Ponçon, il vous sera inévitable de traverser le très emblématique Pont de Savines. Véritable site remarquable des Hautes-Alpes, ce pont situé au dessus des eaux du Lac de Serre-Ponçon est juste doté d’une architecture magnifique !
Achevé en 1960, ce lac se fond parfaitement dans le panorama montagneux environnant. Au bout du pont de Savines et de ses 924 mètres de long, vous retrouverez le fameux barrage de Serre-Ponçon.
Voici certainement “le” monument incontournable que vous allez pouvoir admirer et photographier : la Chapelle Saint-Michel de Prunières.
Depuis 1960, malgré l’engloutissement des trois villages pour créer le barrage et sa retenue d’eau la chapelle fait face ! Dressée en plein milieu du plus grand lac artificiel de France métropolitaine, elle tient bon contre la montée des eaux et est devenue au fil du temps un petit joyau du paysage haut alpin. En dépit de sa forte notoriété, cet îlot très atypique ne peut malheureusement pas être visité. Pour avoir la chance d’observer cette fameuse chapelle de jour comme de nuit (car elle est éclairée), vous pouvez vous rendre à différents endroits :
Aux environs du Lac de Serre-Ponçon vous retrouverez les trois sites des demoiselles coiffées :
Lors de notre passage dans la région, nous avons visité les Demoiselles décoiffées de Savines/Le Sauze. Renommées, les Cheminées de Fées sont ces blocs rocheux aux formes inhabituelles. Elles sont devenues un site protégé.
Après un petit sentier et la montée de 92 marches, vous pouvez accéder à des tables d’informations pour comprendre la création de ces demoiselles coiffées. Ces curiosités géologiques ne cessent d’attirer l’intérêt de nombreux visiteurs chaque année.
Nous vous présentons notre dernier site incontournable dans cette belle région : le belvédère au barrage du Lac de Serre-Ponçon.
Cet ouvrage a été érigé pour réguler la Durance et constitue donc une retenue d’eau pour produire de l’électricité et irriguer les cultures. Depuis le barrage, vous pouvez visiter l’usine EDF hydroélectrique ainsi que la retenue d’eau en elle-même. Le belvédère a été complètement aménagé pour pouvoir y pique-niquer et un restaurant proposant des produits locaux se trouve à proximité.
De nombreux musées et autres bâtiments retraçant l’histoire de la région du lac de Serre-Ponçon se situent non loin de ce barrage tels que :
Pour cette soirée, nous retrouvons nos bonnes vieilles habitudes à savoir la recherche d’un spot en pleine nature pour y passer la nuit à bord de notre van.
Après avoir exploré à fond l’application Park 4 Night, nous trouvons un magnifique emplacement sur les hauteurs du lac. Nous sommes tellement contents de pouvoir dormir loin de toute agitation pour cette deuxième nuit.
Le coucher du soleil sur le lac est juste magnifique et nous offre un spectacle à couper le souffle. Le calme règne et nous n’avons qu’une hâte : nous coucher pour entrevoir le lever du soleil qui se reflète sur le lac de Serre-Ponçon.
Pour apprécier au maximum les lieux, nous nous sommes fait plaisir avec une petite séance de yoga face au lac et évidemment un bon repas aux produits de la région avant que le soleil ne disparaisse.
Certes le terrain n’est pas à 100% plat on vous l’accorde, mais avec 2 cales le tour est joué ! Quel bonheur de pouvoir nous poser, admirer le lac qui est si calme et nous retrouver en communion avec la nature.
Nos spots en pleine nature sont souvent trouvés avec Park 4 Night. Mais n’hésitez pas non plus à utiliser l’application France Passion qui vous permet de séjourner gratuitement pendant 24 heures chez un agriculteur, un fermier ou encore un artisan passionné, la seule condition étant de vous intéresser à leur activité. Cette approche est très sympathique pour découvrir les lieux et par la même occasion faire de belles rencontres avec des producteurs locaux.
Après cette belle nuit ressourçante et apaisante, nous sommes fins prêts à attaquer notre troisième et dernier jour.
Cette fois-ci nous allons changer de registre et passer du coté lac au côté montagne. Vous l’aurez remarqué, le lac de Serre-Poncon se situe dans un écrin de verdure et en plein milieu de la chaîne des Alpes du Sud.
Quoi de mieux que de découvrir ces belles montagnes qui entourent la région du lac de Serre-Ponçon ?
Nous vous proposons alors notre randonnée coup de coeur de cet itinéraire de trois jours. Ce sentier assez sportif permet d’avoir une vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon et son environnement.
Place à la découverte du site de Boscodon et de sa forêt qui représente un lieu emblématique des Hautes-Alpes. Celle-ci est considérée par l’Office National des Forêts comme l’une des plus pures de France. En vous baladant, vous pouvez y retrouver une flore et une faune d’exception ainsi qu’un monument historique symbolique : l’Abbaye de Boscodon.
Nous vous embarquons pour une randonnée à travers la forêt de Boscodon pour découvrir le Cirque de Morgon et son pic niché à plus de 2300 mètres d’altitude.
Cette magnifique randonnée alterne des paysages lunaires et verdoyants. Du haut des 2300 mètres d’altitude, vous découvrirez un panorama époustouflant depuis les crêtes du cirque du Morgon. Sur le chemin du retour, le lac Saint-Pierre et son eau turquoise vous attendent. Avec un peu de chance, vous entendrez et apercevrez peut-être des marmottes qui cohabitent dans ce lieu exceptionnel. En saison estivale ce sentier est très prisé, privilégiez un départ tôt le matin pour éviter le monde et une trop forte chaleur.
Au départ du parking de la Fontaine de l’Ours, vous pouvez directement démarrer cette belle randonnée. Le chemin est accessible en fourgon mais il faut mieux rester vigilant car cela reste un sentier forestier.
En été, le parking devient payant et s’affiche au prix de 5 euros par véhicule. Très fréquenté en période estivale, pensez à vous garez tôt pour démarrer la randonnée au petit matin. Ce spot est présent sur Park 4 Night, vous pouvez donc tout à fait vous y garez la veille de votre départ si vous le souhaitez.
Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je me replonge dans cette randonnée c’est : WAHOU !
Honnêtement je pense que c’est l’un des plus beaux sentiers que nous avons parcouru depuis que nous partons à l’aventure en van. La première partie du circuit s’articule dans la forêt de Boscodon où la fraîcheur s’entremêle avec la beauté de cette sapinière. Puis nous commençons à prendre de la hauteur et apercevons au loin le fameux Pic du Morgon.
Nous sommes partis tôt le matin pour réaliser cette randonnée et arriver au Pic du Morgon avant 12 heures, nous sommes contents de notre choix car nous évitons les grandes foules de randonneurs.
Si vous réalisez ce circuit en été, privilégiez un départ au petit matin car les derniers kilomètres avant d’atteindre le sommet sont très abruptes et à ciel ouvert.
Une fois l’ascension du sommet du Pic du Morgon effectué, vous aurez la chance d’avoir une vue à 360 degrés sur le lac de Serre-Poncon et le massif des Alpes. Prenez le temps de vous émerveiller de ce panorama, c’est juste magique !
Après le Pic, il faudra traverser le cirque du Morgon en sillonnant ses crêtes. La vigilance est de mise, surtout en période estivale où cette randonnée est fortement prisée.
En contrebas du cirque de Morgon, vous retrouverez le lac de Saint-Pierre pour pouvoir y pique niquer et souffler. Si vous avez de la chance, vous entendrez ou apercevrez peut-être même des marmottes qui sont nombreuses dans les environs.
Nous ne pouvons que vous conseiller cette randonnée qui se réalise sur une journée complète pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la beauté des lieux.
Après avoir rencontré de formidables agriculteurs et boulangers au nord du Lac de Serre-Ponçon, nous avons eu la chance également de faire de belles rencontres aux abords de l’Abbaye de Boscodon.
En nous rendant à l’Abbaye de Boscodon, nous sommes attirés par un petit panneau de ventes de fromages fermiers bio et locaux sur le bord de la route. C’est simple : nous sommes accrocs au fromage ! Ceux qui ont déjà lu notre article sur le Massif du Jura, savent de quoi on parle On décide donc de nous aventurer et de trouver cette exploitation qui propose des fromages de brebis. Nous arrivons à la ferme du Marquisat et rencontrons le père de la fermière qui a repris fraîchement l’exploitation.
Pour couronner le tout, nous avons même eu la chance de visiter la ferme et de rencontrer des centaines de brebis ! Je me répète mais cette région est définitivement une belle terre de rencontres.
Nous repartons le van bien chargé de fromages frais de brebis et de nombreux yaourts fait-maison. Pour la petite histoire, nous retournerons dans cette ferme avant de quitter Serre-Ponçon car nous sommes tombés amoureux de leurs produits…
Sans cette envie de réaliser la randonnée du Pic de Morgon, nous n’aurions pas eu la chance de découvrir cette petite ferme et ces beaux produits. Comme quoi, la vie est parfois bien faite non ? 🙂
Si vous réalisez la randonnée du Pic du Morgon et de son cirque, vous retrouverez sur votre chemin le gîte de Boscodon. Situé à côté de l’Abbaye de Boscodon, ce lieu à la décoration et à l’ambiance typique et chaleureuse, vous accueille pour déguster des mets de la région. Sur place, vous y retrouverez aussi une petite boutique qui propose à la vente des souvenirs et de nombreux produits locaux.
A côté de la boutique se trouve un gîte qui dispose aussi d’un restaurant pour les visiteurs de l’abbaye et des environs. Nous avons pu profiter de notre soirée autour d’un bel apéro dans ce cadre magnifique où le calme et la nature cohabitent en parfaite harmonie.
Nous avons découvert des bières locales brassées à Serre-Ponçon avec l’eau des Écrins. Différentes saveurs sont proposées dont celles faites avec les bourgeons des mélèzes de la forêt de Boscodon ou encore celles à l’Hysope (plante récoltée dans les jardins de l’Abbaye).
Pour nous, la découverte d’une région se réalise aussi par la dégustation des produits locaux et leur histoire. Cette randonnée autour du Pic du Morgon est une belle découverte.
Comme abordé un peu plus haut dans l’article, vous pouvez vous stationner au parking qui marque le départ de randonnée du Pic du Morgon. Le parking se situe sur les hauteurs de la forêt de Boscodon et dispose d’un emplacement très calme.
Nous nous sommes rendus à ce spot en plein mois d’août mais les températures en haute montagne se rafraîchissent très vite… Nous étions bien contents d’avoir un chauffage pour réchauffer notre habitacle avant d’aller dormir.
Ce parking est fréquenté en période estivale, mieux vaut venir se garer en début de soirée pour trouver un emplacement correspondant au gabarit de fourgon.
Petit tips : Durant l’été, il s’affiche au prix de 5 euros par véhicule à partir de 8 heures du matin.
Après une bonne randonnée et une belle nuit passée dans cette forêt d’exception, nous reprenons la route à bord de notre van pour redescendre au lac de Serre-Ponçon.
Ces trois jours ont été intenses en activités outdoor entre paddle et randonnées mais aussi riche en belles rencontres. Nous sommes heureux d’avoir pu explorer cette belle région et nous avons la certitude que nous y reviendrons pour y faire de nouvelles découvertes.
Malheureusement il est l’heure pour nous de rentrer en Alsace avec des souvenirs pleins la tête.
Nous espérons que cet article sur la découverte du lac de Serre-Ponçon et de ses environs vous a plu. D’autres articles sont disponibles pour explorer de belles régions de France le temps d’un week-end ou d’une semaine. En attendant, n’oubliez surtout pas de vadrouiller !
📍 Vous connaissiez déjà la région ou c’est une découverte ? N’hésitez pas à raconter votre expérience dans un commentaire! On est curieux par ici …
PS : Si vous pensez que cet article est utile à quelqu’un de votre entourage, vous pouvez en parler autour de vous et partager cet itinéraire à vos proches 😀
Après avoir converti notre camionnette en fourgon aménagé, nous vous partageons notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre van Marcelino.
Vous rêvez d’un voyage en van en Slovénie ? Routes panoramiques, paysages à couper le souffle, des montagnes imposantes aux plages idylliques. Embarquez pour 7 jours de road trip en Slovénie en van grâce à notre guide. Partez à l’aventure et vivez une expérience de voyage unique dans ce magnifique pays des Balkans.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2022 NomadVanture