fbpx

Road Trip dans les Vosges en Van

Prêt à vadrouiller en van entre Alsace et Vosges cet été ? Laissez-vous tenter par un road-trip de 3 jours pour découvrir les montagnes et sommets du massif Vosgien. Profitez du beau temps alsacien pour pratiquer de nombreuses activités en pleine nature. Plutôt rando ou vélo ? Plus d’hésitation avec notre guide personnalisé pour découvrir pleinement cette région en été. Découvrez notre itinéraire : du Lac Blanc au Grand Ballon, les Vosges vous réserve de bien belles surprises ! 

Alors laissez-vous embarquer dans ce road-trip de trois jours en plein coeur des Vosges à bord de votre van. Comme on dit chez nous : Hopla, c’est parti !

Sommaire

Guide pour un road trip estival de 3 jours en van entre Alsace et Vosges

Pour découvrir les meilleures activités et les plus beaux spots en plein coeur des Vosges en été, nous vous embarquons pour un séjour de 3 jours en fourgon, van ou camping car.  Au départ de Colmar, dirigez vous vers le village d’Orbey situé à une vingtaine de kilomètres. À travers les forêts de sapins, vous atteindrez les 900 mètres d’altitude pour démarrer la première étape de votre road-trip estival.

Passionné(e) d’aventures et de montagnes ? Le premier jour de cet itinéraire démarre en plein coeur des Vosges à la découverte de 3 lacs : Lac Blanc, Lac Noir et Lac Vert. Randonnées, VTT et bien d’autres activités vous attendent pour apprécier à sa juste valeur ce beau massif. En France et encore plus particulièrement dans les Vosges, la gastronomie c’est sacré ! De nombreuses fermes auberges sont présentes en pleine nature pour profiter d’un cadre typiquement Vosgien. Pour terminer la journée, nous vous proposons un spot près d’un lac pour apprécier le calme et la fraîcheur des sommets.

Il faudra reprendre la route à bord de votre van et apprécier la diversité du paysage entre forêts de sapins, roches et sommets jusqu’au Col de la Schlucht, situé à 1139 mètres d’altitude. Pour se dégourdir les jambes, nous  vous proposons des sentiers de randonnées balisés de différentes difficultés. Comme on dit : après l’effort le réconfort, non ? Nous vous partageons notre coup de coeur culinaire dans une ferme auberge Vosgienne. Puis pour terminer en beauté la journée, vous pourrez contempler le coucher du soleil au sommet du Hohneck.

Le troisième jour, vous emmène au Lac de Kruth-Wildenstein. Dominé par les ruines du château de Wildenstein, ce lac ravira toute la famille par les diverses activités proposées. Si vous préférez rester sur la terre ferme, un sentier balisé vous emmènera au sommet. Si vous êtes plutôt sport nautique, alors sortez votre paddle ou votre kayak et à vos pagaies ! Après une journée riche en émotions, prenez la fameuse route des Crêtes pour atteindre le Grand ballon. Au rendez vous : un panorama sur tout le massif des Vosges.

Alors prêt(e) à vous laisser embarquer pour un road trip de 3 jours dans les Vosges en Van ?

Quel itinéraire pour profiter des Vosges cet été en van ?

Si vous aimez la nature autant qu’on l’apprécie chez NomadVanture, ce road trip de trois jours en plein coeur des Vosges est fait pour vous. Montez dans votre van et laissez vous guider le temps d’un week-end pour profiter pleinement du massif Vosgien en période estivale. On vous a préparé un programme complet pour découvrir et vous aventurer dans les Vosges à travers différentes activités (sportives et culinaires) qui raviront petits et grands.

Selon votre emploi du temps et vos préférences du moment, il est bien évidemment possible de modifier les différentes étapes de ce road trip. L’avantage avec les Vosges, c’est que les distances sont raisonnables. Vous pouvez donc à tout moment changer de destination tout en profitant de belles routes sinueuses à bord de votre van, fourgon aménagé ou camping car. Dans les Vosges, il est possible de voyager avec tous types de gabarits. 

⛰️ Jour 1 : À la découverte des lacs glaciaires en randonnée ou à vélo !

Pour démarrer ce road trip Vosgien, privilégiez un départ de Colmar et dirigez vous vers le village Orbey. Après seulement une demie-heure de route, vous vous retrouverez nez à nez avec l’un des plus beaux lacs d’altitude : le lac Blanc. Entouré de sentiers menant aux crêtes et à d’autres lacs glaciaires, vous pourrez partir à l’aventure que ce soit à pied ou à vélo. Les trois lacs (blanc, vert et noir) vous réservent de belles surprises. Pour les passionnés de grand air et de randonnées, nous vous conseillons de faire un circuit autour des 5 lacs de la région qui est LE sentier incontournable. Pour les férus de VTT, de nombreux circuits balisés sont accessibles pour tous les niveaux ! Si vous voyagez en famille, vous ne pourrez pas passer à côté de la luge sur rail qui vous propose une descente d’un kilomètre en plein milieu de la forêt, sensation garantie. 

Randonnées et circuit VTT 

Plusieurs parcours balisés sont proposés pour profiter du massif sous un différent angle. A pied ou les mains sur le guidon : vous avez le choix.

Activité luge d’été 

Au programme de la luge du Lac Blanc : des pentes sur une distance d’un km et 78 mètres de dénivelé à 40 km/h en couple en ou en famille. 

Randonnée des 5 lacs 

Accédez à la plus belle vue du lac : le rocher de Hans. Prenez de la hauteur sur les crêtes Vosgiennes : le gazon du  faing. 

De nombreuses fermes auberges se situent autour de ces lacs et vous proposeront des plats et desserts typiquement alsaciens. Notre gourmandise préférée en plein été  : la fameuse tarte à la myrtille sauvage, un régal et de saison ! Laissez-vous tentez par la gastronomie locale à l’auberge du Forlet. Une petite pause après quelques kilomètres à travers les sentiers ça ne fait pas de mal, non ?

auberge-forlet-lac-des-truites-road-trip-vosges-van

Après une journée bien remplie, rien de tel que de profiter des derniers rayons du soleil dans le calme au bord du lac Noir. Vous trouverez un parking à proximité, pour profiter de votre soirée et d’un repos bien mérité. 

⛰️ Jour 2 : Randonnée au col de la Schlucht

Direction le coeur des Vosges pour le deuxième jour de ce road trip estival. La route qui mène au Col de la Schlucht vous offre un panorama à couper le souffle sur le massif Vosgien. Entre paysages verdoyants, tourbières naturelles et parois rocheuses, vous atteindrez l’un des plus hauts col des Vosges. 

De là, vous aurez différentes possibilités de sentiers balisés contrôlés par le club Vosgien pour vous dégourdir les jambes. Les randonnées sont accessibles à tous les niveaux et vous permettent de partir à la découverte des Vosges en pleine nature. Souvent oublié à l’instar du très connu sentier des Roches, le sentier des rochers du Hirschtsteine est l’un de nos sentiers préférés. 

Découverte des escaliers du sentier des rochers Hirschteine

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l’imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais accessible en toute sécurité. Le retour du sentier s’effectue par les crêtes depuis le Tanet. De multiples points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert sont au coeur de cette randonnée.

Difficulté
Moyenne
Kilomètres
11 km
Dénivelé
527 m D+
Temps de RANDO
4h45 min

Après une bonne randonnée, rien de tel que de profiter d’une soirée sous les rayons de soleil surplombant les crêtes Vosgiennes. Direction le Hohneck à travers une route sinueuse qui vous conduira à 1366 mètres d’altitude. Pour les locaux cette route est un peu comme la fameuse High road n°1 de Californie mais sans l’Océan Pacifique. Pour votre nuit bien méritée, vous trouverez plusieurs petits spots ou park4night avec une vue offrant un superbe panorama sur le massif Vosgien.  Vous devez sûrement commencer par nous connaître : les fermes auberges dans les Vosges c’est sacré. Si le coeur vous en dit, nous vous conseillons de vous rendre à la ferme auberge de Firstmiss située sur les crêtes. Laissez-vous tenter par un typique repas marcaire (potage de légumes en entrée, tourte de la vallée en plat et tarte aux fruits pour le dessert). Vous nous en direz des nouvelles !

Notre Spot testé et approuvé :  nous vous proposons de garer votre van au Chitelet. Vous pourrez admirer le massif Vosgien avec d’un côté l’Alsace et de l’autre l’Allemagne avec sa mythique Forêt-Noire. Le petit plus, pour les lèves-tôt il est possible d’observer les chamois à la lueur des premiers rayons du soleil aux alentours du pied du Hohneck. 

⛰️ Jour 3 : Activités pour toute la famille autour du lac de Kruth-Wildenstein

Pour cette troisième journée, on vous fait découvrir le lac de Kruth et ses nombreuses activités. Ce lac artificiel niché dans un superbe site propose diverses occupations sportives : accrobranche, tyrolienne, paddle, kayak... Autant vous dire que petits et grands auront de quoi bien s’occuper pour boucler cet itinéraire.

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur la terre ferme, nous vous conseillons de chausser vos chaussures de randonnée et de découvrir les alentours du lac. En fonction de la période, nous vous conseillons de vous aventurer de l’autre côté du lac et de profiter de la fraîcheur ou de pique-niquer au bord de la cascade du Bockloch

Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l’arrivée, vous pouvez profiter du calme de l’endroit en piquant une tête dans l’eau fraiche du lac. 

Difficulté
Moyenne
Kilomètres
11,5 km
Dénivelé
660 m D+
Temps de RANDO
5h10 min

Il est  temps de reprendre la route des Crêtes pour atteindre le plus haut sommet des Vosges : le Grand Ballon.  Culminant à plus de 1424 mètres d’altitude, il est un incontournable pour profiter d’une vue imprenable sur la plaine alsacienne. Si vous avez de la chance et que la météo est au rendez-vous vous pourrez même voir apparaître les alpes bernoises.

Pour votre dernière nuit, vous trouverez un spot Park4night accessible aux fourgons, vans et camping-car. Prenez le temps d’admirer le coucher du soleil sur un panorama à 360 degrés.

A l’aube du quatrième jour, il sera temps de reprendre la route. Pour cela, direction la départementale 83 qui vous fera rejoindre Colmar par la réputée Route des Vins d’Alsace.  

Après trois belles journées d’aventures et de découvertes, ce road trip estival dans les Vosges se termine. A bientôt pour de nouvelles aventures en Van avec NomadVanture. 

📍 Merci pour votre lecture ! Si  vous avez des questions à propos de cet itinéraire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos aventures du moment.

A propos de NomadVanture

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Posté par

Partager

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]
logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van