fbpx
logo-nomadvanture-aventure-en-van

Les Vosges en Van l’hiver

L’hiver est  une saison particulière qui offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités en plein air. Le massif des Vosges ne déroge pas à la règle, avec de nombreux domaines skiables ainsi que des parcours en raquettes balisés pour tous les niveaux. Pour découvrir les Vosges lors d’un road trip en van,  l’hiver est une saison idéale . De la station de ski de la Bresse au panorama du lac des corbeaux, découvrez le visage de ce beau  massif  sous son plus bel écrin blanc ! Mais attention qui dit hiver dit aussi équipements adaptés. Découvrez les Vosges en van en hiver  lors d’un week end de trois jours avec notre guide et les conseils de  nomadvanture,

Sommaire

Guide pour un road trip de 3 jours en van dans les Vosges en hiver

Pour une durée de 3 jours, nous vous proposons d’embarquer pour un week-end  afin de découvrir les plus beaux spots et les meilleures activités à faire dans les Vosges en hiver à bord de votre van, fourgon aménagé ou camping car. Au départ de Colmar, laissez vous guider sur les routes alsaciennes et vosgiennes sur une distance de 160 km à travers les forêts de sapins et longeant les lacs rappelant à certains endroits les hivers et paysages canadiens. 

Véritable terrain de jeux pour les passionnés d’aventures et de montagnes, les Vosges en hiver offrent de magnifiques panoramas permettant même à certains endroits de voir les Alpes Françaises. Ce road trip en van vous emmènera le premier jour jusqu’au pied de la station de ski de la Bresse pour profiter d’un domaine skiable varié et accessible à tous les niveaux.  Pour continuer la journée et profiter d’un cadre typiquement canadien, rien de tel qu’une petite rando autour du lac de Lispach pour apprécier un coucher de soleil sur ce lac souvent gelé en hiver.

Le deuxième jour de votre séjour hivernal en van dans les Vosges, vous permettra de vous dégourdir les jambes. On vous emmène sur des sentiers balisés spécialement prévus pour les raquettes avec des circuits de randonnées de différentes difficultés. Parce qu’une journée sans découvrir un lac dans les Vosges n’est pas possible, rien de tel qu’un panorama inoubliable sur le lac des Corbeaux situé à côté de la ville de la Bresse. 

road trip hiver vosges van 1

Au troisième jour, vous bouclerez le circuit de ce road trip hivernal avec des paysages typiques du massif vosgien. Depuis le lac de Gérardmer, vous pourrez grimper vers l’un des plus beaux panoramas de la perle des Vosges. De ce point culminant à 897 mètres d’altitude, vous prendrez la route vers le versant alsacien du massif vosgien pour découvrir les lacs glaciaires et faire un crochet par le lac blanc, site immanquable avant de retourner à votre point de départ.    

Quels équipements pour un road trip en van en plein hiver ?

En hiver dans les Vosges (ou la montagne en général !), il n’est pas anodin d’avoir des températures négatives. Lors de l’un de nos premiers week-end en van dans les Vosges en plein hiver, nous avons eu des nuits avec des températures allant jusqu’à -17 degrés. Dans ces moments , il vaut mieux avoir été prévoyants et avoir les bons équipements. Parmi ceux que nous vous conseillons, voici notre top 3 : 

Chaînes à neige pour Van

Idéales lorsque les routes sont enneigées, les chaînes à neige font partie des équipements fortement conseillés  pour profiter de votre road trip en toute sécurité. Il est également important d’avoir des pneus neige ou au minimum des 4 saisons. 

Chauffage diesel ou au gaz 

Avec des températures le plus souvent négatives pendant  la nuit, le mieux est d’avoir un van équipé d’un chauffage pour ne pas vous réveiller avec des stalactites en guise  de cheveux.  Vous avez alors le choix de vous équiper en chauffage rel à votre carburant ou au gaz.

Jerricane d’eau et bassine

En hiver avec des températures négatives, l’eau a souvent tendance à geler . En fonction de votre installation ou de votre aménagement, il se peut que votre système d’eau ne soit ni chauffé à l’intérieur ni à l’extérieur. Il y a donc un risque d’exposition au gel. Un jerrican d’eau pourra vous éviter bien des soucis. Il faut aussi vous préciser que beaucoup de points de ravitaillement en eau sont fermés pour l’hiver  en montagne alors il  vaut mieux être prévoyant !

Bien sûr ces équipements ne sont pas obligatoires mais on vous les conseille fortement. Après avoir fait pas mal de week-end hivernaux dans les Vosges avec notre van, on peut vous dire que nous avons  été exposés à toutes ces situations.Pour tout vous raconter, lors d’un week-end raquettes autour du lac de Lispach nous nous sommes retrouvés avec notre conduite des eaux sales totalement gelée. Depuis cet mésaventure, lors de nos road trips hivernaux nous avons toujours un jerricane de 10L d’eau propre ainsi qu’une bassine pour faire la vaisselle et la toilette. 

Quel itinéraire pour profiter des activités hivernales en van ?

Ce road trip hivernal dans les Vosges a d’abord été pensé pour les amoureux de la nature. Il vous permettra de découvrir les paysages du massif vosgien sous un autre jour. Vadrouiller en van en toute liberté  vous donne la possibilité de changer d’itinéraire à tout moment ou de changer de spot quand bon vous semble.

Pour profiter pleinement d’un week-end de 3 jours  en hiver chez nomadvanture, on vous a concocté un programme détaillé pour explorer et découvrir différentes activités hivernales à faire dans ce beau massif. 

En fonction de vos préférences, il est tout à fait possible d’effectuer des changements de programmes. Vous pouvez adapter cet itinéraire en fonction de vos envies du moment. On vous invite donc à découvrir toutes les autres possibilités d’activités sportives et culinaires que nous avons répertoriées.

Jour 1 : Quelques descentes de skis à la station de la Bresse et découverte du lac de Lispach

Ce premier jour de road trip hivernal dans les Vosges commence tout d’abord par un départ de Colmar. C’est parti !!!! Direction la vallée de Munster puis passage par le col de Schlucht pour vous rendre à la station de ski de la Bresse. Avec un total de 34 pistes allant de la piste verte à la piste noire, cette station permet de chausser ses skis ou snowboards pour profiter des pentes vosgiennes. La piste bleue du Kastelberg vous emmènera sur les crêtes pour profiter d’une descente avec un panorama sur le lac de la Lande et ses alentours. 

randonees raquettes lac lispach road trip vosges van hiver 1

Après quelques descentes tout schuss, rien  de tel que de profiter des derniers rayons du soleil pour découvrir le lac de Lispach et ses environs. A proximité vous trouverez un parking idéal pour y passer la nuit en toute tranquillité car une fois la nuit tombée le domaine nordique de Lispach se vide très rapidement. Si vous avez encore assez d’énergie, il vous sera même possible de faire un apéritif au bord du lac grâce aux quelques bancs en bois installés sur place.

Jour 2 : Raquettes du lac de Lispach et découverte du lac des Corbeaux par le rocher du lac

raquette vosges lac lispach road trip van hiver e1643294045714 1

La deuxième journée de votre week-end ne vous emmènera pas très loin car vous êtes déjà placés au départ des circuits de raquettes balisés par le domaine. Dirigez vous vers le chalet situé juste au départ des pistes de ski de fond. De là, vous aurez la possibilité de choisir le parcours de raquettes balisé ou vous pouvez également partir à l’aventure choisissant de prendre les circuits balisés des randonnées proposés par le club vosgien (voir ci-dessous ⤵️).

 Après une bonne randonnée en raquette  rien de tel que de profiter d’un bon repas. Direction la fromagerie Gourmand’art située juste à côté du parking pour accéder au lac des corbeaux. Pour vous y rendre, rien de plus simple, au départ du lac de Lispach il n’y a qu’une route. C’est justement une de nos routes préférées car elle longe successivement deux lacs pour vous amener vers la ville de la Bresse.  

Pour la deuxième partie  de la journée, direction une petite aventure digestive pour explorer les alentours du lac des Corbeaux. Au départ du parking situé au début de la route qui mène au lac (généralement fermée en hiver à cause de l’enneigement), vous découvrirez l’accès pour vous rendre au lac des Corbeaux.

Circuits raquettes Lac de Lispach

Idéal pour prendre de la hauteur sans trop de dénivelé ! Lors de cette randonnée vous aurez l’opportunité de profiter d’un point de vue sur un autre lac bien connu : le lac de Xonrupt-Longemer. 

Difficulté
Facile
Kilomètres
4 km
Dénivelé
122 m D+
Temps de RANDO
1h30

Raquettes autour du lac du corbeaux

Une fois arrivé au niveau du lac vous trouverez un parcours balisé sur votre gauche. Il faut passer à côté du chalet pour accéder au point de vue panoramique. ⚠️ Attention tout de même, il y a quelques passages délicats. 

Difficulté
Moyenne
Kilomètres
10 km
Dénivelé
506 m D+
Temps de RANDO
3 h

Généralement après une journée bien remplie, le mieux est de laisser place au repos. L’itinéraire de votre road trip hivernal en Van dans les Vosges vous emmène maintenant vers le lac de Gérardmer pour une nuit bien méritée au park4night situé en bord de lac. 

Jour 3 : Point de vue de la tour Mérelle et découverte des lacs glaciaires

Cette troisième et dernière journée de votre circuit vous fera découvrir un panorama immanquable sur le fameux lac de Gérardmer. Avant d’arriver à la tour Mérelle (point culminant du panorama), vous aurez l’occasion de découvrir une forêt luxuriante et peut-être même la cascade de Mérelle en fonction de la randonnée choisie. 

Découverte du panorama sur le lac de Gérardmer via la tour Mérelles

panorama tour de merelles gerardmer week end van vosges hiver 1
Difficulté
Moyenne
Kilométres
11 km
Dénivelé
673 m D+
Temps de RANDO
4h20

Avec un massif Vosgien riche en découvertes, il est maintenant temps de prendre la route du retour. Empruntant les routes sinueuses à travers les forêts de sapins qui surplombent  les prairies enneigées et tourbières glacées, il était impensable de ne pas faire un arrêt au bord du lac glaciaire le plus connu du massif : le Lac Blanc. 

Vous avez la possibilité de vous garer au bord du lac sur le parking généralement déneigé. D’ici vous pourrez profiter pleinement de la vue ou partir à l’aventure. Si l’envie vous prend vous aurez la possibilité de rejoindre le lac noir où siège une ferme auberge, idéale pour profiter d’un dernier repas de montagnard en commandant les fameux roïgebragedli ou pommes de terre rôties.

Il sera ensuite temps de reprendre la route. Pour cela, empruntez la départementale 48 qui vous fera rejoindre Colmar par la vallée de Kayserberg. Voilà ce road trip en Van dans les Vosges en hiver touche à sa fin, à bientôt pour de nouvelles aventures en Van avec NomadVanture. 

📍 Merci pour votre lecture ! Si vous avez des questions à propos de cet itinéraire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos aventures du moment.

A propos de NomadVanture

a propos nomadvanture 1

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Vous avez aimez cet article ? Pourquoi ne pas le partager ?

Facebook
Pinterest

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

2 réflexions sur “Les Vosges en Van l’hiver”

    1. Hello à vous 👋,
      Merci beaucoup, ça fait super plaisir de voir que cet article vous plaît 😊 Nous en préparons d’autres alors restez à l’affût 😉
      En attendant, n’oubliez pas de vadrouiller !
      Paul & Léa, la team NomadVanture ⛰️ 🚐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture