nomadvanture
13 décembre 2021
nomadvanture
13 décembre 2021
Dans l’aménagement d’un fourgon, il existe plusieurs écoles. D’un côté un aménagement minimaliste mais tout à fait fonctionnel et de l’autre une conception plus complexe à mettre en place avec plus de confort. Justement en termes de confort, l’installation d’un chauffage stationnaire est souvent plébiscitée par les vanlifeurs et autres aménageurs de vans. Pour obtenir une température agréable à l’arrivée de l’hiver ou des soirées plus fraîches, il existe plusieurs types de chauffages mais deux modèles sont souvent utilisés dans l’aménagement d’un Van.
Bien évidemment cela va de paire. Pourquoi se lancer dans l’installation d’un chauffage si l’isolation de votre fourgon n’est pas optimale. Un fourgon bien isolé sera beaucoup plus simple à chauffer et cela permettra également de faire des économies d’énergie en conservant plus efficacement la chaleur produite. Pour l’isolation nous avons utilisé du liège ainsi que des panneaux de laine de chanvre. Toutes les étapes pour avoir une isolation tip top sont expliquées dans cet article spécial isolation d’un fourgon.
Maintenant que votre fourgon est correctement isolé, il est temps de faire le bon choix pour votre chauffage. Chauffage diesel, chauffage au gaz, poêle à bois ou même chauffage électrique, pensez à bien choisir la solution adaptée à vos besoins. Mais dans l’aménagement d’un fourgon es deux chauffages sont souvent installés: le chauffage au diesel et le chauffage au gaz. Assez compacts et bénéficiants d’une installation simple, les chauffages au gaz et diesel font partie des solutions de chauffage les plus utilisées.
Avec ces deux types de chauffage vous aurez deux installations différentes mais un but commun, chauffer l’intérieur de votre van aménagé. Pour le chauffage au diesel sa conception est assez simple. En piquant un plongeur directement dans le circuit de gasoil du fourgon reliée à une pompe, qui elle-même alimente la turbine du chauffage, en bout de chaîne vous obtiendrez de l’air chaud. Concernant le chauffage au gaz, son installation est un peu plus complexe car il faut installer des tuyaux en cuivre recuit de 8 ou 10 mm pour acheminer le gaz de la bouteille au chauffage.
Dans les deux cas, il faudra bien penser votre installation car en fonction des modèles de véhicules ou du chauffage choisi, votre aménagement tournera indirectement autour de cette option plus ou moins indispensable pour vivre à l’année dans un van.
Pour tout vous dire il n’y a pas forcément d’endroits préconisés pour installer un chauffage dans un fourgon aménagé. Tout dépend du véhicule et de l’aménagement. Pour les plus petits modèles comme des L1h1, on voit souvent les chauffages au diesel du type autoterm installés sous la banquette qui est souvent un espace souvent inutilisé. Dans les modèles plus grands, c’est-à-dire à partir des fourgons ou vans L2H2 l’installation est assez libre au final.
Pour les chauffages au gaz comme par exemple ceux de la marque truma, il est cependant conseillé de positionner la centrale du chauffage à l’arrière du véhicule qui permet tout d’abord de raccourcir le circuit de gaz entre le chauffage et la bouteille de gaz mais aussi car il y a plus de place pour prévoir l’emplacement de la grille d’évacuation.
Si vous avez fait le choix d’un chauffage pour fourgon aménagé au diesel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Pour l’aménagement de notre van Marcelino, notre choix s’est orienté vers le chauffage diesel de la marque autoterm 2D qui délivre 2000 kw idéal pour un espace entre 10 et 15m2 mais aussi parce-que d’origine la pompe est adaptée pour les hautes altitudes (jusqu’à 2500 mètres).
Après plusieurs heures de recherche sur les différents sites spécialisés, nous sommes tombés sur un super site allemand qui propose un kit chauffage. Gaine, buses, durite, écran de contrôle, support de fixation, tout y est pour faciliter l’installation. C’est vraiment le kit parfait de chauffage pour van et camion aménagé.
En fonction du modèle de votre véhicule, il y a deux façons assez répandues de le faire :
Pour notre Van Marcelino qui est un Citroën Jumper L2h2, nous avons fait le choix plus simple de greffer la durite sur la trappe à gasoil qui est super facile d’accès car elle est située entre le siège conducteur et la banquette passager.
Si vous êtes dans la même configuration que nous, voici comment faire en 4 étapes :
Entre nous, ça peut paraître compliqué comme ça au premier abord mais en prenant bien le temps et en suivant bien ces étapes tout se passera bien. Pour ne rien vous cacher, nous avons visionné de nombreux tutos youtube et le mieux est celui-ci (sous-titre en anglais conseillé) :
Une fois l’installation du chauffage stationnaire autoterm faite, il est temps de passer à la mise en route. Cette étape est certainement la plus simple, il vous suffit de connecter le tuyau d’échappement, le tuyau d’air ainsi que la durite de gasoil sur le bloc chauffage. Pensez à bien connecter la pompe avec le câble prévu à cet effet, il faudra bien faire attention à placer les câbles au bon endroit pour vous éviter bien des soucis de connexion. Vous trouverez le bon câblage dans cette vidéo ci-dessous.
Suivant la configuration choisie de votre kit chauffage, le plus satisfaisant est certainement le branchement de la console centrale. Pour gérer au mieux la chaleur dans notre van Marcelino nous avons choisi de prendre la commande digital PU 27 (qui fait aussi office de thermostat) qui permet de régler la température automatiquement à l’intérieur de l’habitacle pour une utilisation la plus optimale possible de notre chauffage auxiliaire.
Bien évidemment, cette installation est totalement compatible avec les autres modèles de la marque autoterm ou anciennement planar mais aussi pour d’autres modèles de chauffage diesel 12 v comme Webasto ou eberspächer.
Sachez que dans tous les cas, installer un chauffage diesel ou au gaz pour fourgon aménagé doit être vérifié ou homologué par un professionnel pour le passage de l’homologation VASP. Si vous ne vous sentez pas d’attaque à faire cette installation vous même, il est tout à fait possible de déléguer cette partie de l’aménagement à un installateur agrée qui inclura la certification dans sa prestation.
Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2024 NomadVanture