fbpx
logo-nomadvanture-aventure-en-van

Zéro déchet : 5 objets du quotidien pour voyager en van

L’ennemi ultime des déplacements en van, fourgon ou camping-car est bien le poids n’est ce pas ? Alors le zéro déchet va devenir votre meilleur allié 😁

Effectivement il n’est pas seulement destiné à un mode de vie sédentaire. Si vous voyagez souvent et/ou si vous vivez à l’année dans votre compagnon de route, cet article va vous plaire !

Sommaire

🔰 Qu'est-ce que le zéro dechet ?

Le principe est simple et se base sur la méthode des 5R fondée par Béa Johnson  : 

  • Refuser ce dont vous n’avez pas besoin
  • Réduire ce dont vous avez besoin
  • Réutiliser ce que vous consommez
  • Recycler ce que vous ne pouvez pas refuser, ni réduire, ni réutiliser
  • Redonner à la terre le reste

Si vous souhaitez connaître toutes les astuces et gestes à appliquer avec la méthode 5R, un article complet vous attend juste ici. Aujourd’hui en lisant cet article, vous allez découvrir la notion d’objets réutilisables avec le 3ème R.

Nous vous avons listé 5 objets indispensables et réutilisables au quotidien en van, fourgon ou camping-car.

zero dechets 5 objets pour voyager en van

♻️ Notre top 5 des objets réutilisables pour un voyage zéro déchet ♻️

Objet n°1 : La gourde

Votre gourde qui vous accompagne déjà lors de vos randonnées, treks ou autres activités outdoor est parfaite pour un usage quotidien. Il est temps de bannir les produits à usage unique et les bouteilles d’eau en plastique en sont un bon exemple. Différents modèles existent sur le marché et selon vos besoins vous pouvez choisir une gourde à simple ou double paroi. 

Si vous détenez une gourde à simple paroi, elle conservera votre boisson bien fraîche. Pour celle à double paroi, elle  maintiendra votre boisson à température ambiante pendant plusieurs heures.

Votre gourde vous suivra dans votre quotidien et tous vos déplacements pendant de nombreuses années. Pour l’entretien, il vous suffit de nettoyer régulièrement l’intérieur de la gourde avec un goupillon et un mélange d’eau savonneuse. Si l’odeur persiste, utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Dans tous les cas, l’idéal est de bien vider sa gourde et de la faire sécher.

gourde inox zero dechets en van 1

Objet n°2 : Les sacs en tissu

Rien de mieux que des sacs à vrac et des totebags pour faire vos courses n’est ce pas ? Bye bye les sacs en plastique à usage unique ! Il se peut qu’on vous  en propose automatiquement  lors d’un achat, alors osez refuser! C’est d’ailleurs la 1ère règle dans la méthode de 5R du zéro-déchet 😉 

Avant d’aller faire vos emplettes, munissez vous de votre kit zéro déchet (totebag, sacs en tissus et bocaux). Evidemment sans trop vous surcharger, une bonne dizaine de sacs vracs suffit pour faire vos courses.

Vous pouvez les retrouver en vente dans les magasins bio et boutiques zéro déchet. 

Mais si vous avez quelques notions en couture, vous pouvez tout à fait les réaliser vous même. Il vous suffira de réutiliser des chutes de tissu en coton et des bouts de ficelle pour coudre de jolis petits  sacs à vrac.

Question entretien, vous pouvez les nettoyer à la main avec de l’eau savonneuse et les faire sécher à l’air libre. Si vous souhaitez les nettoyer en machine, placez-les dans un filet de lavage.

sacs vrac en tissu zero dechets en van

Objet n°3 : Les chiffons micro fibre

Vous pouvez déjà abandonner l’idée des lingettes jetables pour la poussière ou pour les sanitaires. Ces produits à usage unique présentent de nombreux inconvénients . Ils sont gorgés de produits polluants, nocifs et irritants pour la peau d’où l’usage de gants recommandé lors de la manipulation. 

Privilégiez les chiffons en micro fibres qui sont super résistants à la limite de l’indéchirable. Lavables en machine ou à la main, ce type de chiffons est parfait pour de nombreuses tâches d’entretien.

Vous pouvez les utiliser pour enlever la poussière et même pour nettoyer vos vitres. Ils s’utilisent aussi bien à sec que mouillés et ils sèchent très rapidement naturellement à l’air libre ! 

microfibre zero dechets en van 1

Objet n°4 : L'essuie-tout lavable

Fini l’essuie-tout jetable et bonjour à l’essuie-tout réutilisable à l’infini! Il s’utilise de la même manière mais a l’avantage de se laver en machine ou à la main pour être réutilisé. Vous pouvez les trouver dans les magasins bio/vrac, ils sont vendus soit à l’unité soit par rouleau. Avec leur multitude de couleurs et de motifs, vous trouverez votre bonheur.

Les avantages de ces essuie-tout écologiques sont nombreux :

  • 1 face coton bio + 1 face  éponge pour absorber et laver
  • Ils sont ultra absorbants
  • C’est une alternative écolo aux essuie-tout jetables
  • Produit indéchirable contrairement aux essuie-tout classiques
  • Le format est idéal pour les voyages et activités en plein air
  • Très économiques : vous économiserez environ 150 euros par an
  • Les tissus sont certifiés Oeko-Tex : garantis sans colorants et traitements de substances allergènes
  • Ils respectent la norme GOTS : garantie des fibres textiles et des matières premières respectueuses de l’environnement
  • Vous pouvez aussi les réaliser vous même si vous disposez de bases en couture

Ces essuie-tout réutilisables et lavables sont le parfait exemple d’un mode de vie zéro déchet. 

essuis tout en tissu zero dedchet en van

Dans la catégorie des produits à bannir je nomme : les éponges jetables traditionnelles. En y regardant de plus près, il est certain qu’elles ne présentent que des inconvénients : elles n’ont rien d’écologique et surtout ce sont de véritables nids à microbes. 

Il est grand temps de dire au revoir à ces éponges jetables et de passer  à celles  réutilisables. C’est clairement la meilleure alternative aux éponges classiques, elles sont hygiéniques, réutilisables, efficaces et durables … Plusieurs versions sont en vente , elles sont adaptées à vos besoins : côté doux ou côté abrasif , c’est vous qui choisissez.

Pour trouver ces éponges lavables vous avez différentes options :

– Vous pouvez vous rendre dans les rayons hygiène des magasins bio, épiceries vrac, shop éco-responsables etc …

– De nombreux créateurs et créatrices proposent ce type de produits sur des plateformes comme Etsy

– Si vous avez des notions de couture, vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même! Vous pouvez consulter des blogs dédiés à la couture ou regarder des tutos en ligne pour vous permettre de réaliser vos propres éponges réutilisables. 

Ces 5 objets réutilisables sont essentiels pour vous lancer dans une routine zéro déchet durant vos voyages et road trip en van, fourgon ou camping-car. Vous arriverez ainsi à réduire vos déchets de manière simple et efficace. Ces alternatives écologiques sont efficaces et compactes pour vous accompagner durant vos activités de plein air . Avec ce kit de 5 produits réutilisables vous pouvez viser l’objectif 0 déchet pendant vos déplacements nomades …hé oui c’est possible !

📍Si vous avez des questions concernant cette méthode ou des remarques, vous pouvez nous écrire directement ou laisser votre commentaire sous l’article 🙂

PS : Vous souhaitez discuter de cette méthode avec vos amis ou vos proches ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous 🙂

A propos de NomadVanture

a propos nomadvanture 1

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture