Nomadvanture
17 juillet 2022
Vous êtes de passage dans le Massif de la Chartreuse pour quelques jours en van ? Dans cet article vous trouverez votre bonheur pour découvrir 3 sites incontournables de la région.
Situé à cheval entre l’Isère et la Savoie, les 57 communes qui composent le Massif de la Chartreuse forment une richesse naturelle et culturelle unique.
Cet écrin de verdure entouré de magnifiques falaises blanches en calcaire se découvre en toutes saisons. Au volant de notre van aménagé, nous avons décidé de vous partager nos découvertes dans ce beau massif en période estivale durant trois jours.
Si vous recherchez du calme, des grands espaces et des panoramas à couper le souffle nul doute que le Massif de la Chartreuse deviendra votre terrain de jeux favori.
Au programme : visites culturelles, randonnées à flanc de montagne et découverte de la célèbre Cascade du Cirque de Saint-même.
Êtes-vous prêts à prendre le volant de votre compagnon de route ?
Le Massif de la Chartreuse est un petit paradis pour les aficionados d’activités outdoor en toutes saisons. En période hivernale, pour les amoureux de ski et de raquettes vous pouvez profiter des chaînes de montagnes offrant de nombreux domaines skiables. Durant l’été, vous ne serez pas déçus par la diversité des activités proposées : randonnée, VTT, via ferrata etc…
Nous vous proposons de partir à la découverte de ce beau Massif en été pour découvrir 3 sites magnifiques lors de votre passage en Chartreuse. Cet itinéraire de trois étapes vous permettra de sillonner les petites routes ancrées en pleine nature à bord de votre van, fourgon ou camping-car.
📍Pour commencer ce voyage, que diriez-vous d’explorer les profondeurs des grottes de Saint-Christophe ? Partez au cœur d’un site naturel et historique unique pour découvrir la voie Sarde, ce passage entre les montagnes emprunté par les hommes.
📍Au deuxième jour de votre roadtrip, nous vous proposons de prendre de la hauteur. Place à une belle randonnée pédestre pour admirer d’en haut le Massif de la Chartreuse. Avis aux amateurs de sensations, vous allez vous régaler en sillonnant les crêtes des rochers de Fouda Blanc.
📍Pour finir cet itinéraire, vous partirez à la rencontre d’un site incontournable de la région par une belle balade. Laissez-vous guider pour apprécier la magnifique cascade du Cirque de Saint-Même !
Nous vous embarquons pour un road trip de trois jours en pleine nature dans ce massif aux mille paysages. Entre petits villages typiques et sommets montagneux, la Chartreuse vous réserve de belles surprises…
Prêt(e)(s) à embarquer dans votre van pour trois jours de découvertes et d’aventures dans le Massif de la Chartreuse ?
Nous vous proposons de découvrir ce formidable Massif de la Chartreuse d’une manière assez atypique. Attention les personnes claustrophobes ne vont pas trop apprécier cette activité …
Rendez-vous sur le site des Grottes de Saint-Christophe, situé à la limite entre le Dauphiné et la Savoie.
Une multitude d’activités est proposée sur place : de nombreuses balades, randonnées, activités spéléologiques, escape game… de quoi ravir petits et grands pour cette première approche du massif.
Nous avons décidé de prendre l’option d’une visite guidée avec une spécialiste des grottes pour explorer en profondeur ces cavités et cette ancienne voie romaine.
Pendant 1h20, vous aurez la chance de partir à la découverte de deux grottes de Saint-Christophe qui sont complètement différentes. La première vous invitera à apercevoir de nombreuses marmites de géants aux formes atypiques. La seconde quant à elle a été selon la légende le refuge du contrebandier Mandrin. Pour pouvoir traverser celle-ci, vous emprunterez une passerelle à 20 mètres du sol qui débouche sur une vue panoramique du Massif de la Chartreuse.
📍Petit tips : Si vous souhaitez visiter ces célèbres grottes, même en période estivale, prévoyez des vêtements chauds ainsi que les chaussures adéquates (la température dans la grotte est à 9 degrés).
Après cette belle visite des grottes de Saint-Christophe, nous vous proposons de passer votre soirée au calme en choisissant ce spot pour la nuit.
Après cette belle visite des grottes de Saint-Christophe, nous vous proposons de passer votre soirée au calme en choisissant ce spot pour la nuit.
La route pour accéder à ce parking vous permettra de passer en van par deux villages typiques de la région : Saint-Pierre d’Entremont et Entremont le-Vieux.
Nous vous emmenons sur les hauteurs du Massif au parking de l’auberge du Praz. Ce lieu au charme rural dispose de nombreuses tables à l’extérieur pour admirer la beauté de ce panorama et des montagnes environnantes. En prime pour les amateurs de pétanque, une piste est à votre disposition! Elle est pas belle la vie ?
Concernant ce spot qui contient 10 emplacements gratuits, vous pouvez profiter du calme et d’un panorama avec vue à 360 degrés sur les pics et sommets. Si vous avez de la chance, vous apercevrez même le Mont Blanc par temps clair.
Profitez-en pour vous reposer durant votre soirée car demain nous vous embarquons pour une journée randonnée assez sportive.
Les choses sérieuses commencent … après un petit clin d’oeil aux phobiques des espaces clos, nous allons nous adresser aux amateurs de sensations fortes.
La veille au soir, en discutant avec le gérant de l’auberge du Praz celui-ci nous a conseillé de partir à la découverte de ce massif par une belle randonnée à flanc de falaises calcaires. Sans aucune hésitation, nous décidons de reprendre la route avec le van pour accéder à ce circuit.
Nous vous emmenons en randonnée en plein coeur de la Chartreuse pour découvrir le Pinet par le sangle du Fouda Blanc.
Pour la petite histoire, un sangle est un terme utilisé en Chartreuse pour décrire les longues terrasses naturelles horizontales qui barrent certaines parois. A travers ce sentier qui arpente la totalité de la face Ouest des Rochers de Fouda Blanc et du Pinet, vous longerez le plus long sangle de la Chartreuse.
Sur plus de 3km en pleine falaise, la sensation de vide est omniprésente, les diverses grottes et autres avancées de rochers sont autant d’éléments qui favorisent cette ambiance si particulière.
Une fois le sommet du Pinet atteint, vous dominerez la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. La vue depuis ce sommet est à couper le souffle et vaut le coup d’être vécue.
Cette randonnée très technique comporte des passages très engagés. Elle s’adresse à des randonneurs aguerris qui n’ont pas peur du vertige. Vérifiez bien la météo avant de vous engager car une belle partie du sentier s’effectue sur un chemin rocailleux.
Malgré la beauté des panoramas, cette randonnée est peu fréquentée. A réaliser sur une journée complète pour profiter pleinement de tous les points de vues sur le Massif de la Charteuse.
⛰️Petit tips : Cette randonnée est très sportive et présente de nombreux passages qui sont abruptes, pensez à porter les chaussures adéquates. Au vu de la longueur de la randonnée et de sa difficulté elle est déconseillée aux enfants.
Après cette belle randonnée aux rochers du fouda blanc, il est temps de trouver un spot pour profiter de notre soirée et passer une nuit au calme. En nous baladant dans les différents villages environnants, nous sommes émerveillés par cette nature si verdoyante dans ce Massif de la Chartreuse.
Pour nous il était impensable d’aller nous réfugier dans un camping avec de si beaux et grands espaces dans les alentours.
Nous décidons d’utiliser l’application Park 4 Night pour dénicher un spot nature dans le village de Saint-Pierre-d’Entremont car demain matin nous partirons de ce village pour nous rendre au troisième site incontournable à découvrir en Chartreuse.
Nous nous garons sur ce spot sympathique au centre du village de Saint-Pierre-d’Entremont. L’emplacement peut accueillir 3 vans ou camping-car et dispose d’une surface plate (ouf pas besoin de sortir les cales ce soir 😂).
L’endroit est si calme! Vous vous retrouverez à côté d’une rivière et pourrez profiter de votre soirée en plein coeur du Massif de la Chartreuse. Situé dans le village, de nombreuses commodités se trouvent à proximité (boulangerie, épicerie etc…). Une fontaine à eau potable se trouve aussi à côté de ce spot.
Si vous cherchez un endroit sans superflu pour vous reposer et apprécier votre soirée, n’hésitez pas à vous y stationner.
Après une bonne nuit passée au spot de Saint-Pierre-d’Entremont, nous sommes impatients de découvrir notre troisième site incontournable à visiter en Chartreuse.
Impossible de quitter cette belle région sans découvrir certainement le site “le plus connu” du Massif de la Chartreuse. Il est temps de partir à la rencontre du Cirque de Saint-Même ! Situé à 900 mètres d’altitude, ce cirque est niché dans un écrin de verdure et offre un spectacle impressionnant. Quatre imposantes cascades (de haut en bas : Cascade des Sources, Grande Cascade, Cascade Isolée, Pisse du Guiers) sont dominées par des falaises calcaires de près de 500 mètres de haut.
Pour pouvoir voir et explorer ces merveilles nichées dans la nature, vous avez deux possibilités : partir à pied directement du village de Saint-Pierre d’Entremont ou vous rendre au parking situé à côté de la Cascade.
Si vous souhaitez démarrer votre randonnée depuis le village de Saint-Pierre d’Entremont, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de garer votre van dans le village et de traverser le petit pont dans la rue principale pour rejoindre le Guiers vif. Vous vous retrouvez en Savoie, pour démarrer la randonnée et une route balisée en direction du Cirque de Saint-Même y est indiquée.
Belle randonnée accessible qui vous permettra d’accéder aux différentes sources du Guiers-Vif. Après la traversée de plusieurs hameaux, vous vous retrouverez face à l’imposante cascade du Cirque de Saint-Même.
Pour notre part, étant pris par le temps nous nous sommes directement garés au parking du Cirque de Saint-Même. Au départ du village de Saint-Pierre-d’Entremont, nous roulons une petite dizaine de kilomètres pour nous rendre au parking de départ de la randonnée.
Durant certaines périodes le parking est payant et coûte 4,5 euros par véhicule/camping-car/van pour accéder aux nombreux sentiers et balades environnantes.
Les périodes payantes en 2022 sont les suivantes :
📍 Tous les samedis, dimanches et jours fériés du 16 avril au 17 juillet
📍 Tous les jours du 18 juillet au 4 septembre
📍 Tous les samedis et dimanches du 10 au 25 septembre
Après avoir garé notre van aménagé Marcelino, nous nous sommes baladés et avons effectué cette petite randonnée dans la forêt pour découvrir les différentes cascades du Guiers Vif.
Cette randonnée découverte sur 3 km qui ne présente aucune difficulté est une belle approche de l’étendue des cascades du Guiers Vif.
Le démarrage s’effectue sur un chemin forestier; très appréciable en été lorsque les fortes températures apparaissent. Après une légère montée, vous accéderez directement à une première cascade du Guiers Vif. Une plateforme a été aménagée pour vous permettre de contempler tranquillement celle-ci en prenant votre temps.
Puis lorsque vous continuerez le sentier, vous rencontrerez la grande cascade et traverserez ce fameux pont en bois. L’endroit est magnifique et une belle vague de fraîcheur vous emportera pour apprécier cette belle nature verdoyante.
Le paysage qui s’en dégage offre un spectacle de toute beauté et est très apprécié par de nombreux visiteurs . Lieu très prisé en période estivale, les cascades vous offriront des moments de fraîcheur bien agréable lors de votre balade.
Pour finir en beauté, une grande clairière s’offre à vous . Ce lieu est idéal pour pique-niquer et apprécier le moment passé. L’endroit est bucolique et chacun peut se reposer en toute quiétude.
En été vous y trouverez un bar et une petite restauration directement sur place.
Sur le chemin du retour, nous découvrons un panneau « boulangerie bio » et décidons de nous y arrêter. Gourmands un jour, gourmands toujours non ? 😀 Quelle belle surprise de tomber par hasard sur cette belle boulangerie qui se nomme « les champs du pain » !
Bien plus qu’une simple boulangerie, ce lieu est un vrai terrain de rencontres et d’apprentissages pour petits et grands. A travers de nombreux ateliers dédiés aux enfants et aux adultes, vous pouvez découvrir la fabrication du pain au levain naturel.
Tous les jours cette boulangerie vous propose de nombreuses variétés de pains et spécialités de la région issues d’ingrédients bio et respectueux de l’environnement.
La boulangerie se scinde en deux espaces distincts :
Le deuxième côté est dédié quant à lui au « fournil » et nous pouvons alors voir à l’oeuvre le boulanger. C’est vraiment super d’être directement en contact avec l’artisan et d’observer son savoir faire. Les bonnes odeurs du fournil et des différentes cuissons sont omniprésentes et nous n’avons qu’une seule hâte : déguster nos tartes aux noix sur le champ !
Si vous êtes de passage au cirque de Saint-Même, n’hésitez pas à vous arrêter à cette belle boulangerie « des champs du pain ». Leurs tartes aux noix sont délicieuses et les variétés de pains sont nombreuses et conviennent aux intolérants du gluten et ça ça fait plaisir !
C’est avec cette note riche en gourmandise que notre aventure devait se terminer dans le Massif de la Chartreuse… ⚠️ Mais tout ne s’est pas passé comme prévu ⚠️ Les images ci-dessous parlent d’elles-mêmes n’est-ce-pas ? 😢
Pour vous raconter toute l’histoire, nous avions décidé de poursuivre pour quelques jours notre road trip dans les environs de Grenoble. Malheureusement, nous avons subi une tentative de vol dans notre van Marcelino en plein après-midi dans le centre-ville de Grenoble …
Je vous laisse imaginer la catastrophe : une vitre cassée, du verre partout dans la cabine et la peur de découvrir l’état intérieur du van … Heureusement plus de peur que de mal et grâce à nos multiples serrures, personne n’a pu rentrer dans l’habitacle de Marcelino.
Après 2 jours passés à contacter les assurances nous avons pu remplacer notre vitre directement sur Grenoble et reprendre le chemin direction notre domicile en Alsace.
Depuis cet incident nous sommes un peu plus réticents à visiter des centres-villes directement en van car il est vrai que les vols sont de plus en plus fréquents. Pour essayer de nous rassurer, nous sommes à la recherche d’une alarme qui pourrait convenir à nos besoins lorsque nous devons garer le van en ville.
⚠️ On fait appel à vos bons plans et à vos conseils, si vous avez déjà eu une tentative de vol dans votre van ou que vous avez un bon système de sécurité à nous conseiller nous sommes preneurs ! ⚠️
À travers cet article, nous avons voulu mettre en avant trois sites incontournables à découvrir sans attendre dans cette belle région. Nul doute que vous y trouverez votre bonheur pour vous ressourcer et profiter pleinement de cette belle nature qui s’offre à vous.
Nous espérons que ce road trip de trois jours en plein coeur du Massif de la Charteuse vous a plu.
En attendant, n’oubliez surtout pas de vadrouiller !
Vous connaissiez déjà la région ou c’est une découverte totale ? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !
PS : Si vous pensez que cet article est utile à quelqu’un de votre entourage, vous pouvez en parler autour de vous et même le partagez
Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino.
Vous rêvez d’un voyage en van en Slovénie ? Routes panoramiques, paysages à couper le souffle, des montagnes imposantes aux plages idylliques. Embarquez pour 7 jours de road trip en Slovénie en van grâce à notre guide. Partez à l’aventure et vivez une expérience de voyage unique dans ce magnifique pays des Balkans.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture.
Copyright © 2023 NomadVanture