fbpx
logo-nomadvanture-aventure-en-van

Pourquoi installer des suspensions pneumatiques sur un van et camping-car ?

Sommaire

Comment fonctionne un système de suspension pneumatique sur un van et camping-car?

Les suspensions pneumatiques reposent sur l’utilisation d’air comprimé pour soutenir le poids du véhicule et amortir les chocs de la route. Elles se composent généralement de sacs ou de soufflets en caoutchouc et de compresseurs d’air. Leur fonctionnement est basé sur la régulation de la pression de l’air dans les sacs pour ajuster la hauteur de la caisse du véhicule. Comparativement aux suspensions conventionnelles à ressorts métalliques, les suspensions pneumatiques offrent une meilleure capacité d’ajustement, ce qui permet une conduite plus lisse et plus stable.

Comment choisir son amélioration de suspension d'un van ou camping-car ?

En fonction des améliorations que vous souhaitez apporter à la conduite de votre van et de vos contraintes budgétaires, différentes options s’offrent à vous. Il est essentiel de noter que, dans la plupart des cas, que ce soit pour un camping-car, un fourgon ou un van aménagé, la suspension d’origine se révèle souvent insuffisante. Elle n’est pas conçue pour supporter en permanence la pleine charge du véhicule (ou même une surcharge). La suspension d’origine atteint ses limites, expliquant ainsi les désagréments fréquents ressentis lors de la conduite (sensibilité excessive aux vents latéraux, manque de précision, etc.).

syspension pneumatique van camping car
Source VB AirSuspension - Linertek

Les renforts pneumatiques offrent la possibilité, dans certaines limites, d’ajuster manuellement la rigidité de la suspension arrière ainsi que la hauteur du véhicule. Ces renforts sont spécifiquement conçus pour les suspensions arrière.

Pour les véhicules équipés de lames de ressort comme suspension arrière, un coussin d’air est installé sur l’essieu arrière, positionné entre le châssis et les lames de ressort, remplaçant ainsi la butée de choc. Ce coussin d’air vient en aide aux lames de ressort. Lors du transport de charges lourdes, il rétablit la forme des lames de ressort, ramenant ainsi le comportement du véhicule à celui d’un véhicule vide. Les renforts de suspensions sont des systèmes à deux chambres. Cela signifie que les coussins d’air ne sont pas connectés les uns aux autres.

L’emploi d’un système à chambre double permet un réglage indépendant du côté gauche et du côté droit de la suspension, assurant ainsi une mise à niveau du véhicule même en cas de charge inégale.

renforts suspension ressort arriere van fourgon fiat ducato
Source VB AirSuspension - Linertek

Les ressorts hélicoïdaux renforcés sont installés en remplacement des ressorts d’origine de la suspension avant et/ou arrière. Les ressorts d’origine ne sont pas conçus pour supporter en permanence le poids maximal du véhicule, ce qui entraîne une perte rapide de leur efficacité. 

Ces nouveaux ressorts présentent un plus grand nombre de spires et un diamètre de fil plus important, assurant ainsi le rétablissement de la garde au sol initiale du véhicule. Le débattement augmente par conséquent, améliorant la stabilité et, dans une certaine mesure, le confort.

Pour les véhicules sujets à un affaissement tels que le Fiat Ducato, le Peugeot Boxer et le Citroën Jumper, cela peut élever la garde au sol allant jusqu’à 5 cm.

suspension pneumatique complete van camping car
Source VB AirSuspension - Linertek

Les suspensions pneumatiques complètes sont entièrement pneumatiques, remplaçant intégralement le système de suspension d’origine par des coussins pneumatiques. Pour certains véhicules, tels que le Mercedes Sprinter, cette modification ne peut s’appliquer qu’à la suspension arrière.

Cette adaptation est plus complexe que les deux précédentes, exigeant davantage de main-d’œuvre et engendrant des coûts plus élevés. Cependant, les résultats obtenus sont inégalés. Vous retrouverez une tenue de route similaire à celle d’une voiture, éliminant les secousses ressenties à l’intérieur de l’habitacle et réduisant considérablement la fatigue pendant les trajets.

La gestion automatique de la pression dans les coussins pneumatiques est optimisée pour maintenir le véhicule aussi horizontal que possible dans les virages. Il s’agit d’un système de suspension qui se rapproche de ceux utilisés pour les poids lourds.

Pourquoi installer des suspensions pneumatiques sur un van, camping-car et fourgon aménagé ?

Plus de commodité sur la route, renforcée par une sécurité accrue : Les essieux d’un van et camping-car, en particulier l’essieu arrière, subissent des forces considérables. De nombreux véhicules sont dotés d’un porte-à-faux arrière imposant, transportant des vélos ou des vélos électriques sur un porte-motos, tandis que la soute arrière est encombrée de divers accessoires.

suspension pneumatique pour van et camping car

L’intégration d’un renfort à air ou d’une suspension pneumatique complète dans votre van ou camping-car n’a pas uniquement un impact positif sur la dynamique du véhicule. Elle procure simultanément une expérience de conduite plus agréable et accroît la sécurité tout au long de votre voyage. Une suspension pneumatique présente de multiples avantages pour les propriétaires de camping-cars. Voici quelques-uns de ces bénéfices :

1. Confort routier amélioré : Les suspensions pneumatiques absorbent de manière plus efficace les chocs et les vibrations, notamment sur des routes accidentées avec de nombreux dos d’âne et nids-de-poule, comparativement aux ressorts en acier conventionnels. En somme, cela se traduit par une conduite globalement plus agréable.

2. Stabilité accrue de la tenue de route : La suspension s’ajuste en fonction de la charge, assurant ainsi une tenue de route plus stable et par conséquent, une sécurité de conduite améliorée.

3. Garde au sol plus élevée et meilleur angle d’attaque : Lorsqu’un van est chargé, l’arrière du véhicule a tendance à s’abaisser, phénomène potentiellement accentué par un important porte-à-faux arrière. La suspension pneumatique permet de contrer cet effet, maintenant une garde au sol plus élevée et un meilleur angle d’attaque.

Combien coûte un kit de suspension pneumatique pour van et camping-car ?

La possibilité d’acquérir un ensemble de suspension pneumatique à installer sur votre van en vue de son adaptation est bien réelle. Ces ensembles sont habituellement conçus pour les utilitaires ou les camping-cars. Le coût d’une suspension pneumatique Fiat Ducato, Peugeot boxer et Citroen Jumper varie généralement de 500 à 1000 € environ. 

Notre choix de suspension pneumatique pour van et camping-car

Après plus de 25 000 km parcourus lors de la première partie de notre road trip en Europe, nous avions décidé de faire un gros changement sur notre van. Il était temps d’améliorer la conduite, la stabilité ainsi que la garde au sol de notre compagnon de voyage. La décision n’a pas été simple mais après 20 000 autres kilomètres parcourus suite à cette installation, on ne reviendra pas en arrière.

Il existe de nombreux installateurs et fabricant de suspension pneumatique pour fiat Ducato/ Peugeot Boxer et Citroen Jumper. Nous avons fait le choix de faire confiance à l’entreprise Française  Linertek située dans la région d’Angers. Spécialiste de ce type d’installation et modification depuis 15 ans, c’est tout naturellement que nous leur avons fait confiance. 

Après un rendez-vous téléphonique pour en savoir plus sur nos besoins, le rendez-vous était pris. Arrivés la veille, nous avons pu dormir sur le parking de l’entreprise pour être pris en charge dès l’ouverture de l’atelier. Généralement cette installation dure environ 1h30, si vous choisissez un kit de suspension pneumatique avec compresseur et manomètre intégré à votre intérieur. 

N’ayant pas besoin d’un compresseur interne, nous avons choisi une suspension pneumatique de type manuelle ne demandant pas de grosse modification mais uniquement la pose de deux valves pour permettre un ajustement de la pression des coussins d’air. 

installation-suspensions-pneumatiques-van

Notre visite chez l'installateur Linertek

Informations de l’entreprise Linertek :
Tel : 06 22 42 24 66
Mail : info@linertek.com

Pour vous en dire un peu plus sur notre configuration de base. Nous avions installé des Sumo springs pour remplacer les butées de suspensions d’origine qui n’étaient plus en très bon état. C’est un bon moyen à court terme d’améliorer le comportement de votre van mais si vous vivez à l’année dans votre van, ce n’est pas la meilleure solution à long terme. Le changement de suspension arrière est assez simple.

Les coussins d’air viennent remplacer les butées d’origine redonnant de la flexibilité aux lames de suspensions arrières. Une fois ces coussins fixés, les tuyaux d’air viennent  de brancher dessus pour être tirer à l’avant du van pour permettre un réglage de la pression avec un compresseur. Plus vous mettez de bar dans le système plus votre garde au sol sera haute mais le confort sera également moindre. Le plus important est de trouver la bonne pression en fonction de votre conduite, de votre véhicule et du chargement que vous avez. Pour notre configuration nous avons une pression de 2 bars, ce qui correspond à notre besoin en matière de confort et de stabilité. 

Si vous cherchez un bon moyen d’améliorer vos suspensions arrière de votre van ou camping-car, nous vous conseillons à 100% de prendre contact avec l’équipe de Linertek qui sera vous guider vers la bonne installation à adopter. 

En conclusion, les suspensions pneumatiques pour les vans offrent une gamme d’avantages significatifs, de la conduite plus confortable à la polyvalence accrue. Ils trouvent leur utilité dans une variété d’applications, améliorant à la fois la performance et le confort. Cependant, il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’installation et l’entretien. En envisageant cette amélioration, les propriétaires de vans peuvent tirer le meilleur parti de leur véhicule, que ce soit pour le transport de marchandises, l’aventure tout-terrain ou le confort des passagers. Les suspensions pneumatiques ouvrent de nouvelles possibilités pour les vans, améliorant ainsi l’expérience de conduite et les capacités de ces véhicules polyvalents.

📍Si vous avez des questions concernant cette installation, vous pouvez nous écrire directement ou laisser votre commentaire sous l’article 🙂

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Derniers articles de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2024 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van