fbpx

Comment installer un système d’aération dans un fourgon aménagé ?

Après avoir calculé la surface d’aération nécessaire pour ton van et trouvé les modèles qui te conviennent, tu peux désormais te lancer dans le vif du sujet. Dans cet article, on va t’expliquer étape par étape comment procéder à l’installation des différentes aération hautes et basses dans un fourgon aménagé.

Prêt à nous suivre ? C’est parti  🎉

Quel matériel pour l’installation d'aération haute?

Pour percer, poser et installer une aération haute dans votre fourgon aménagé vous aurez besoin de :

Carton + Marqueur + Scotch de carrosserie : Tout le nécessaire, pour fabriquer les patrons et les reporter sur la tôle de votre fourgon.

10 étapes à suivre pour poser une aération haute dans un van aménagé

Pour réussir la pose de vos aérations hautes, vous aurez au préalable des étapes de préparation à suivre. On vous l’accorde, percer dans de la carrosserie n’est pas chose commune. Personnellement, pour se préparer au mieux à cette étape, on s’est pas mal renseignés via d’autres aménageurs de van sur les réseaux sociaux.

Pour la plupart des modèles d’aérations, vous trouverez aussi des tutos de montage sur Youtube! Alors soyez patients, n’hésitez pas à vous renseignez directement auprès de la marque ou d’autres vanlifers et lancez-vous pour cette installation qui marquera un grand changement dans l’aménagement de votre fourgon.

Préparer le support avant la pose de votre aération haute

  1. Création des patrons en carton aux dimensions de votre aération. Vérifiez bien vos mesures à plusieurs reprises, on n’est jamais trop prudents sur cette étape.
  2. Reporter le gabarit à l’emplacement souhaité sur votre carrosserie avec un marqueur. Vous y verrez plus clair lors du moment important de la découpe.
  3. Utiliser du scotch de carrossier autour de la découpe pour éviter les rayures sur la carrosserie lors de la découpe.
  4. Percer aux 4 coins de votre aération pour faciliter votre future découpe avec un forêt HSS pour la tôle. Cette étape vous permettra de faire passer votre lame de scie sauteuse plus aisément.
  5. Découper à la scie sauteuse votre gabarit en utilisant toujours une lame pour le métal. Avec le bon matériel et en prenant votre temps, cm après cm, vous arriverez au but. Respirez, vous allez y arriver. ABRACADABRA ! 
  6. Limer les bords et poser de l’antirouille sur votre découpe. Après le temps de séchage, vous pourrez passer à l’étape suivante. Ne soyez pas trop pressé, vous arrivez bientôt au bout. 
  7. Collage du cadre adaptateur de la marque DOMETIC pour compenser les rainures du toit.Il vous permet une pose de votre aération totalement plane et donc une étanchéité au top.                 

On vous avait prévenu que les étapes étaient nombreuses mais honnêtement c’est tellement satisfaisant de voir le résultat final. Ne vous découragez pas, la lumière arrive !

Comment poser une aération haute lors de l'aménagement d'un fourgon ?

Ventilateur/Hublot Maxx Air Fan Deluxe

8. Création d’un cadre en bois de 40x40cm pour la fixation du lanterneau par le toit. Nous avons utilisé des tasseaux pour cette réalisation

9. Mise en place du Maxx air Fan sur le cadre. Attention de bien respecter le sens de pose (sens d’ouverture l’opposé de l’avant du fourgon). Utilisez la visserie fournie avec l’équipement 

10. Pose du Sikaflex 522 à l’extérieur  pour garantir l’étanchéité globale de votre installation.

installer-ventilateur-maxxair-fourgon-amenagecadre-fixation-ventilateur-maxxair-fan-van-amenage

Petit conseil : Concernant le Sikaflex, pour lisser le joint d’étanchéité vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse.

Lanterneau Mini Heki S

8. Pose du hublot par le toit de votre van. Il est préférable d’être deux lors de cette étape pour s’assurer directement que votre équipement est bien placé.

9. Mise en place du cadre intérieur de DOMETIC de 60mm grâce à la visserie fournie. Etant donné que notre isolation intérieure est de 80 mm, nous avons dû créer un cadre en bois  pour obtenir une structure de fixation de l’aération.

10. Sikaflex 522, encore et toujours ! Il deviendra votre meilleur ami, lors de vos installations d’aérations hautes dans l’aménagement de votre fourgon…

installer-lanterneau-fourgon-amenagefixation-lanterneau-fourgon-amenage

Comment installer une aération basse dans un fourgon aménagé ?

Pour percer, poser et installer une aération basse vous aurez besoin de :

Carton + Marqueur + Scotch de carrosserie : Tout le nécessaire, pour fabriquer les patrons et les reporter sur la tôle de votre fourgon.

5 étapes à suivre pour poser une aération basse dans un van :

En terme d’aération basse pour valider l’homologation, vous devez impérativement choisir des grilles. Pour poser ces grilles dans votre fourgon aménagé, les étapes ne sont pas nombreuses mais elles nécessitent une bonne préparation pour garantir une bonne étanchéité. 

En complément de vos aérations hautes, la pose de vos différentes grilles vous permettra d’avoir un système d’aération permanent valide pour l’homologation certifiée par la DREAL.

🛠️ On vous dévoile ci-dessous les cinq étapes pour poser vos grilles d’aérations basses dans votre van : 

  1. Fabrication des patrons en carton qui correspond au diamètre de votre grille et report de gabarit à l’endroit choisi dans votre fourgon. Cette étape vous permettra de contrôler une dernière fois, si l’emplacement déterminé est en adéquation avec votre futur aménagement.
  2. Découpe à la scie cloche de votre gabarit en utilisant toujours une cloche spéciale métal. Personnellement c’est le moment qu’on appréhende le plus lors de nos installations d’aérations. On respire et on se lance dans la découpe! Avec le matériel adapté, en quelques secondes on y est.
  3. Limage + pose de l’antirouille sur votre découpe. Et oui, encore et toujours cette étape! La hantise de tout vanlifer est que la rouille apparaisse au fur et à mes sure du temps .. alors n’oubliez pas d’utiliser de la peinture anti-corrosion avant la pose de votre aération.
  4. Ajout de Sikaflex 522 à l’intérieur de votre aération basse pour garantir l’étanchéité intérieur de votre grille d’aération. 
  5. Pose de votre grille d’aération et fixation avec la visserie fournie avec votre équipement. Pour finir, encore un peu de sikaflex 522 à l’extérieur de votre grille pour obtenir une étanchéité complète.

Petit conseil : Si vous souhaitez que vos grilles d’aérations soient discrètes dans votre futur aménagement, vous pouvez les fixer directement au sol et construire vos futurs meubles en fonction de celles-ci. Elles seront alors intégrées dans vos meubles et vous permettront d’obtenir un système d’aération permanent et valide pour l’homologation. .

Pour rappel, la configuration des aérations et des ventilations est propre à chaque aménagement de fourgon et dépend de vos envies et de vos besoins. Afin de trouver notre solution idéale nous avons consultés un bon nombre de blogs, lu des guides et finalement nous avons contacté un agent d’homologation de la DREAL afin d’être sûrs d’être dans le droit chemin.

Et si c’était à refaire ? 🧐

La pose de nos différentes aérations hautes et basses s’est avérée être un véritable casse-tête. Nous nous étions peu renseignés et avons démarré cette étape sans nous rendre compte des normes à respecter. Croyez-nous, s’il y a une prochaine fois cette fois-ci on contactera directement un agent d’homologation pour lui aborder nos idées et entendre ses conseils.

Comment installer une aération haute dans un fourgon aménagé ?

Après avoir calculé la surface d’aération nécessaire pour ton van et trouvé les modèles qui te conviennent, tu peux désormais te lancer dans le vif du sujet.           Dans cet article, on vous explique étape par étape comment procéder à l’installation des différentes aérations hautes et basses dans un fourgon aménagé.

Prêt à nous suivre ? C’est parti 🎉

Quel matériel pour l’installation d'aération haute?

Pour percer, poser et installer une aération haute dans votre fourgon aménagé vous aurez besoin de :

Carton + Marqueur + Scotch de carrosserie : Tout le nécessaire, pour fabriquer les patrons et les reporter sur la tôle de votre fourgon.

10 étapes à suivre pour poser une aération haute dans un van aménagé

Pour réussir la pose des aérations hautes, au préalable il faudra suivre des étapes de préparation à suivre. On est d’accord, percer dans de la carrosserie n’est pas chose commune. Personnellement, pour nous préparer au mieux à cette étape, on s’est pas mal renseignés via d’autres aménageurs de van sur les réseaux sociaux.

Pour la plupart des modèles d’aération, vous trouverez aussi des tutos de montage sur Youtube! Il faut être patient, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la marque ou d’autres vanlifers et lancez-vous pour cette installation qui marquera un grand changement dans l’aménagement de votre fourgon.

🛠️ Préparer le support avant la pose de votre aération haute

  1. Création des patrons en carton aux dimensions des aérations. Bien vérifier les mesures à plusieurs reprises, on n’est jamais trop prudents sur cette étape.
  2. Reporter le gabarit à l’emplacement souhaité sur la carrosserie avec un marqueur. Vous y verrez plus clair lors du moment important de la découpe.
  3. Utiliser du scotch de carrossier autour de la découpe pour éviter les rayures sur la carrosserie. 
  4. Percer aux 4 coins de l’aération pour faciliter la futur découpe avec un forêt HSS pour la tôle. Cette étape permettra de faire passer la lame de scie sauteuse plus aisément.
  5. Découper à la scie sauteuse le gabarit en utilisant toujours une lame pour le métal. Avec le bon matériel et en prenant votre temps, cm après cm, vous arriverez au but. Respirez, vous allez y arriver. ABRACADABRA ! 
  6. Limer les bords et poser de l’antirouille sur la découpe. Après le temps de séchage, vous pourrez passer à l’étape suivante. Ne soyez pas trop pressé, vous arrivez bientôt au bout. 
  7. Collage du cadre adaptateur de la marque DOMETIC pour compenser les rainures du toit. Il vous permet une pose de l’aération totalement plane et donc une étanchéité au top.                 

On vous avait prévenu que les étapes étaient nombreuses mais honnêtement c’est tellement satisfaisant de voir le résultat final. Ne vous découragez pas, la lumière arrive !

Comment poser une aération haute lors de l'aménagement d'un fourgon ?

Lanterneau Maxx Air Fan Deluxe

 

8. Création d’un cadre en bois de 40x40cm pour la fixation du lanterneau par le toit. Nous avons utilisé des tasseaux pour cette réalisation

9. Mise en place du Maxx air Fan sur le cadre. Attention de bien respecter le sens de pose (sens d’ouverture à l’opposé de l’avant du fourgon). Utilisez la visserie fournie avec l’équipement 

10. Pose du Sikaflex 522 à l’extérieur de votre aération pour garantir l’étanchéité globale de l’installation.

Hublot Mini Heki S

 

8. Pose du hublot par le toit de votre van. Il est préférable d’être deux lors de cette étape pour s’assurer directement que l’équipement est bien placé.

9. Mise en place du cadre intérieur de DOMETIC de 60mm grâce à la visserie fournie. Etant donné que notre isolation intérieure est de 80 mm, nous avons dû créer un cadre en bois  pour obtenir une structure de fixation de l’aération.

10. Sikaflex 522, encore et toujours ! Il deviendra votre meilleur ami, lors de vos installations d’aérations hautes dans votre aménagement de fourgon…

installer-ventilateur-maxxair-fourgon-amenagecadre-fixation-ventilateur-maxxair-fan-van-amenage
installer-lanterneau-fourgon-amenagefixation-lanterneau-fourgon-amenage

Petit conseil : Concernant le Sikaflex, pour lisser le joint d’étanchéité vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse.

Comment installer une aération basse dans un fourgon aménagé ?

Pour percer, poser et installer une aération basse vous aurez besoin de :

Carton + Marqueur + Scotch de carrosserie : Tout le nécessaire, pour fabriquer les patrons et les reporter sur la tôle de votre fourgon.

5 étapes à suivre pour poser une aération basse dans un van :

En terme d’aération basse pour valider l’homologation, il faut impérativement choisir des grilles. Pour poser ces grilles dans votre fourgon aménagé, les étapes ne sont pas nombreuses mais elles nécessitent une bonne préparation pour garantir une bonne étanchéité. 

En complément des aérations hautes, la pose des différentes grilles vous permettra d’avoir un système d’aération permanent valide pour l’homologation certifiée par la DREAL.

🛠️ On vous dévoile ci-dessous les cinq étapes pour poser des grilles d’aérations basses dans votre van : 

  1. Fabrication des patrons en carton qui correspond au diamètre de la grille et report du gabarit à l’endroit choisi dans votre fourgon. Cette étape vous permettra de contrôler une dernière fois, si l’emplacement déterminé est en adéquation avec votre futur aménagement.
  2. Découpe à la scie cloche du gabarit en utilisant toujours une cloche spéciale métal. Personnellement c’est le moment qu’on appréhende le plus lors de nos installations d’aérations. On respire et on se lance dans la découpe! Avec le matériel adapté, en quelques secondes on y est.
  3. Limage + pose de l’antirouille sur la découpe. Et oui, encore et toujours cette étape! La hantise de tout vanlifer est que la rouille apparaisse au fur et à mes sure du temps .. alors n’oubliez pas d’utiliser de la peinture anti-corrosion avant la pose de l’aération.
  4. Ajout de Sikaflex 522 à l’intérieur de votre aération basse pour garantir l’étanchéité intérieur de votre grille d’aération. 
  5. Pose de la grille d’aération et fixation avec la visserie fournie avec l’équipement. Pour finir, encore un peu de sikaflex 522 à l’extérieur de la grille pour obtenir une étanchéité complète.

Petit conseil : Si vous souhaitez que vos grilles d’aérations soient discrètes dans votre futur aménagement, vous pouvez les fixer directement au sol et construire vos futurs meubles en fonction de celles-ci. Elles seront alors intégrées dans vos meubles et vous permettront d’obtenir un système d’aération permanent et validé pour l’homologation. 

Pour rappel, la configuration des aérations et des ventilations est propre à chaque aménagement de fourgon et dépend des envies et des besoins de chacun. Afin de trouver notre solution idéale nous avons consultés un bon nombre de blogs, lu des guides et finalement nous avons contacté un agent d’homologation de la DREAL afin d’être sûrs d’être dans le droit chemin.

Et si c’était à refaire ? 🧐

La pose de nos différentes aérations hautes et basses s’est avérée être un véritable casse-tête. Nous nous étions un peu renseignés et nous avions démarré cette étape sans nous rendre compte des normes à respecter. Croyez-nous, s’il y a une prochaine fois cette fois-ci on contactera directement un agent d’homologation pour lui soumettre nos idées et suivre ses conseils.

Posté par

Partager

Vous avez aimé cet article ? Pourquoi ne pas le partager ?

Facebook
Pinterest

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2022 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van