fbpx
logo-nomadvanture-aventure-en-van

Quelle autonomie en eau pour un van aménagé ? Conseils et estimations

Lorsque vous partez à l’aventure dans votre fourgon aménagé, l‘eau devient rapidement une ressource précieuse. Elle est indispensable pour rester hydraté, propre et préparer vos repas. Mais combien d’eau devriez-vous emporter avec vous ? Évaluer vos besoins en eau est essentiel pour garantir une expérience confortable et autonome. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différentes utilisations de l’eau et vous aiderons à estimer la quantité nécessaire pour vos besoins.

Sommaire

La consommation quotidienne d'eau dans un van :

Au quotidien, nous sommes assez régulièrement en contact de l’eau mais cette eau est en quelque sorte illimitée. Que ce soit à votre domicile, votre lieu de travail ou dans les lieux publiques cette notion de tomber en panne d’eau n’est pas existante. Dans la vie en van c’est tout le contraire, en fonction de votre aménagement et de votre cuve d’eau propre, vous avez une quantité limitée disponible qui vous apporte une certaine autonomie. En fonction du nombre de personnes à bord du van, cette quantité d’eau peu vite réduire en l’espace de quelque jours. Mais pas d’inquiétude, le mot d’ordre dans cette situation est d’évaluer correctement votre consommation et du coup vos besoins en eau pour adapter au mieux la capacité de votre cuve d’eau propre. Justement, vous ne savez peut-être pas la différence en les eaux propres et eaux grises ? Une petite explication s’impose. 

  • Les eaux propres de votre système d’eau sont utilisées pour alimenter la douche (intérieure ou extérieure), le ou les robinets mais aussi le fait de cuisiner dans votre quotidien et d’effectuer les tâches quotidiennes comme la vaisselle. 
  • Les eaux grises sont le résultat de toutes vos actions dans votre fourgon aménagé. C’est à dire que ce sont toutes les eaux usagées provenant de votre évier et de votre douche.

Ceci étant dit, on va pouvoir commencer à parler de vos besoins. En 2020, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement estime que chaque français utilise en moyenne 149 litres d’eau potable par jour. Dans un van cette moyenne ne peut pas être appliquée car ce ne serait tout simplement pas possible à moins d’avoir un accès direct à de l’eau courante ce qui n’est pas l’essence même du voyage en van ou fourgon aménagé. Pour estimer au mieux votre consommation et après avoir discuter avec de nombreux voyageurs lors de notre road trip en Europe, nous pouvons estimer une consommation journalière moyenne entre 15 et 20 litres. Tout dépend si votre circuit d’eau comprend une douche ou pas ! 

Les points clés qui font varier la consommation d'eau dans un fourgon :

Pour dimensionner vos réservoir d’eau dans votre van, fourgon ou camping-car votre, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

1. Boire : Les experts recommandent de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour pour rester en bonne santé. Gardez à l’esprit que les besoins peuvent varier en fonction de la température et de votre niveau d’activité physique.

2. Se laver : Prendre une douche est essentielle pour votre hygiène personnelle. Prévoyez environ 5 à 10 litres d’eau par douche, selon votre installation (douche intérieure ou extérieure).

3. Vaisselle et cuisine : La vaisselle et la cuisine consomment également de l’eau. Pour laver la vaisselle d’une personne, prévoyez environ 1 à 2 litres d’eau. La préparation des repas peut nécessiter environ 1 litre d’eau par repas.

4. Petites tâches quotidiennes : Nettoyer la table, se laver les mains et d’autres petites tâches peuvent nécessiter entre 1 et 3,5 litres d’eau par jour.

Pour vous permettre d’estimer au mieux votre consommation journalière, le calcul est assez simple. Avec la simulation ci-dessous, vous pourrez estimer votre consommation d’eau et votre besoin en capacité totale pour votre cuve d’eau propre ⤵️

 En fonction de votre résultat, vous aurez une première piste pour vous permettre de savoir quelle capacité d’eau il vaut faut et surtout dans quelle cuve d’eau propre vous devrez investir. Bien évidemment ce qu’il faut aussi bien prendre en compte, c’est que dans la vie en van la consommation d’eau n’est pas la même que lorsque vous êtes chez vous. En road trip, les besoins sont inférieurs mais  ce n’est pas pour autant que votre autonomie en eau propre doit être revue à la baisse. L’important est également d’avoir en tête l’utilisation que vous aurez de votre van aménagé une fois terminé. Comme l’électricité ou le gaz, l’eau doit être dimensionnée en fonction de votre besoin. Que ce soit pour y vivre à l’année, quelques semaines par an ou uniquement pour des road trips de 1 ou 2 jours. L’idéal  est de bien choisir votre capacité en eau pour vous assurer une certaine autonomie et profiter au mieux de votre aventure. 

Comment choisir les réservoirs d'eau pour un fourgon et van aménagé :

L’aménagement d’un van revient à rendre tout le confort du quotidien mobile. Concernant l’eau, vous aurez besoin d’installer des cuves d’eau. C’est au pluriel car pour un aménagement dans les règles et respectueux de la nature, il faut installer 2 cuves ou réservoir d’eau. 

  • la cuve d’eau propre : située à l’intérieur de votre van ou  fourgon, le réservoir d’eau propre se doit d’être conforme à la norme alimentaire. Mais pas d’inquiétude que ce soit sur les sites spécialisés ou votre revendeur local, généralement toutes les cuves d’eau propre sont obligatoirement conformes. 
  • la cuve des eaux grises (ou réservoir d’eaux usées) : située le plus souvent à l’extérieur, le réservoir des eaux grises ne doit pas être alimentaire mais doit obligatoirement être d’une capacité supérieure ou égale à la moitié de votre capacité en eau propre. En fonction de votre aménagement, ce réservoir peut aussi être à l’intérieur de votre van, tout dépend de vos envies et de votre configuration. 
consommation eau van fourgon camping car

A titre d’exemple, le circuit d’eau de notre van est constitué d’une cuve de 80 litres d’eau propre et d’un réservoir de 40 litres pour le stockage des eaux grises. On aurait très bien pu avoir la même capacité de stockage entre les eaux propres et grises, tout dépend une fois de plus de votre besoin. Souvent disponibles dans des tailles standards, les cuves peuvent ne pas correspondre à votre besoin car chaque aménagement est unique. Vous pouvez faire réaliser vos cuves d’eau sur-mesure. Cette option peut vous enlever une épine du pied, le coût sera un peu plus élevé mais vous aurez la cuve parfaite et adaptée à votre aménagement.

Quels sont les différents modèles de cuves et réservoirs d'eau pour van et camping-car ?

En fonction de vos projets d’aménagement de van, l’installation d’un circuit d’eau est une chose à prendre au sérieux. Après l’électricité, l’eau est le deuxième poste important vers une autonomie totale ou partielle de votre véhicule de loisir que ce soit un van, un fourgon ou un  camping-car. Il existe deux modèles de cuves et réservoirs d’eau pouvant s’adapter à l’aménagement de votre véhicule aménagé. 

  • les cuves d’eau rigides : fabriquées en polyéthylène alimentaire, les cuves rigides pour eau propre sont davantage utilisées dans l’aménagement de véhicule de loisirs. Disponibles en plusieurs tailles, vous trouverez forcément la dimension et la capacité en eau qui vous conviendra. L’inconvénient est de devoir penser les plans de votre aménagement autour de votre cuve d’eau propre. Pour les capacités supérieures à 100 litres penser à bien choisir une cuve avec brise flot pour l’homologation vasp.
reservoir souple van camping car
  • Les réservoirs d’eau souples : idéaux pour s’intégrer dans un  ancien aménagement, le réservoir souple (ou vache à eau) permet d’augmenter facilement la capacité de stockage en eau potable. Avec nombreuses tailles disponibles, le réservoir à eau souple pour van et camping-car peut s‘intégrer dans une banquette ou dans n’importe quel autre meuble de votre aménagement. L’inconvénient : l’impossibilité d’utiliser totalement l’eau stockée. 

Comment réduire votre consommation d'eau en van, fourgon et camping-car ?

Maintenant que vous en savez plus sur votre consommation d’eau ainsi que la capacité totale dont vous avez besoin pour votre cuve d’eau propre et réservoir d’eau grise, il est possible de faire des petites économies d’eau. Évidemment réduire votre consommation quotidienne en eau vous permettra d’augmenter votre autonomie en eau. 

La vaisselle

Vivant à l’année dans notre van, la vaisselle fait partie de notre quotidien. Notre conseil pour réduire sa consommation en eau est de ne jamais ouvrir le robinet au maximum pour n’utiliser qu’un petit filet d’eau. Autre conseil entre vanlifer : toujours faire la vaisselle après utilisation. Une vaisselle sèche a besoin de plus d’eau pour être nettoyée. Voici un dernier conseil pour la route : utiliser un savon vaisselle efficace qui dégraisse rapidement pour utiliser moins d’eau.

La douche et la toilette

En fonction de votre utilisation et de votre installation, la douche peut rapidement consommer beaucoup de litres dans votre quotidien. Notre premier conseil : installer un mélangeur à votre système d’eau pour réguler votre eau chaude et avoir de l’eau tiède. Dans notre voyage nous avons remarqué que plus l’eau est chaude plus nous sommes tentés de rester sous l’eau.  Le deuxième conseil : installer un pommeau de douche à faible débit.

Le modèle de votre pompe à eau 

Suivant les installations et les circuits d’eau, la pompe à eau peut-être un point d’amélioration. Plus votre pompe a un débit important à la minute plus la consommation en eau est importante. Dans notre système d’eau nous avions au début une pompe ayant un débit de 10L/min que nous avons changé par la suite pour une pompe à eau avec un débit de 8L/min (on aurait pu prendre moins mais notre système de filtration baisse le débit global après filtration de notre eau). 

Installer un réducteur de débit d’eau

Astuce plus générale et souvent utilisée dans les installation domestiques : l’installation d’un réducteur de débit. Positionné au niveau du robinet (si votre robinet est compatible), cette astuce permet de réduire le débit  d’eau de votre robinet et ainsi faire des économies d’eau à chaque utilisation. 

Bien évidemment la consommation d’eau dans un van, fourgon ou camping-car est propre à chacun. Si vous voyagez seul(e), en couple ou en famille, il faudra bien prendre en compte que la consommation peut aller du simple au double voir plus si votre aménagement est équipé d’une douche (avec eau chaude ou non). Nous voyageons et vivons à l’année dans notre van Marcelino depuis plus d’un an maintenant et nous pouvons vous confirmer que notre consommation d’eau n’est jamais régulière. En fonction des saisons, de notre mode de voyage (à plusieurs ou seulement à 2) ou tout simplement en fonction des pays, nos 80 litres d’eau propre nous tiennent en moyenne 4 à 5 jours. 

road trip europe consommation eau van
Lors de nos aventures dans les déserts andalousiens, il a fallu gérer notre consommation en eau au plus près.

Avec toutes ces informations, il vous sera possible d’estimer, de calculer et d’y voir plus clair sur votre consommation et vos besoins en eau à bord de votre van. Gardez bien en tête que plus vous privilégiez votre autonomie en eau ou en électricité plus vous pourrez appréhender avec sérénité vos voyages et road trips en van et fourgon aménagé. 

📍Si vous avez des questions concernant notre consommation ou notre voyage, vous pouvez nous écrire directement ou laisser votre commentaire sous l’article 🙂

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2023 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van