fbpx

Quelle peinture écologique utilisée dans un van aménagé ?

Vous êtes à la dernière étape de votre aménagement de van ou fourgon et vous hésitez encore sur votre touche de décoration finale ? Comme on vous comprend ! Même si nous n’avions pas prévu de vivre sur les routes pendant une année, se sentir bien dans son van est primordial.

Que ce soit pour des départs en week-end ou pour une nouvelle vie nomade, l’étape de la décoration vous permettra de clôturer votre projet d’aménagement.

Si vous aussi vous avez utilisé au maximum des produits écologiques pour votre aménagement : isolation bio sourcée, matériaux naturels, choix des équipements  électriques etc… ce serait bien dommage de ne pas conclure tous ces efforts avec des produits sains pour peindre les éléments en bois dans votre véhicule aménagé.

Dans cet article de blog, nous allons vous présenter les bienfaits de la peinture écologique que vous pouvez utiliser dans votre van pour finaliser votre aménagement.

Sommaire

Pourquoi utiliser une peinture écologique dans un van ?

Qu’est-ce que la peinture écologique ?

Depuis quelques années, les peintures dites « écologiques » ont envahi les rayons des magasins de bricolage. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces options présentées comme naturelles et saines pour notre intérieur ?

Elle est composée d’éléments majoritairement naturels dont l’impact environnemental est fortement réduit. C’est-à-dire qu’elle ne contient pas de métaux lourds, de conservateurs nocifs, de plastifiants, de co-solvants et ne dégage pas de composés organiques volatiles (COV).

La peinture écologique se décline sous de nombreuses teintes et coloris tout comme les peintures classiques. Il est donc possible d’ajouter des colorants naturels pour obtenir le visuel souhaité dans votre intérieur.

Quels sont les avantages de la peinture écologique ?

Les peintures classiques contiennent des COV (composés organiques volatiles) c’est-à-dire des particules ou des éléments gazeux particulièrement toxiques qui se déplacent dans l’air ambiant pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, avant d’imprégner les moquettes et les tissus. Dans un litre de peinture classique, vous pouvez retrouver jusqu’à 30 grammes de composés organiques volatiles. Au vu de la quantité importante de COV, il est difficile de s’en débarrasser pour améliorer la qualité de l’air. 

Par ailleurs, les pigments utilisés dans la peinture classique sont issus de métaux lourds, et représentent donc une source de pollution importante.

 La peinture écologique quant à elle  possède un taux de composé organique volatile très peu élevé car ce ne sont pas des solvants qui interviennent dans sa composition. Pour contrer l’utilisation de COV, les fabricants utilisent de l’eau, des aromates ou des extraits végétaux. Malheureusement à ce jour, aucun produit 100% naturel n’existe sur le marché  puisque certains dérivés du pétrole sont toujours utilisés dans la composition de ces peintures mais leur densité est bien inférieure aux produits traditionnels.

De plus, en utilisant des peintures écologiques vous bénéficiez d’une nette amélioration de la qualité de l’air. En résulte une diminution des mauvaises odeurs et des maux de tête une fois la peinture appliquée sur vos parois.

Quels sont les indicateurs qui certifient la dimension éco responsable d’un peinture écologique?

Comme abordé un peu plus haut dans l’article, il est proposé à la vente désormais de nombreuses marques de peintures écologiques. Mais comment être certain de se procurer une peinture naturelle et éco responsable pour l’aménagement de votre van ?

Il vous faudra analyser l’étiquette du pot de peinture en question et relever les points suivants :

  • Acheter un pot de peinture écologique signifie qu’il contient moins de 5 grammes par litre de COV. En effet la simple mention « sans COV » ne certifie pas la dimension éco responsable du produit (Pour rappel un pot de peinture classique en contient jusqu’à 30 grammes par litre)
  • Le pot doit être composé au minimum de 95% de produits naturels pour obtenir la qualification de peinture « naturelle ».
  • Les normes présentes sur le pot de peinture vous permettront de vous conforter dans votre achat (normes NF Environnement, écolabel européen, qualité de l’air etc).

Quelle marque de peinture écologique choisir ?

Pourquoi choisir les peintures AURO ?

La marque AURO propose une large gamme de peinture naturelle pour toutes les surfaces intérieures (murs et plafonds).

  • Constituée à + de 95% de matières premières naturelles

  • Peinture en dispersion blanche (non jaunissante) et diluable à l’eau

  • Possibilité d’ajouter des colorants naturels de la marque AURO (+ 160 teintes)

  • Pas d'émissions, ni de solvants

  • Pas d’odeurs : qualité de l’air A+

  • Faible teneur en COV <1 gramme par litre de peinture

  • Fort pouvoir couvrant : économie de peinture

  • Disponible en différentes contenances : pots 1L ,5L,10L

Quel colorant naturel ajouter dans une peinture écologique ?

Si vous ne souhaitez pas peindre les parois ou les meubles de votre van aménagé en blanc, aucun problème ! La gamme de la marque AURO vous propose plus de 160 teintes  pour colorer votre base de peinture blanche. Les colorants AURO sont couvrants et présentent aussi de nombreux avantages :

  • Constitués à + de 75% de composants naturels et minéraux

  • Garantie sans huile et non-jaunissant

  • Prêt à l’emploi et diluable jusqu’à 10%

  • Pas d'émissions, ni de solvants

  • Pas d’odeurs : qualité de l’air A+

  • Minimum teneur en COV <5 gramme par litre de peinture

  • Fort pouvoir couvrant : économie de peinture

Comment appliquer la peinture écologique dans son van aménagé ?

Une fois que vous avez en votre possession votre pot de peinture, il est temps de passer à l’action et de peindre l’habillage de votre van aménagé ! Avec colorant naturel ou tout simplement en gardant votre base de peinture écologique blanche, il y a différentes étapes à suivre.

  • Respecter les conditions d’application avec au minimum 10°C et au maximum 30°C

  • Préparer votre support au préalable pour qu’il soit lisse et sans impuretés

  • Remuer plusieurs fois votre pot pour bien homogénéiser la peinture

  • Appliquer une première couche pour tester l'accroche sur le support

  • Munissez vous de votre rouleau et/ou pinceau pour appliquer 1 ou 2 couches sur votre surface

  • Respecter le temps de séchage entre chaque couche d’environ 4 à 6 heures (Attention le temps de séchage varie en fonction de l’humidité de l’air et de la température)

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits d’une peinture naturelle, pourquoi ne pas sauter le pas pour votre van aménagé ?

En effet, les peintures écologiques ont un coût plus élevé qu’il faudra prendre en compte dans votre projet d’aménagement de van. Mais bénéficier d’une excellente qualité d’air pour voyager et/ou vivre dans un fourgon aménagé n’est pas négligeable.

📍Si vous avez des questions concernant les produits de la marque AURO, vous pouvez nous écrire directement ou laisser votre commentaire sous l’article 🙂

📍Cet article contient des liens affilés.N’hésitez pas à passer par ceux-ci si vous prévoyez un achat. Une commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous). Un soutien qui nous aide à vous partager gratuitement d’autres articles.

PS : Vous avez des amis ou des proches en plein aménagement de van et à la recherche de produits naturels ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous 🙂

A propos de NomadVanture

Après avoir converti notre fourgon en Van aménagé, on vous partage notre expérience mais  aussi nos voyages à bord de notre Van Marcelino

Suivre nos aventures

Recevez 1 fois par mois le dernier article de NomadVanture

Vous avez aimez cet article ? Pourquoi ne pas le partager ?

Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

logo-nomadvanture-aventure-en-van

L’aménagement d’un fourgon et l’aventure en Van, c’est ça NomadVanture. 

Suivez nos aventures

Copyright © 2023 NomadVanture

⛰ En avant l'aventure avec NomadVanture

Avec notre newsletter, recevez 1 fois par mois nos conseils d’aménagement et inspirations de voyages en van